Les conseils du caviste Monsieur Bisontin pour accompagner le Nouvel An

Publié le 22/12/2023 - 18:03
Mis à jour le 28/12/2023 - 11:43

Ouvert depuis début novembre avenue Carnot à Besançon, le nouveau caviste Monsieur Bisontin a fait le plein de bulles et autres vins d’ici et d’ailleurs à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous avons rencontré Mathias Bouin, au parcours plutôt atypique, afin qu'il nous livre ses conseils...

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. À consommer avec modération.

Quand on entre chez Monsieur Bisontin, c’est comme changer de monde et d’époque : d’un côté, le brouhaha de la ville s’arrête net lorsque l’on ferme la porte, de l’autre, on entend une musique au piano, on observe une décoration vintage sous une lumière tamisée avec des bouteilles partout. C’est à ce moment-là que Mathias Bouin nous salue… mais d’où vient cette voix ? Au fond de la boutique, on aperçoit des fauteuils et tables basses pour former un petit salon, et le maître des lieux apparaît. Première question : ”Avec un nom pareil, vous êtes au moins bisontin ?”, lui demande-t-on. ”Pas du tout”, nous répond-il. On l'aurait parié !

Une histoire de tapis, de mode et de vins

Mathias Bouin ne travaille pas dans le vin depuis si longtemps… Né en banlieue parisienne il y a 45 ans, il a vécu en Polynésie, puis en Italie, à Berlin, à Dijon pour arriver à Besançon (grâce à l’amour). Pendant environ 15 ans, il a travaillé dans la mode et la haute couture à Paris en tant qu'assistant de directeurs artistiques de grands noms tels que Christian Lacroix ou Jean-Charles de Castelbaljac. ”Je pensais avoir fait le tour dans ce milieu, j’avais envie de faire autre chose”, nous raconte-t-il. Alors à 35 ans, direction Dijon pour Mathias qui choisit de passer un diplôme de sommelier. À la suite, de 2013 à 2014, il part à Berlin pour ouvrir Monsieur Bourgogne, ”mais le Covid est passé par là, je suis revenu en France et je suis tombée sous les charmes d’une Bisontine”.

Depuis le 4 novembre dernier, Monsieur Bisontin a élu domicile au 11 de l’avenue Carnot. Et si Mathias Bouin n’est pas bisontin, le tapis accueillant les clients de sa boutique a une histoire qu’il nous raconte bien volontiers : ”Ce tapis appartenait à ma grand-mère, Laurence Guérinet. Franc-Comtoise de Frotey-lès-Vesoul, elle était chez les soeurs rue Bersot à Besançon. Au bout de 9 ans, je ne sais pas pour quelle raison, mais certainement, elle en a eu marre, elle a fugué et elle a rencontré mon grand-père, ils ont mis au monde ma mère, et je suis ici.”

Chez Monsieur Bisontin, le salon de dégustation. © Alexane Alfaro

Les conseils de Monsieur Bisontin

Pour un réveillon de la Saint-Sylvestre entre ami(e)s, Monsieur Bisontin conseille : ”Évidemment, on va parler de la bulle, mais aussi un vin blanc excellent, fin, raffiné, né d’un terroir argilo-calcaire du Domaine Fouassier qui est le Sancerre. Il y a aussi les vins de Touraine, les vins de Côte du Rhône, vous avez un excellent Chateauneuf du Pape est qui devenu beaucoup plus cher qu’avant, mais il y a des vignerons japonais qui le proposent à un prix beaucoup plus abordable, Sakura. Il garde vraiment toute l’intensité d’un Chateauneuf.”

Pour terminer, astuce dégustation : Mathias Bouin conseille de servir les vins blancs ”pas trop frais, entre 13 et 14°C afin de ne pas en perdre le goût.”

Pour Noël, nous avions demandé quelques conseils à Mathias Bouin pour accompagner certains mets. 

En apéritif, ”tout dépend des goûts et des personnes, je suis pour un 100% chardonnay de chez Rolet en millésime 2018 qui est absolument sublime et on a les pétillants, champagne, crémant de Bourgogne, du Jura qui sont à mon goût, excellents et qui valent largement, parfois, un bon champagne.”

Avec le foie gras, ”c’est à la mode depuis 40 ans : tout le monde veut du Sauternes ou un MontBazillac, un vin liquoreux, je préconise plutôt un très bon vin rouge, un très bon Bourgogne de la Côte de Nuits, premier cru ou grand cru, tout dépend de son budget, de chez Philippe Leclerc ou de Dominique Gallois, ça reste assez cher, autour de 150 ou 190€ la bouteille. Moins cher, je préconise un vin rouge de la région, un pinot noir du vignoble Guillaume qui est très très bon et bien fait, on a la sensation et le goût des fruits rouges des bois, et si on aime quelque chose de plus trapu, charnu, il y a chez Guillaume Les Inattendus avec les trois cépages trousseau, pinot noir et poulsard.”

En dessert, ”le pétillant, le champagne c’est très bon, tout dépend du dessert, mais je trouve que le champagne ou le crémant ne prend pas trop de place dans la bouche, ça laisse les saveurs et le goût du dessert.”

Des ateliers de dégustation tous les samedis 

Chaque samedi à partir de 18h00, Monsieur Bisontin propose des séances de dégustation autour de cinq nectars aux origines diverses et variées, à l’aveugle ou pas… Le prochain atelier est prévu samedi 23 décembre sur le thème des bulles, fêtes obligent. Crémant et champagne seront les stars de la soirée dont certains seront à découvrir les yeux bandés. Fromages et charcuterie accompagnent les découvertes pour le prix de 25€ par personne. Réservation conseillée.

Infos +

  • Monsieur Bisontin
  • 11, avenue Carnot - 25 000 Besançon
  • Tél. : 07 77 79 90 84
  • Ouvert le mercredi de 11h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00, jeudi, vendredi et samedi de 11h00 à 13h30 et de 16h30 à 22h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00
  • Séance de dégustation tous les samedis entre 18h00 et 21h00 
  • Instagram : www.instagram.com/monsieur_bisontin 
  • Site internet en cours.

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. À consommer avec modération.

Monsieur Bisontin. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.36
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %