Mobilisation des pharmaciens : jusqu'à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Publié le 15/08/2025 - 12:00
Mis à jour le 14/08/2025 - 10:54

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

 © Thomas M
© Thomas M

La mobilisation avait été initiée le 23 juin dernier, en réaction à la proposition du Ministère de la Santé de plafonner les remises que les laboratoires accordent aux pharmacies sur ces médicaments. Initialement, ces remises pouvaient atteindre jusqu’à 40% du prix fabricant hors taxe.

Le nouvel arrêté, effectif dès le 1er septembre, fixe le plafond à 30%, avec un objectif de réduction progressive à 20% d’ici 2027. Les syndicats expriment leurs craintes concernant la fermeture de "6000" pharmacies dans diverses communes, ainsi que des difficultés liées au maintien des équipes et à la réduction des horaires d’ouverture. L’Uspo souligne qu"une pharmacie sur trois est menacée".

Une journée nationale de fermeture des pharmacies

En conséquence, les syndicats ont appelé à une mobilisation générale ce samedi 16 août 2025, ainsi qu’à la signature d’une pétition, disponible en version papier et numérique, pour les patients et les professionnels. Selon Pierre-Olivier Variot, cette mobilisation concerne jusqu’à "90% des officines" dans certains départements.

Les syndicats prévoient de renforcer la mobilisation à la rentrée, avec une fermeture prévue le 18 septembre et "tous les samedis à compter du 27 septembre". Dans un communiqué daté du 7 août 2025, l’Uspo a déclaré : "la fermeture du 16 août s’impose comme une nécessité. (…) nous fermerons un jour pour ne pas fermer pour toujours."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Légionellose à Port-sur-Saône : un septième cas identifié

Un septième cas de légionellose a été identifié samedi 27 septembre 2025 en Haute-Saône dans un même quartier de Port-sur-Saône, s’ajoutant aux six cas recensés depuis le 13 août 2025, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. La personne est actuellement hospitalisée.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.85
ciel dégagé
le 01/10 à 09h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %