L'hôpital de Besançon s'occupe aussi des sportifs de haut-niveau

Publié le 19/10/2016 - 13:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:51

Une trentaine de cyclistes professionnels de la Française des jeux sont au CHRU de Besançon cette semaine pour passer une batterie de tests. 250 sportifs de haut-niveau sont accueillis chaque année au sein du service de physiologie et d’exploration fonctionnelle. Et ce lundi, c’est Arthur Vichot qui était sur le vélo ergomètre !

  • Ils viennent de Bourgogne Franche-Comté. Plus loin parfois. Le laboratoire du service de physiologie et d’explorations fonctionnelles est unique dans la grande région. 

Un tapis de course, un vélo ergomètre, un masque pour analyser le volume respiratoire, des ordinateurs, des capteurs et de nombreuses blouses blanches. Ce lundi 17 octobre, ils étaient nombreux autour du cycliste franc-comtois Arthur Vichot (FDJ) en plein effort et harnaché. "Lorsque l'on est  sportif de haut niveau, on doit passer ce type de tests pour la fédération" Un passage obligé pour mesurer les performances des athlètes : la VO2 Max (la consommation maximale d'oxygène), la puissance maximale développée (450 Watts pour Arthur Vichot sur une minute). Performance mais aussi sécurité des sportifs avec le passage d'une électrocardiographie, d'un électrocardiogramme, etc. Dans le cas présent, l'objectif de ces tests  est de s'assurer qu'il n'y pas d'anomalie cardiaque lors d'un effort maximal.

Après son accident à l'entrainement en août, cela fait deux mois que le cycliste n'avait pas fait de vélo. ". Comme d'hab ! On se fait mal aux jambes, on est dans le mal mais ça va vite c'est une vingtaine de minutes et c'est fini ! Pour moi, aujourd'hui ces données là  aujourd'hui ne sont pas vraiment exploitables, car je ne suis pas très en forme mais on en fait plusieurs fois dans l'année, plus sur le terrain avec  ave c des vélos équipés de capteurs de puissance en direct, on peut aussi établir des tests similaires et utiliser ces données pour adapter notre entrainement tout au long de la saison..."

Des patients… et des stars

La plupart du temps, le service de physiologie et d'exploration fonctionnelle accueille des patients. "Ici, On reçoit des malades en insuffisance cardiaque ou respiratoire mais en plus de ces patients on  reçoit aussi des sportifs dans le cadre de leur suivi médical…" explique le Pr Bruno Degano, chef du service. "Et, c'est moins connu, nous accueillons également toutes les semaines des sportifs de haut-niveau? Environ 250 à l'année : des cyclistes mais aussi des handballeurs, des skieurs, etc. Tous passent par la même porte du CHRU de Besançon…"

Le suivi médical des sportifs suppose une logistique importante en terme de matériel et de locaux. Et si cette semaine, les cycliste de la Française des jeux sont en test avec l'entraineur Frédéric Grapp, l'unité est aussi utilisée en recherche pour adapter les modalités d'un retour à l'exercice pour des patients. "On accueille des stars, des sportifs occasionnels ou régulier et des gens qui veulent se remettre au sport jusqu'à des malades mais avec toujours la même question, est-ce dangereux ou pas…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %