"Les menteurs d'Arlequin" arrivent à Besançon avec des ateliers théâtraux

Publié le 22/07/2017 - 17:00
Mis à jour le 22/07/2017 - 17:00

La compagnie de théâtre « Les Menteurs d’Arlequin » proposera en septembre 2017 des ateliers pour les grands et les petits dans le quartier Battant à Besançon. Tous les amateurs de théâtre sont donc sollicités pour faire partie du projet. Gladys Bruchon, intervenante et comédienne nous explique tout…

Née à Ornans en 2004, la compagnie crée des spectacles et a ouvert, depuis six ans, des ateliers à Ornans et Quingey. " Le répertoire est très éclectique, allant des grands classiques aux auteurs contemporains", explique Gladys Bruchon. La comédienne assurera les cours à la rentrée.

Sur quoi porte vos ateliers ?

"Les ateliers proposent une initiation à la pratique théâtrale, et ce à n'importe quel âge. Pour les enfants, cela prend la forme d'exercices ludiques, qui permettent de jouer en s'amusant. Les bases du théâtre, la création d'un personnage sont également travaillés. Pour les ados, les exercices sont plus pointus, on insiste davantage sur la créativité et sur la sincérité de l'interprétation. Et pour les adultes, on met l'accent sur le lâcher-prise", précise l'intervenante.

Quels âges pour participer ?

4 ateliers sont proposés :

  • Atelier "Falstaff" : atelier pour les tout-petits, de 5 à 7 ans. Le mercredi, de 14h30 à 15h30.
  • Atelier "Sganarelle" : atelier des enfants de 8 à 12 ans. Le mercredi, de 15h30 à 17h.
  •  Atelier "Fantasio" : ateliers des ados, de 13 à 18 ans. Le mercredi, de 17h à 18h30.
  • Atelier "Ubu" : atelier des adultes à partir de 18 ans. Le mercredi de 20h à 22h.

Chaque atelier accueillera une douzaine d'inscrits au maximum, afin de permettre à chacun de "jouer dans les meilleures conditions", précise-t-elle.

Quel est le but des ateliers théâtraux ?

"Notre engagement est simple : le théâtre doit se pratiquer. Si la compagnie crée et diffuse des spectacles, nous sommes soucieux de faire monter sur le plateau le plus grand nombre, petits et grands, et de faire partager notre passion. L'objectif pour chaque atelier est de créer un spectacle en fin d'année "ce qui donne très vite un enjeu aux ateliers et met en avant la création".

Pour Gladys, le théâtre "permet d'abord de travailler la cohésion de groupe : nous jouons avec les autres, nous sommes dépendant des autres, nous nous nourrissons des autres. Les valeurs d'entraide et de solidarité sont requises. La pratique permet également de travailler le rapport au corps, en passant par la respiration, l'écoute de soi, la maîtrise des gestes. Cela apprend à mieux se connaître, à se dépasser".

La compagnie se produit dans deux spectacles où le public devient "acteur" autour d'un théâtre-forum sur la parentalité., conclut Gladys Bruchon.

Info +

  • Les ateliers débuteront à la rentrée de septembre. 1er atelier inscription le 13 septembre. Il est possible aussi de rejoindre les ateliers après cette date
  • Au 37 rue Battant, dans les locaux de la Bousbotte (en deuxième cour).
  • contactez l'équipe de la Cie Les Menteurs d'Arlequin sur le site www.lesmenteursdarlequin.wifeo.com, par téléphone : 06.81.87.08.78 ou  sur facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.37
légère pluie
le 07/07 à 15h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %