L'eau potable est-elle de bonne qualité en Franche-Comté ?

Publié le 19/01/2016 - 18:17
Mis à jour le 20/01/2016 - 11:07

L’Agence régionale de santé publie un bilan de la qualité de l’eau de consommation en Franche-Comté sur la période 2012-2014. Près de 25.000 analyses ont été réalisées sur cette période, dont 18 531 au robinet du consommateur. Il en ressort que 91,3% de la population a été alimentée par une eau de très bonne qualité microbiologique.

 ©
©

Santé publique

"Cet outil est destiné aux collectivités et aux acteurs institutionnels en charge de l’eau. Il vise également à améliorer l’information du public et il permet de pointer les situations à corriger et d’évaluer, lors de prochains bilans, les améliorations apportées", prévient l'ARS dans un communiqué.

Gray et le Jura plus concernés par les pesticides

Si l'ARS atteste de la bonne qualité de l'eau localement, elle reconnait aussi que le taux de la population alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique "demeure néanmoins inférieur à la moyenne nationale de 96,7% pour l’année 2012 (ndlr : contre 91,3% en région)"

De même, 93,3 % de la population a été alimentée par une eau conforme pour les pesticides contre 95% au niveau national en 2012. "Des situations de non-conformité ont concerné 5,1% de la population, situation comparable à la moyenne nationale. Les départements de la Haute-Saône (secteur du Graylois) et du Jura sont les plus concernés par la problématique des pesticides." Des situations de non-conformité ont concerné 5,1% de la population régionale soit 60.774 personnes.

Qualité microbiologique : 22.000 personnes alimentées par une eau souvent non conforme

Il y aurait une plus grande vulnérabilité au risque microbiologique des installations en zone karstique, dans le Jura, le Doubs et en Haute-Saône. Des efforts sont à poursuivre pour traiter la turbidité. "14,1% des installations, alimentant [...] près de 22.000 personnes, ont présenté des non conformités microbiologiques ponctuelles à très fréquentes (c’est-à-dire plus de 15% des analyses non conformes). La même tendance est observée pour les résultats de la turbidité."

Les départements du Doubs et du Jura sont particulièrement concernés avec respectivement 19,2% et 19,1% des Unités de distribution (UDI) soit 9.027 habitants pour le Doubs et 8.977 habitants pour le Jura.

Une meilleure information du public

Les résultats de chaque analyse ainsi qu’un bilan annuel de la qualité sont transmis par l’ARS aux maires ou présidents de syndicats des eaux ainsi qu’aux exploitants.

"Depuis le 1er septembre 2009, les résultats du contrôle sanitaire par commune sont consultables directement par chaque usager sur internet. Par ailleurs, chaque consommateur doit recevoir une note d’information annuelle, établie par l’ARS, en accompagnement de la facture d’eau."

Enfin, depuis 2015, les communes faisant l’objet de restrictions d’usages de l’eau sont mises en ligne sur le site internet de l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentin Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 09/01 à 00h00
Vent
10.39 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %