Leucémie d’une mère de famille à Dijon : pas « d’appel urgent » aux dons de plaquette

Publié le 28/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 28/08/2019 - 13:31

Dans les médias est apparu en début de semaine un « appel urgent » aux dons de plaquettes pour une femme atteinte d’une leucémie en Côte d’Or. L’EFS Dijon l’assure : cette patiente n’a pas besoin de d’avantage de mobilisation. Par contre, la mobilisation quotidienne est toujours de mise…

 ©
©

L’histoire avait de quoi mobiliser les foules, et à raison. Aurélie, 36 ans, mère de trois enfants, apprend en juillet dernier qu’elle est atteinte d’une leucémie aigüe. Elle a donc besoin, pour sa chimiothérapie, de transfusions, notamment de plaquettes.

Problème, Aurélie rejette certaines plaquettes et a besoin d’un type très spécial et très rare. Un appel aux dons de plaquettes est donc lancé sur internet, pour essayer de trouver un type qui lui convient. Et l'appel fait son effet : très rapidement, l’EFS de Dijon est assailli d’appels de donneurs qui veulent donner pour Aurélie.

Une situation mal comprise

Une vague de générosité qui fait chaud au cœur et redonne espoir à tous ceux qui disent que l’humanité se perd. Cependant, la situation a été « mal perçue » pour l’EFS Dijon, qui tient à rassurer le public :

« En réalité, il n’y a pas d’appel aux dons pour cette patiente : les premières plaquettes ont en effet été rejetées, mais les suivantes ont fonctionné. Et surtout, cette patiente recevra comme prévu tous ses futurs traitements en temps et en heure. »

Nul besoin particulier pour Aurélie donc, malgré la rareté de ses besoins en plaquettes, autre qu’une énorme dose de courage pour l’accompagner dans cette épreuve.

Le don dirigé n’est pas possible

« De plus, certains donneurs appelaient parfois en voulant donner spécifiquement à cette patiente, mais il faut rappeler que, malgré la bonne intention, le don dirigé n'est pas possible en France. Même s’il y avait compatibilité, c’est à l’EFS que revient le choix de donner à telle ou telle personne, selon les besoins » rappelle l’EFS.

Un appel au « calme » dans les dons…

Enfin, une soudaine explosion des dons de plaquettes, bien que venant d’une bonne volonté exemplaire, n’est pas forcément utile. « Il faut se dire que l’EFS ne manque pas de sang ou de plaquettes : les patients en Bourgogne Franche-Comté sont toujours traités en temps et en heure ». Autrement dit, 100% des objectifs sont toujours réalisés, « grâce à la mobilisation quotidienne des donneurs. »

… Car on ne peut pas faire de stocks

Mais quel mal y aurait-il à faire des stocks grâce à une vague de dons ? « Le problème, c’est que les plaquettes périment en 5 à 7 jours ; il n’est donc pas vraiment possible de faire des stocks » regrette l’EFS.

Et lorsque l’EFS fait en effet des appels aux dons, par exemple en été ou pour les jours fériés, c’est « qu’il y a un risque très réel que les réserves tombent à zéro et que des patients ne puissent pas être transfusés, mettant ainsi leur vie en danger. »

Continuer la mobilisation quotidienne

Autrement dit, la mobilisation quotidienne permet à l’EFS de remplir 100% de ses objectifs, et l’appel aux dons ne se fait qu’en cas de véritable manque. L’EFS rappelle donc que « la mobilisation quotidienne doit se poursuivre en Bourgogne Franche-Comté, où 600 dons sont nécessaires chaque jour pour que les patients de la région soient traités en temps et en heure. » 

Pour rappel, 25 000 patients sont traités chaque année, juste dans la région. "On ne remerciera jamais assez les donneurs" conclut l'EFS.

Infos +

Pour savoir où donner selon vos disponibilités, vous pouvez vous rendre sur le site de l'EFS. 

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %