Mobilisation des Blouses Blanches ce mardi : "Stop au chacun pour soi"

Publié le 10/12/2019 - 11:26
Mis à jour le 10/12/2019 - 15:46

Dans le cadre de la grève de ce mardi 10 décembre 2019, les agents hospitaliers en « blouse blanche » se mobiliseront à 14h00 Place de la Révolution à Besançon. Marc Paulin, infirmier en soins intensifs au service pneumologie du CHRU et représentant syndicat Sud Santé, nous explique la problématique des agents du CHU.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"Manque de personnel", "manque de lits disponibles"  tel est le constat des personnels hospitaliers de Besançon, selon Marc Paulin. À cela s'ajoute la problématique des retraites : " S'attaquer aux retraites, c'est s'attaquer au principe de solidarité, intergénérationel dans le cas des retraites, les enfants payants pour leurs parents et grands-parents. La solidarité, c'est aussi le maintien et la défense des services publics, parmi eux, l'hôpital public, qui se doit d'être de proximité, gratuit et performant", indique le représentant Sud-Santé.

Ce que demandent les agents hospitaliers :

  • Davantage de lits : "Il faut arrêter de fermer des lits et il faut même en rouvrir surtout avec l'épidémie de grippe à venir. Tous les ans c'est la même chose, nous devons mettre deux personnes dans une chambre".
  • Des embauches : "Il nous manque du monde à Minjoz même s’il y a eu 102 embauches le 20 juillet dernier, beaucoup sont partis, car les conditions de travail n'étaient pas satisfaisantes. Nous sommes désormais en sous-effectif".
  • + 300 €/mois pour chaque agent hospitalier : "On s'aperçoit que les travailleurs pauvres sont aussi les agents hospitaliers. C'est historique de notre part de demander une augmentation. Si on en fait la demande c'est qu'on ne peut plus vivre avec".

Une mobilisation des blouses blanches le 17 décembre à Paris

"Nous descendons donc dans la rue pour dire STOP au chacun pour soi. Remettons la solidarité au cœur du débat comme l'on fait avant nous, au sortir de la guerre, en 1945, nos politiques d'alors et qui ont fait de notre pays, la France, un modèle et un exemple de développement économique et social", souligne Marc Paulin en indiquant que "des bus sont en partance de Besançon, frais de transports gratuit, inscription obligatoire à sudchu25@gmail.com".

Remarque : Le syndicat national des internes en médecine a lancé un préavis de grève nationale à partir de mardi 10 décembre 2019 pour une durée illimitée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 04/09 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %