Médecine: la Fédération hospitalière en campagne pour la santé publique

Publié le 22/03/2012 - 18:57
Mis à jour le 23/03/2012 - 07:47

Comme à chaque scrutin, la Fédération hospitalière de France propose sa vision de l’avenir de la santé publique aux candidats. Pour la présidentielle, elle a élaboré une plateforme de préconisations présentée ce jeudi après-midi à Besançon.

La Fédération hospitalière de France, créée en 1920, représente aujourd’hui 3500 établissements dont 1000 hôpitaux et 2500 établissements médicaux-sociaux, soit un million de salariés et 70 milliards de chiffres. En Franche-Comté, une quarantaine d’établissements sont rattachés à la fédération présidée par Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat de Lionel Jospin, et vice-présidente nationale. Patrice Barberousse, directeur du CHU de Besançon en est le vice-président régional.

C’est le maire UMP de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, qui préside chapeaute actuellement la FHF. « La fédération c’est comme l’Association des maires de France, c’est très œcuménique », a précisé Denis Valzer, délégué inter-régional de la FHF Bourgogne Franche-Comté.

Partant du principe que la santé est devenue un sujet qui préoccupe les Français, la FHF accentue la pression autour de la défense des « valeurs du service public » par rapport à l’accessibilité géographique et financière aux soins, le souci d’équité des moyens dans tous les territoires, la pérennité et la permanence des établissements.

« Aujourd’hui, près de neuf Français sur dix se disent satisfaits de leur système de santé, mais près d’un sur deux se déclare dans le même temps inquiet pour son avenir. Il s’agit d’un enjeu politique essentiel sur lequel j’ai voulu que la FHF fasse des propositions fortes et innovantes, en espérant que tous les candidats s’empareront de ce sujet qui soucie particulièrement les Français », a souhaité récemment Frédéric Valletoux.

« Nous ne voulons pas d’un traitement hôpital par hôpital, mais d’un travail sur s’ensemble du service public de santé. Nous sommes à la fois un contre-pouvoir par rapport à l’ARS (Agence régionale de santé) et force de propositions », a souligné Paulette Guinchard, convaincue que « seul le service public est capable d’assurer la même qualité de soin à tous ». A ce titre, l’Institut fédératif du cancer de Franche-Comté a été cité exemple.

Guy Collet, consultant, a évoqué la situation des « cliniques privées qui font du public sans le savoir, car financées par le public et autorisées par l’ARS ». A l’avenir, estime-t-il, elles devraient « coopérer avec le public » pour continuer à bénéficier de ce statut. Comme elles sont dans une logique purement économique, elles vont finir par ne s’occuper que du rentable et l’hôpital public devra assumer de plus en plus toutes les opérations lourdes, coûteuses et, bien sûr, déficitaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.92
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %