L'eau potable est-elle de bonne qualité en Franche-Comté ?

Publié le 19/01/2016 - 18:17
Mis à jour le 20/01/2016 - 11:07

L’Agence régionale de santé publie un bilan de la qualité de l’eau de consommation en Franche-Comté sur la période 2012-2014. Près de 25.000 analyses ont été réalisées sur cette période, dont 18 531 au robinet du consommateur. Il en ressort que 91,3% de la population a été alimentée par une eau de très bonne qualité microbiologique.

 ©
©

Santé publique

"Cet outil est destiné aux collectivités et aux acteurs institutionnels en charge de l’eau. Il vise également à améliorer l’information du public et il permet de pointer les situations à corriger et d’évaluer, lors de prochains bilans, les améliorations apportées", prévient l'ARS dans un communiqué.

Gray et le Jura plus concernés par les pesticides

Si l'ARS atteste de la bonne qualité de l'eau localement, elle reconnait aussi que le taux de la population alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique "demeure néanmoins inférieur à la moyenne nationale de 96,7% pour l’année 2012 (ndlr : contre 91,3% en région)"

De même, 93,3 % de la population a été alimentée par une eau conforme pour les pesticides contre 95% au niveau national en 2012. "Des situations de non-conformité ont concerné 5,1% de la population, situation comparable à la moyenne nationale. Les départements de la Haute-Saône (secteur du Graylois) et du Jura sont les plus concernés par la problématique des pesticides." Des situations de non-conformité ont concerné 5,1% de la population régionale soit 60.774 personnes.

Qualité microbiologique : 22.000 personnes alimentées par une eau souvent non conforme

Il y aurait une plus grande vulnérabilité au risque microbiologique des installations en zone karstique, dans le Jura, le Doubs et en Haute-Saône. Des efforts sont à poursuivre pour traiter la turbidité. "14,1% des installations, alimentant [...] près de 22.000 personnes, ont présenté des non conformités microbiologiques ponctuelles à très fréquentes (c’est-à-dire plus de 15% des analyses non conformes). La même tendance est observée pour les résultats de la turbidité."

Les départements du Doubs et du Jura sont particulièrement concernés avec respectivement 19,2% et 19,1% des Unités de distribution (UDI) soit 9.027 habitants pour le Doubs et 8.977 habitants pour le Jura.

Une meilleure information du public

Les résultats de chaque analyse ainsi qu’un bilan annuel de la qualité sont transmis par l’ARS aux maires ou présidents de syndicats des eaux ainsi qu’aux exploitants.

"Depuis le 1er septembre 2009, les résultats du contrôle sanitaire par commune sont consultables directement par chaque usager sur internet. Par ailleurs, chaque consommateur doit recevoir une note d’information annuelle, établie par l’ARS, en accompagnement de la facture d’eau."

Enfin, depuis 2015, les communes faisant l’objet de restrictions d’usages de l’eau sont mises en ligne sur le site internet de l’ARS.

Santé

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.49
couvert
le 14/06 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage