Lundisociable : zoom sur Nicolas Gauthier, docteur en pharmacie, aromathérapie et gemmothérapie

Publié le 05/03/2021 - 17:00
Mis à jour le 05/03/2021 - 18:00

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Nicolas Gauthier, docteur en pharmacie, aromathérapie et gemmothérapie.

 © N.Gauthier
© N.Gauthier
Carte d’identité

  • Nicolas Gauthier
  • 41 ans
  • Docteur en pharmacie aux Chaprais
  • Vit à Besançon
  • Aime être dans la nature, amateur de trail

maCommune.info : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?

Nicolas Gauthier : "Je vais parler d’aromathérapie et des dangers de cette dernière. Il est nécessaire de rappeler la bonne utilisation des huiles essentielles. Il y a des contre-indications. Il ne faut hésitez à demander conseils auprès d’un professionnel de santé. Il a régulièrement des intoxications, car c’est diffusé dans de nombreux circuits de distribution. Je vais aussi évoquer la gemmothérapie (autre branche de la phytothérapie ou traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels)"

mC : Quelle est la différence entre aromathérapie et gemmothérapie ?

Nicolas Gauthier : "L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’une partie de la plante que l’on va distiller. Elle peut être une solution si elle est bien utilisée. Mais, derrière un symptôme, il y a très souvent un problème de terrain, de fond. C’est pourquoi, j’aime utiliser la gemmothérapie, car elle prend en considération l’individu dans sa globalité et pas seulement son symptôme. La gemmothérapie consiste en l’utilisation du bourgeon ou la jeune pousse d’une plante, mais le plus souvent des arbres arbustes. Il faut « bien le cueillir », bien choisir le moment. Il faut savoir qu’a lui seul, il peut fabriquer un arbre. Tandis que l’aromathérapie est un organe fini. La gemmothérapie est peu connue, mais elle peut être synergique de l’aromathérapie.

Côté écologie, Nicolas Gauthier explique que l’aromathérapie nécessite beaucoup plus de ressources que la gemmothérapie : "Pour faire un flacon de gemmothérapie, nous avons besoin d’une pognée de bourgeons. Pour l’aromathérapie, il faut plusieurs centaines de kilos de plante pour 100 ml d’huile essentielle".

Remarque : N. Gauthier a développé sa marque de gemmothérapie « Docteur OIB » (voir ici)

Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars  (à partir de 13h30)

Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville

Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées

Reportages

  • Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
  • Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
  • Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
  • Hacking Health – Christophe Dollet
  • Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
  • Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
  • Pair’aidance
  • Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
  • Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
  • Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
  • Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
  • Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
  • Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
  • Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
  • Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute

Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

ZS Concept à Besançon, brunch et shopping comme à la maison…

Parti de l'idée d'ouvrir une boutique de prêt-à-porter et de conseils en habillement au centre-ville de Besançon, le projet d'un concept offrant un espace d'attentions et de bien-être aux clientes s'est développé en périphérie, chemin des Planches, près de la forêt de Chailluz.

L’association Elisea organise sa 4ème Journée régionale du surpoids et de l’obésité à Besançon

L'association Elisea donne rendez-vous au grand public et aux professionnels de la santé pour la 4ème édition de la Journée régionale du surpoids et de l'obésité de l'enfant à l'adulte. Cet événement se tiendra le samedi 12 avril 2025 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Besançon.

La billetterie pour la 36e édition du Tour du monde en 80 plats ouvre bientôt

Le Tour du monde en 80 plats revient les 9 et 10 avril 2025 au grand Kursaal de Besançon. Organisée par le centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université Marie et Louis Pasteur, la 36e édition poursuivra sa démarche éco-responsable en utilisant de la vaisselle réutilisable et sous caution. 

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
légère pluie
le 08/05 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %