Tour d'horizon des mesures du gouvernement pour le logement

Publié le 18/09/2014 - 16:55
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Le Premier ministre a annoncé le 29 août 2014 des mesures concrètes pour relancer la construction de logements en France. Manuel Valls déloge le dispositif fiscal « Duflot »  pour le faire évoluer en « loi Pinel« .  Autre annonce concrète : un abbatement fiscal de 100.000 € pour les donations de « nouveaux logements neufs » aux enfants et petits-enfants.

logement

Voici les principales mesures annoncées par le Premier ministre fin août pour la relance de la construction de logement et de l'investissement locatif.

À noter, pour la Franche-Comté, le passage de certaines villes frontalières en zone B2 notamment Pontarlier ou Morteau avec une éligibilité au dispositif Pinel à l'initiative du Maire.

ABATTEMENTS FISCAUX 

Pour relancer les mises en chantier, les terrains à bâtir cédés d’ici fin 2015 bénéficieront d’un "abattement fiscal exceptionnel" de 30 % sur les plus-values. Une disposition qui concerne l’impôt sur le revenu comme les prélèvements sociaux. Les terrains à bâtir seront totalement exonérés de taxation sur les plus-values au bout de 22 ans de détention, à partir du 1er septembre.

Deux abattements exceptionnels de 100.000 euros:

  • Le premier en faveur des donations de terrains réalisées jusqu’à fin 2015, à la condition qu’ils soient ultérieurement construits
  • Le second concerne les donations de "nouveaux logements neufs" aux enfants et petits-enfants réalisées jusqu’à fin 2016. 

Accès à la propriété : la période pendant laquelle le remboursement du Prêt à taux Zéro (PTZ) est différé "sera allongée".  Objectif  :  80.000 PTZ par an, contre 40 000 visés actuellement

Un taux de TVA à 5,5 % sera appliqué pour l’achat d’un premier logement neuf pour les ménages modestes, dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 RELANCE DE L'INVESTISSEMENT LOCATIF 

Exit Duflot. Manuel Valls, qui entretenait des relations "houleuses" avec l'ancienne ministre, a décidé de faire évoluer le dispositif en loi Pinel depuis le 1er septembre 2014 depuis le 1er septembre 2014. 

Pour rappel, le dispositif permet d'acheter dans le neuf de bénéficier d'une réduction d'impôts. En échange, l'investisseur doit louer le bien sur une durée minimum, respecter des plafonds de loyers, et louer à des locataires dont les niveaux de ressource sont eux aussi plafonnés. 

Nouveautés Pinel :

  • la location est maintenant possible à un ascendant ou un descendant à condition qu'il soit hors du foyer fiscal de l'investisseur.
  • Les investisseurs auront désormais le choix de s’engager à louer pour six, neuf ou douze ans, contre neuf ans uniquement auparavant sous "Duflot". La réduction d'impôt sera alors de 12 %, 18 % ou 21 % dans la limite d'un investissement de 300.000 € 

SIMPLIFIER LA CONSTRUCTION, RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Les 50 premières mesures de simplification de la construction annoncées le 25 juin devraient être mises en place avant le 31 décembre, et de nouvelles mesures seront annoncées d’ici la fin de l’année. Le délai de validité des permis de construire sera également porté de deux à trois ans, «dès cet automne». 

Par ailleurs, le taux du crédit d’impôt durable sera porté à 30 % du montant des travaux de rénovation énergétique engagés à partir du 1er septembre. 

Le point de vue de Fabrice Jeannot, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté 

"Les mesures présentées par le Gouvernement le 29 août dernier vont dans le bon sens pour relancer la construction de logements neufs.  L'amélioration du dispositif d’incitation fiscal qui devrait désormais s’appeler "Loi Pinel" permet par exemple de louer aux ascendants et descendants : très pratique quand on doit loger un enfant étudiant par exemple. 

Par ailleurs des mesures portent sur une simplification des normes de construction que notre fédération demandait depuis un certain temps. Nous espérons beaucoup dans cette mesure qui devrait avoir un impact direct sur les prix de vente.

J’ajouterai également les initiatives locales avec les aides récemment votées par le Grand Besançon. La primoaccession est un d’un sujet important pour notre profession, il est en effet essentiel de pouvoir garantir un « parcours résidentiel » aux jeunes générations".

29.08.2014 Dossier de Presse - Plan de Relance Pour Le Logement

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.11
nuageux
le 24/08 à 05h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %

Sondage