"Les menteurs d'Arlequin" arrivent à Besançon avec des ateliers théâtraux

Publié le 22/07/2017 - 17:00
Mis à jour le 22/07/2017 - 17:00

La compagnie de théâtre « Les Menteurs d’Arlequin » proposera en septembre 2017 des ateliers pour les grands et les petits dans le quartier Battant à Besançon. Tous les amateurs de théâtre sont donc sollicités pour faire partie du projet. Gladys Bruchon, intervenante et comédienne nous explique tout…

Née à Ornans en 2004, la compagnie crée des spectacles et a ouvert, depuis six ans, des ateliers à Ornans et Quingey. " Le répertoire est très éclectique, allant des grands classiques aux auteurs contemporains", explique Gladys Bruchon. La comédienne assurera les cours à la rentrée.

Sur quoi porte vos ateliers ?

"Les ateliers proposent une initiation à la pratique théâtrale, et ce à n'importe quel âge. Pour les enfants, cela prend la forme d'exercices ludiques, qui permettent de jouer en s'amusant. Les bases du théâtre, la création d'un personnage sont également travaillés. Pour les ados, les exercices sont plus pointus, on insiste davantage sur la créativité et sur la sincérité de l'interprétation. Et pour les adultes, on met l'accent sur le lâcher-prise", précise l'intervenante.

Quels âges pour participer ?

4 ateliers sont proposés :

  • Atelier "Falstaff" : atelier pour les tout-petits, de 5 à 7 ans. Le mercredi, de 14h30 à 15h30.
  • Atelier "Sganarelle" : atelier des enfants de 8 à 12 ans. Le mercredi, de 15h30 à 17h.
  •  Atelier "Fantasio" : ateliers des ados, de 13 à 18 ans. Le mercredi, de 17h à 18h30.
  • Atelier "Ubu" : atelier des adultes à partir de 18 ans. Le mercredi de 20h à 22h.

Chaque atelier accueillera une douzaine d'inscrits au maximum, afin de permettre à chacun de "jouer dans les meilleures conditions", précise-t-elle.

Quel est le but des ateliers théâtraux ?

"Notre engagement est simple : le théâtre doit se pratiquer. Si la compagnie crée et diffuse des spectacles, nous sommes soucieux de faire monter sur le plateau le plus grand nombre, petits et grands, et de faire partager notre passion. L'objectif pour chaque atelier est de créer un spectacle en fin d'année "ce qui donne très vite un enjeu aux ateliers et met en avant la création".

Pour Gladys, le théâtre "permet d'abord de travailler la cohésion de groupe : nous jouons avec les autres, nous sommes dépendant des autres, nous nous nourrissons des autres. Les valeurs d'entraide et de solidarité sont requises. La pratique permet également de travailler le rapport au corps, en passant par la respiration, l'écoute de soi, la maîtrise des gestes. Cela apprend à mieux se connaître, à se dépasser".

La compagnie se produit dans deux spectacles où le public devient "acteur" autour d'un théâtre-forum sur la parentalité., conclut Gladys Bruchon.

Info +

  • Les ateliers débuteront à la rentrée de septembre. 1er atelier inscription le 13 septembre. Il est possible aussi de rejoindre les ateliers après cette date
  • Au 37 rue Battant, dans les locaux de la Bousbotte (en deuxième cour).
  • contactez l'équipe de la Cie Les Menteurs d'Arlequin sur le site www.lesmenteursdarlequin.wifeo.com, par téléphone : 06.81.87.08.78 ou  sur facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 12/01 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %