Livres dans la boucle : les infos pratiques

Publié le 15/09/2016 - 15:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

La première édition de l’événement littéraire du Grand Besançon Livres dans la Boucle se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Besançon. Le salon sera installé sur le parking du Marché Beaux-Arts mais plusieurs rencontres, lectures, séances de dédicaces se dérouleront dans d’autres lieux avec les grands invités littéraires ! Et pour accéder facilement aux différents lieux et passer un bon moment, voici les infos pratiques !

 ©
©

J- 1 !

  • Entrée gratuite pour tous pendant les trois jours du festival littéraire

Le festival commencera vendredi 16 septembre à 16 heures dans les librairies partenaires au centre-ville de Besançon : Mine de Rien, Forum, A la page, Maison de la Presse, Les Sandales d'Empédocle et Siloë Chevassu, jusqu'à 21 heures.

Samedi, le salon situé sur le parking Marché Beaux-Arts ouvrira ses portes à 11 heures avec des rendez-vous avec des auteurs, des séances de dédicaces, des conférences, etc. D'autres rendez-vous se dérouleront au Scénacle, à l'Hôtel de Clévans, à la Maison Victor Hugo, ou encore à l'hôpital St Jacques et au CDN.

Enfin, le festival se poursuivra avec de nouveaux rendez-vous et de nouvelles rencontres littéraires au centre-ville jusqu'à 18 heures.

Se déplacer à Besançon

Samedi, le ticket journée Bus&Tram à 1 euro, parkings relais gratuits,  deux parkings à 20 cts l'heure

  • A l'occasion de cette journée pleine d'événements (Samedis piétons, journées du patrimoine, etc.) la Ville de Besançon renouvelle son offre de parking à 20 centimes l'heure de stationnement, soit 1 € pour 5 heures de promenade. Offre valable uniquement aux parkings Chamars et Marché Beaux-Arts.
  • Les parkings relais seront gratuits et offriront à tous les passagers de chaque véhicule stationné un ticket journée Bus & Tram pour se déplacer facilement et gratuitement à Besançon du matin au soir.
  • Le réseau de bus et de tramway Ginko du Grand Besançon propose le ticket journée à 1€.

Comment venir ?  

Par la route

  • 3 sorties autoroutes sur A36
  • #3  Besançon Ouest
  • #4  Besançon Centre
  • #4.1  Besançon Nord

  Par le train

2 Gares :

  • Gare Franche-Comté TGV (25870 Auxon) : navette TER centre-ville 15min
  • Gare Viotte (centre-ville)

Multiples connexions :

  • Paris en 2h05
  • Paris Roissy-CDG en 2h45
  • Strasbourg en 1h50
  • Lyon en 2h10
  • Lille en 3h15
  • Marseille en 3h30
  • Bruxelles en 4h50
  • Londres en 6h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
couvert
le 12/01 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %