Les Français boudent le dentiste tant qu'ils n'ont pas mal aux dents

Publié le 26/11/2010 - 19:32
Mis à jour le 26/11/2010 - 19:32

Pourquoi les Français ne vont-ils pas plus souvent chez le dentiste? Parce qu’ils n’ont pas mal aux dents (55%) ou parce qu’ils ont peur d’avoir mal (31%), selon une enquête publiée à l’occasion du congrès de l’Association dentaire française (ADF).

Ces deux freins majeurs à des visites plus fréquentes chez le dentiste sont encore plus importants chez les plus jeunes: l'absence de mal aux dents est invoquée par 65% des personnes interrogées de moins de 35 ans et la peur d'avoir mal par 44%.

Néanmoins, près de 7 Français sur 10 (69%) déclarent être allés chez le dentiste pour la dernière fois il y a un an ou moins, selon cette enquête.

Par ailleurs, pour une majorité de personnes interrogées (71%), le rôle du chirurgien-dentiste est avant tout «de soigner la bouche et les dents uniquement».

Seul un Français sur deux pense que le dentiste peut avoir un rôle dans le dépistage ou la prévention de certains cancers ou des migraines. Les réponses positives tombent à 41% pour les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, dénutrition), 35% pour les maladies cardio-vasculaires et 34% pour le diabète.

Le congrès de l'AFD se tient de mardi à samedi à Paris.

Enquête réalisée en ligne par Vision Critical auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 Français âgés de 15 ans et plus, du 7 au 12 octobre).


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %