Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

Publié le 21/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 21/02/2025 - 13:36

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Qu’est-ce que le surendettement ? C’est l’incapacité à honorer le remboursement de dettes que ce soit pour les charges de la vie courante, des factures énergétiques, le logement, des emprunts à la banque ou à des organismes  de crédit à la consommation.

Cette progression de 12,3% entre 2023 et 2024 est plus marquée que celle observée au niveau régional (+7,3%) et au niveau national (+10,8 %). Le niveau des dépôts de 2024 reste cependant inférieur de 7,5% à celui de 2019, année pré-pandémique (1.216 dossiers déposés). Ces dossiers de surendettement concernent 1.307 personnes. Le département du Doubs compte, en 2024, 247 dépôts de dossiers de surendettement pour 100.000 habitants de 15 ans et plus contre 280 au niveau régional et 245 pour la France métropolitaine.

L'endettement des ménages surendettés dans le Doubs

En 2024, l'endettement contracté par l'ensemble des ménages surendettés du département s'établit à 42,3 millions d'euros. Il se répartit de la manière suivante :

  • 41.3 % sont des dettes à la consommation et autres dettes financières ;
  • 31.9% sont des dettes immobilières ;
  • 26.8% sont des dettes de charges courantes et autres dettes.

L'endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s'établit à 19.032 euros (contre 17.289 euros en Bourgogne - Franche-Comté et 17.447 euros en France métropolitaine).

Rémi Bastille, préfet du Doubs, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet. © Alexane Alfaro

Quels sont les causes et les profils des personnes surendettées ?

Les personnes représentées dans les dossiers de surendettement sont le plus souvent des femmes (51,4%, puisqu’elles représentent 51,6% de la population totale), des personnes seules (75%), des personnes divorcées, séparées, célibataires ou veuves (60%), des personnes âgées de 35 à 54 ans (49,5%), des personnes locataires ou hébergées gratuitement (27%), des personnes au chômage (27,2%) et des employé(e)s, ouvrier(e)s ou personnes sans activité professionnelle (84%).

”Le surendettement est corrélé à la situation économique du territoire”, souligne le préfet. ”On voit bien que les accidents de la vie peuvent aussi faire basculer une situation”, ajoute Lauren Quinet. Exemples : la perte d’un(e) conjoint ou d’un emploi, ou encore la maladie peuvent être des causes engendrant une grande fragilité financière. ”Ça peut aussi être le cas pour des personnes à hauts revenus, c’est marginal, mais il y a des cas qui apparaissent régulièrement”, indique Rémi Bastille.

Les effacements de dettes dans le Doubs, ”un sujet à discussion”

En 2024, l'encours des dettes effacées dans le département du Doubs s'élève à 11 millions d'euros, soit 22,2 % du montant total des dettes des dossiers clos (contre 21,6% au niveau régional et 25,1 % en France métropolitaine). Le montant effacé moyen par dossier est de 20.943 euros dans le Doubs, contre 18.353 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 19.728 euros en France métropolitaine.

Le directeur départemental rappelle qu’”une dette est faite pour être remboursée”, tout en précisant que c’est ”un sujet à discussion, il y a une part de jugement moral, c’est quand il n’y a pas d’autres solutions.”

À noter que les dettes pénales ou frauduleuses ne sont jamais effacées.

Comment la Banque de France accompagne-t-elle les ménages du Doubs ? 

Dans le cadre de sa mission de service public, la Banque de France accompagne les ménages les plus fragiles financièrement :

  • en fournissant des services gratuits d'inclusion financière pour informer, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières ;
  • en animant un conseil départemental de l'inclusion financière (CDIF) pour connaître et faire connaître les dispositifs d'inclusion financière, diffuser le résultat des travaux de l'Observatoire de l'Inclusion Bancaire et capter les préoccupations et attentes des acteurs du territoire en matière d'inclusion financière. Cette instance regroupe 11 praticiens et représentants des banques, des associations et des institutions publiques ;
  • en simplifiant les démarches des usagers: le site de la Banque de France ”Mes demandes en ligne” permet désormais le dépôt d'un dossier de surendettement en ligne à deux déposants.

Selon Laurent Quinet, ”le Doubs est exemplaire sur les délais de traitement et c’est un sujet sur lequel je suis très sensible”, nous dit-il, ”plus vite on traite le dossier, plus vite on évite à la personne d’aggraver sa situation ; un dossier doit être déclaré recevable dans les trois mois suivants le dépôt, le délais moyen de traitement est de 3 mois et demi en comptant toutes procédures”.

Quelles prévisions pour 2025 ?

Si Laurent Quinet ne souhaite pas ”spéculer sur la détresse des personnes surendettées”, il ne semble pas optimiste quant à une future baisse des dépôts de dossiers de surendettement en 2025. Il préfère s'orienter vers des prévisions sur la situation économique globale du département et du pays : "les prévisions des économistes de la Banque de France tablent sur une légère augmentation du chômage en 2025, il y a un contexte économique de fragilité dans le Doubs, notamment avec l'industrie automobile pour ne citer qu'elle, donc je ne serais pas surpris qu'on ait encore une remontée, à mon avis relativement limitée, du surendettement (...)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %