L'hôpital de Besançon s'occupe aussi des sportifs de haut-niveau

Publié le 19/10/2016 - 13:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:51

Une trentaine de cyclistes professionnels de la Française des jeux sont au CHRU de Besançon cette semaine pour passer une batterie de tests. 250 sportifs de haut-niveau sont accueillis chaque année au sein du service de physiologie et d’exploration fonctionnelle. Et ce lundi, c’est Arthur Vichot qui était sur le vélo ergomètre !

  • Ils viennent de Bourgogne Franche-Comté. Plus loin parfois. Le laboratoire du service de physiologie et d’explorations fonctionnelles est unique dans la grande région. 

Un tapis de course, un vélo ergomètre, un masque pour analyser le volume respiratoire, des ordinateurs, des capteurs et de nombreuses blouses blanches. Ce lundi 17 octobre, ils étaient nombreux autour du cycliste franc-comtois Arthur Vichot (FDJ) en plein effort et harnaché. "Lorsque l'on est  sportif de haut niveau, on doit passer ce type de tests pour la fédération" Un passage obligé pour mesurer les performances des athlètes : la VO2 Max (la consommation maximale d'oxygène), la puissance maximale développée (450 Watts pour Arthur Vichot sur une minute). Performance mais aussi sécurité des sportifs avec le passage d'une électrocardiographie, d'un électrocardiogramme, etc. Dans le cas présent, l'objectif de ces tests  est de s'assurer qu'il n'y pas d'anomalie cardiaque lors d'un effort maximal.

Après son accident à l'entrainement en août, cela fait deux mois que le cycliste n'avait pas fait de vélo. ". Comme d'hab ! On se fait mal aux jambes, on est dans le mal mais ça va vite c'est une vingtaine de minutes et c'est fini ! Pour moi, aujourd'hui ces données là  aujourd'hui ne sont pas vraiment exploitables, car je ne suis pas très en forme mais on en fait plusieurs fois dans l'année, plus sur le terrain avec  ave c des vélos équipés de capteurs de puissance en direct, on peut aussi établir des tests similaires et utiliser ces données pour adapter notre entrainement tout au long de la saison..."

Des patients… et des stars

La plupart du temps, le service de physiologie et d'exploration fonctionnelle accueille des patients. "Ici, On reçoit des malades en insuffisance cardiaque ou respiratoire mais en plus de ces patients on  reçoit aussi des sportifs dans le cadre de leur suivi médical…" explique le Pr Bruno Degano, chef du service. "Et, c'est moins connu, nous accueillons également toutes les semaines des sportifs de haut-niveau? Environ 250 à l'année : des cyclistes mais aussi des handballeurs, des skieurs, etc. Tous passent par la même porte du CHRU de Besançon…"

Le suivi médical des sportifs suppose une logistique importante en terme de matériel et de locaux. Et si cette semaine, les cycliste de la Française des jeux sont en test avec l'entraineur Frédéric Grapp, l'unité est aussi utilisée en recherche pour adapter les modalités d'un retour à l'exercice pour des patients. "On accueille des stars, des sportifs occasionnels ou régulier et des gens qui veulent se remettre au sport jusqu'à des malades mais avec toujours la même question, est-ce dangereux ou pas…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 22/12 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %