Les commissaires aux comptes mobilisés pour prévenir les difficultés des entreprises

Publié le 30/09/2013 - 18:32
Mis à jour le 30/09/2013 - 18:36

Comment soutenir les entreprises en difficulté ? Telle était la thématique du premier colloque, à destination tant des jeunes et des étudiants que du monde économique et financier, organisé le 18 septembre dernier par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon et l’UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion).

tables rondes

Dédié à la prévention des difficultés des entreprises, ce colloque constitué de deux tables rondes réunissant une dizaine d’intervenants* a accueilli plus de 300 personnes, dont près de 150 étudiants. Après une présentation des différents dispositifs de prévention existants (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, etc.), les échanges se sont orientés vers l’efficacité des mesures de prévention, l'articulation entre les différents et nombreux acteurs de la prévention.

Anticiper !

Président de la CRCC (Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon), Jean-Jacques Pichon a insisté sur l'importance d'anticiper, déclarant : "Dans un contexte économique complexe et incertain, les entreprises et les associations tentent de se maintenir, à défaut de pouvoir se développer. Les difficultés sont nombreuses et sérieuses. Aussi, la posture d’anticipation reste déterminante pour construire une trajectoire pérenne, et les acteurs économiques engagés auprès des entreprises et des associations s’emploient à jouer leur rôle. Ainsi, avec la procédure d’alerte instituée par le législateur en 1984, les commissaires aux comptes se trouvent, , au coeur des dispositifs de prévention avec une obligation d’alerte et une responsabilité professionnelle liée mais aussi une obligation d’apprécier la continuité d’exploitation sur 12 mois lors de la certification des comptes".

  

* ont participé à ces deux tables rondes : Françoise Carrier, 1ère vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, Jacques Dardy, président du tribunal de commerce de Besançon, Alain Chantereau, directeur régional des Finances publiques de Franche-Comté et du département du Doubs, Jean Louis Ginisty, directeur de l’Urssaf, Jean Charles Sananes, directeur régional de la Banque de France, Gilles Cassotti, commissaire au redressement productif, Christophe Bossonnet, président du Medef Franche-Comté, Maitre Philippe Jeannerot, administrateur judiciaire, Maitre Pascal Guigon, mandataire judiciaire, Maitre Michel Mignot, avocat, Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon, Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG sciences juridiques économiques politiques et de gestion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
couvert
le 05/11 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %