Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

Publié le 06/12/2017 - 09:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:18

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

"La quasi-totalité des collections Lip" sera proposée à la vente à partir de janvier et février prochain sur Tmall (Alibaba) et JD.com, via le distributeur chinois Sutto de Shanghai, a déclaré Philippe Bérard, PDG de SMB (Société des montres bisontines). Se positionner sur le gigantesque marché chinois, via ces outils de distribution en ligne, "fait partie d'une stratégie globale", explique l'entrepreneur qui prévoit une croissance du chiffre d'affaires de Lip de 30 % en 2018, par rapport à 2017 (3,5 millions d'euros hors taxes). 

"Notre nouvelle présence sur ce marché est un premier pas, mais il y a beaucoup de travail pour faire connaître l'histoire de cette grande marque d'horlogerie française aux Chinois, férus d'histoire, et pour réellement dégager un chiffre d'affaires", a souligné son fils Pierre-Alain, responsable développement de la marque Lip chez SMB. 

Plus de 10 % du chiffre d'affaires de la marque est d'ores et déjà réalisé sur le marché asiatique (Hong Kong, Singapour, Malaisie), dont environ 6 % au Japon. En Chine, la société mettra en avant les collections du designer français Roger Tallon (1929-2011), puis les collections historiques, notamment la Général De Gaulle. 

"Le distributeur s'appuiera également sur le +fabriqué en France+", les montres Lip étant assemblées en France, et "sa très bonne réputation", a indiqué Romain Blancheteau, commercial de SMB en charge du marché chinois. Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 60. C'était la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an. 

Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un conflit social d'ampleur nationale et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970. 

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement. 

Info + 

SMB emploie 127 salariés. Son chiffre d'affaires global en 2017 s'élève à 29 millions d'euros hors taxes, dont 3,5 millions pour la marque Lip. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %