Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

Publié le 21/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 21/02/2025 - 13:36

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Qu’est-ce que le surendettement ? C’est l’incapacité à honorer le remboursement de dettes que ce soit pour les charges de la vie courante, des factures énergétiques, le logement, des emprunts à la banque ou à des organismes  de crédit à la consommation.

Cette progression de 12,3% entre 2023 et 2024 est plus marquée que celle observée au niveau régional (+7,3%) et au niveau national (+10,8 %). Le niveau des dépôts de 2024 reste cependant inférieur de 7,5% à celui de 2019, année pré-pandémique (1.216 dossiers déposés). Ces dossiers de surendettement concernent 1.307 personnes. Le département du Doubs compte, en 2024, 247 dépôts de dossiers de surendettement pour 100.000 habitants de 15 ans et plus contre 280 au niveau régional et 245 pour la France métropolitaine.

L'endettement des ménages surendettés dans le Doubs

En 2024, l'endettement contracté par l'ensemble des ménages surendettés du département s'établit à 42,3 millions d'euros. Il se répartit de la manière suivante :

  • 41.3 % sont des dettes à la consommation et autres dettes financières ;
  • 31.9% sont des dettes immobilières ;
  • 26.8% sont des dettes de charges courantes et autres dettes.

L'endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s'établit à 19.032 euros (contre 17.289 euros en Bourgogne - Franche-Comté et 17.447 euros en France métropolitaine).

Rémi Bastille, préfet du Doubs, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet. © Alexane Alfaro

Quels sont les causes et les profils des personnes surendettées ?

Les personnes représentées dans les dossiers de surendettement sont le plus souvent des femmes (51,4%, puisqu’elles représentent 51,6% de la population totale), des personnes seules (75%), des personnes divorcées, séparées, célibataires ou veuves (60%), des personnes âgées de 35 à 54 ans (49,5%), des personnes locataires ou hébergées gratuitement (27%), des personnes au chômage (27,2%) et des employé(e)s, ouvrier(e)s ou personnes sans activité professionnelle (84%).

”Le surendettement est corrélé à la situation économique du territoire”, souligne le préfet. ”On voit bien que les accidents de la vie peuvent aussi faire basculer une situation”, ajoute Lauren Quinet. Exemples : la perte d’un(e) conjoint ou d’un emploi, ou encore la maladie peuvent être des causes engendrant une grande fragilité financière. ”Ça peut aussi être le cas pour des personnes à hauts revenus, c’est marginal, mais il y a des cas qui apparaissent régulièrement”, indique Rémi Bastille.

Les effacements de dettes dans le Doubs, ”un sujet à discussion”

En 2024, l'encours des dettes effacées dans le département du Doubs s'élève à 11 millions d'euros, soit 22,2 % du montant total des dettes des dossiers clos (contre 21,6% au niveau régional et 25,1 % en France métropolitaine). Le montant effacé moyen par dossier est de 20.943 euros dans le Doubs, contre 18.353 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 19.728 euros en France métropolitaine.

Le directeur départemental rappelle qu’”une dette est faite pour être remboursée”, tout en précisant que c’est ”un sujet à discussion, il y a une part de jugement moral, c’est quand il n’y a pas d’autres solutions.”

À noter que les dettes pénales ou frauduleuses ne sont jamais effacées.

Comment la Banque de France accompagne-t-elle les ménages du Doubs ? 

Dans le cadre de sa mission de service public, la Banque de France accompagne les ménages les plus fragiles financièrement :

  • en fournissant des services gratuits d'inclusion financière pour informer, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières ;
  • en animant un conseil départemental de l'inclusion financière (CDIF) pour connaître et faire connaître les dispositifs d'inclusion financière, diffuser le résultat des travaux de l'Observatoire de l'Inclusion Bancaire et capter les préoccupations et attentes des acteurs du territoire en matière d'inclusion financière. Cette instance regroupe 11 praticiens et représentants des banques, des associations et des institutions publiques ;
  • en simplifiant les démarches des usagers: le site de la Banque de France ”Mes demandes en ligne” permet désormais le dépôt d'un dossier de surendettement en ligne à deux déposants.

Selon Laurent Quinet, ”le Doubs est exemplaire sur les délais de traitement et c’est un sujet sur lequel je suis très sensible”, nous dit-il, ”plus vite on traite le dossier, plus vite on évite à la personne d’aggraver sa situation ; un dossier doit être déclaré recevable dans les trois mois suivants le dépôt, le délais moyen de traitement est de 3 mois et demi en comptant toutes procédures”.

Quelles prévisions pour 2025 ?

Si Laurent Quinet ne souhaite pas ”spéculer sur la détresse des personnes surendettées”, il ne semble pas optimiste quant à une future baisse des dépôts de dossiers de surendettement en 2025. Il préfère s'orienter vers des prévisions sur la situation économique globale du département et du pays : "les prévisions des économistes de la Banque de France tablent sur une légère augmentation du chômage en 2025, il y a un contexte économique de fragilité dans le Doubs, notamment avec l'industrie automobile pour ne citer qu'elle, donc je ne serais pas surpris qu'on ait encore une remontée, à mon avis relativement limitée, du surendettement (...)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %