Le premier guide touristique des entreprises

Publié le 01/11/2016 - 08:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Le Routard publie lundi pour la première fois un « Guide de la visite d’entreprise » en France, alors que le tourisme industriel se développe, notamment sur fond du regain d’intérêt du grand public pour les produits « Made in France ».  En Bourgogne Franche-Comté, une trentaine d’entreprises ont été sélectionnées par le guide dont de nombreuses dans le Doubs… 

 ©
©

"Je suis très surpris que personne n'y ait pensé (avant), quand on voit le monde qu'il y a pour certaines visites" d'entreprises, a déclaré en ce début octobre 2016 Philippe Gloaguen, le fondateur et patron du Guide du Routard. "Les visites d'entreprises sont généralement négligées" par les guides touristiques classiques, parce que les offices du tourisme font plutôt la promotion de biens culturels publics, alors que c'est un monde "passionnant", notamment pour les jeunes, selon M. Gloaguen. 

L'ouvrage livre des informations pratiques et des avis sur une sélection de près de 450 visites d'entreprises en France, sur un total de 2.500 sociétés dans le pays, accessibles au public hors journées portes ouvertes. De grands groupes y figurent, comme EDF et ses centrales nucléaires, les usines d'Airbus à Toulouse-Blagnac, ou les chantiers navals STX à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). 

En Bourgogne, terre de gastronomie, les secteurs des vins et spiritueux et de l’alimentaire englobent plus de la moitié des entreprises ouvertes au public, à l’instar des célèbres moutardes Fallot et des anis de Flavigny. 

Fromages, charcuteries et distilleries se taillent aussi la part du lion en Franche-Comté, mais pas autant – cela va de soi – que Peugeot et son musée de l’Aventure Peugeot qui est le 2e site le plus fréquenté de la région. Le secteur artisanal est également bien positionné : le quart des entreprises sont ouvertes à la visite et sont remarquables, notamment en raison de leur ancienneté. "C’est le cas de la verrerie de la Rochère, fondée en 1475 (la plus ancienne verrerie de France en activité, et la visite d’entreprise la plus fréquentée de la région) ou encore de l’huilerie artisanale de Fondremand, dont les origines remontent aux années 1200" peut-on lire dans le guide  

31 entreprises sélectionnées par le guide du Routard en Bourgogne Franche-Comté 

Côte d'Or : 

  • Les Anis de Flavigny 
  • Le Cassissium 
  • Domaine du château de Meursault 
  • Moutarderie Fallot 
  • Veuve Ambal 

Doubs : 

  • Caves d’affinage du fort Saint-Antoine 
  • Le Criollo chocolatier 
  • Cristel SAS 
  • Les Cuirs du Moulin 
  • Distillerie Les Fils d’Émile Pernot 
  • Distillerie Pierre Guy 
  • Ébénisterie Laurent Vuillemin 
  • EDF – Centrale hydroélectrique de Mouthier-Haute-Pierre 
  • EDF – Centrale hydraulique du Refrain 
  • Jean Obertino & fils 
  • Fromagerie Liechti 
  • Le musée de l’Aventure Peugeot 
  • Le Tuyé de Papy Gaby 

Jura : 

  • Caves d’af nage Jura ore 
  • EDF – Centrale hydroélectrique de Saut-Mortier
  • Fromagerie des Rousses Village 
  • Gaudard A&P 

Haute-Saône : 

  • Distillerie Lemercier Frères 
  • Verrerie La Rochère 
  • Western Candy’s 

Saône-et-Loire : 

  • Chocolats Dufoux 
  • Édito Cigares 
  • Le Hameau Dubœuf – centre de vinification 
  • Manufacture Perrin 

Yonne 

  • Le Borvo 
  • Poterie de la Bâtisse 
  • Le Routard lance un guide touristique des entreprises

L'engouement du public pour le "Made in France" 

Mais près de 90% des visites citées émanent de PME emblématiques de leur région: coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries...  "L'engouement du public pour le +Made in France+ a fortement contribué à aller voir ce que les usines françaises produisent", a estimé Cécile Pierre, déléguée générale de l'association de la visite d'entreprise (AVE), qui a collaboré au guide.

Le guide a sélectionné des visites d'entreprises dont la démarche n'est "pas que commerciale", même si c'est l'intérêt de la plupart des entreprises quand elles ouvrent leurs portes, a-t-elle confié. Certains secteurs dont l'opinion publique a tendance à se méfier, comme l'industrie nucléaire ou l'industrie agroalimentaire, attirent également la curiosité. Aussi pour ces entreprises organiser des visites est une occasion de "rassurer" et d'afficher leur transparence: "C'est du gagnant-gagnant", a résumé M. Gloaguen.

  • En 2014, les visites d'entreprises (hors journées portes ouvertes) ont accueilli 13 millions de personnes, contre 12 millions en 2012, selon des chiffres de l'AVE.
"Guide de la visite d'entreprise" en vente 10 € / 8€ en format epub
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %