L'hôpital de Besançon vous invite à prendre soin de votre cœur

Publié le 27/09/2021 - 18:15
Mis à jour le 27/09/2021 - 14:53

Le service de cardiologie du CHRU organise mardi 28 septembre 2021 de 10h à 17h dans le hall de l’hôpital Minjoz une journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à assurer les besoins de l’organisme, on dit que le cœur est « fatigué ».

Le cœur est un muscle creux qui se remplit et se contracte, éjectant le sang dans la circulation, ce qui permet l’apport d’oxygène aux organes. Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer son rôle et les symptômes commencent à se manifester. C’est une maladie chronique qui évolue par poussée.

L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans et concerne 1,5 million de personnes en France. Non dépistée ou mal traitée, elle provoque 70.000 morts chaque année, soit un décès toutes les 7 minutes.

"Devant un essoufflement, une fatigue inhabituelle ou une rétention d’eau, il est impératif de consulter rapidement son médecin traitant qui confiera le patient au cardiologue" CHRU de Besançon

Une échographie cardiaque permet la confirmation du diagnostic qui ouvrira la voie à un traitement permettant de soulager le travail du cœur et d’améliorer les symptômes.

Au sein du service de cardiologie du CHU de Besançon, le CETIC (centre d’éducation thérapeutique des insuffisants cardiaques) permet d’accompagner le patient dans son parcours de soins, d’instaurer et surveiller la mise en place de traitements, et d’assurer un accompagnement thérapeutique. Le CETIC assure un suivi à distance de ces patients par télésurveillance.

Essoufflement, prise de poids, œdèmes et fatigue inhabituelle (EPOF) : savoir reconnaître les premiers symptômes

"Le principal symptôme de l’insuffisance cardiaque est un essoufflement inhabituel à l’effort" explique le CHRU de Besançon.  L’insuffisance cardiaque peut aussi se manifester par un essoufflement brutal pendant la nuit obligeant la personne à s’asseoir dans son lit : il s’agit de l’œdème aigu du poumon.

"Les trois autres symptômes les plus fréquents sont l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs et la prise de poids (jambes gonflées, traduisant une rétention d’eau) et une fatigue inhabituelle."

Les deux principales causes de l’insuffisance cardiaque :  l’infarctus du myocarde et l’hypertension artérielle mal traitée.

D’autres causes existent également : une maladie des valves (souffle au cœur), une infection virale du cœur (myocardite), les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque), une consommation d’alcool excessive.

Journée de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque

En partenariat avec la Fédération française de cardiologie et le Comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire Doubs-Territoire de Belfort.

Hall de l'hôpital Jean Minjoz de Besançon - mardi 28 septembre 2021 de 10h à 16h30

  • Stands d’information
  • Activités physiques avec tests sur vélo et évaluation de la résistance à l’effort
  • Dépistage de l’hypertension artérielle, du cholestérol et du diabète
  • Expérience immersive dans la vie d’un patient insuffisant cardiaque
  • Initiation aux gestes qui sauvent
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %