Leucémie d’une mère de famille à Dijon : pas « d’appel urgent » aux dons de plaquette

Publié le 28/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 28/08/2019 - 13:31

Dans les médias est apparu en début de semaine un « appel urgent » aux dons de plaquettes pour une femme atteinte d’une leucémie en Côte d’Or. L’EFS Dijon l’assure : cette patiente n’a pas besoin de d’avantage de mobilisation. Par contre, la mobilisation quotidienne est toujours de mise…

 ©
©

L’histoire avait de quoi mobiliser les foules, et à raison. Aurélie, 36 ans, mère de trois enfants, apprend en juillet dernier qu’elle est atteinte d’une leucémie aigüe. Elle a donc besoin, pour sa chimiothérapie, de transfusions, notamment de plaquettes.

Problème, Aurélie rejette certaines plaquettes et a besoin d’un type très spécial et très rare. Un appel aux dons de plaquettes est donc lancé sur internet, pour essayer de trouver un type qui lui convient. Et l'appel fait son effet : très rapidement, l’EFS de Dijon est assailli d’appels de donneurs qui veulent donner pour Aurélie.

Une situation mal comprise

Une vague de générosité qui fait chaud au cœur et redonne espoir à tous ceux qui disent que l’humanité se perd. Cependant, la situation a été « mal perçue » pour l’EFS Dijon, qui tient à rassurer le public :

« En réalité, il n’y a pas d’appel aux dons pour cette patiente : les premières plaquettes ont en effet été rejetées, mais les suivantes ont fonctionné. Et surtout, cette patiente recevra comme prévu tous ses futurs traitements en temps et en heure. »

Nul besoin particulier pour Aurélie donc, malgré la rareté de ses besoins en plaquettes, autre qu’une énorme dose de courage pour l’accompagner dans cette épreuve.

Le don dirigé n’est pas possible

« De plus, certains donneurs appelaient parfois en voulant donner spécifiquement à cette patiente, mais il faut rappeler que, malgré la bonne intention, le don dirigé n'est pas possible en France. Même s’il y avait compatibilité, c’est à l’EFS que revient le choix de donner à telle ou telle personne, selon les besoins » rappelle l’EFS.

Un appel au « calme » dans les dons…

Enfin, une soudaine explosion des dons de plaquettes, bien que venant d’une bonne volonté exemplaire, n’est pas forcément utile. « Il faut se dire que l’EFS ne manque pas de sang ou de plaquettes : les patients en Bourgogne Franche-Comté sont toujours traités en temps et en heure ». Autrement dit, 100% des objectifs sont toujours réalisés, « grâce à la mobilisation quotidienne des donneurs. »

… Car on ne peut pas faire de stocks

Mais quel mal y aurait-il à faire des stocks grâce à une vague de dons ? « Le problème, c’est que les plaquettes périment en 5 à 7 jours ; il n’est donc pas vraiment possible de faire des stocks » regrette l’EFS.

Et lorsque l’EFS fait en effet des appels aux dons, par exemple en été ou pour les jours fériés, c’est « qu’il y a un risque très réel que les réserves tombent à zéro et que des patients ne puissent pas être transfusés, mettant ainsi leur vie en danger. »

Continuer la mobilisation quotidienne

Autrement dit, la mobilisation quotidienne permet à l’EFS de remplir 100% de ses objectifs, et l’appel aux dons ne se fait qu’en cas de véritable manque. L’EFS rappelle donc que « la mobilisation quotidienne doit se poursuivre en Bourgogne Franche-Comté, où 600 dons sont nécessaires chaque jour pour que les patients de la région soient traités en temps et en heure. » 

Pour rappel, 25 000 patients sont traités chaque année, juste dans la région. "On ne remerciera jamais assez les donneurs" conclut l'EFS.

Infos +

Pour savoir où donner selon vos disponibilités, vous pouvez vous rendre sur le site de l'EFS. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.93
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %