Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d'achats pointés du doigt...

Publié le 05/08/2025 - 08:30
Mis à jour le 06/08/2025 - 14:28

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Cette année, le mois de juillet a été particulièrement frais et pluvieux, un climat qui, selon certains commerçants, a directement impacté la fréquentation de la ville. Des glaciers et chocolatiers, qui ont souhaité rester anonymes, nous ont confié qu'"il n’y a vraiment pas beaucoup de monde… c’est très calme en ce moment" et ont ajouté qu’"il y a eu un effet météo sur la baisse de fréquentation".

D’autres facteurs, tels que le pouvoir d’achat, ont également été mentionnés : "les produits reviennent beaucoup plus chers pour les personnes qui n’ont pas forcément les moyens", "il y a aussi un effet économique, on n’est pas tous dans le vert !". Une chose est sûre chez ces commerçants : "comme il n’a pas fait très beau ces derniers temps, on a vendu bien plus de chocolats que de glaces".

Une tendance nationale ?

Au bord du Doubs, pour les services de location de bateaux électriques, le constat est similaire : "il y a moins de touristes, clairement.". Ce même commerçant a indiqué que cette tendance pour lui n’est pas isolée : "je dirai que c’est national, j’ai remarqué la même chose quand je suis parti en vacances cette année, dans tous les coins touristiques, c’est vide".

Carole Radi, capitaine des Vedettes de Besançon, confirme ces observations, indiquant que "juillet a été assez calme du fait de la météo un peu maussade". Elle souligne néanmoins que la météo n’est pas le seul facteur déterminant : "l’année dernière, il ne faisait pas très beau et on avait quand même pas mal travaillé…". Selon Aziz, également capitaine des Vedettes, la baisse observée atteint jusqu’à "30%" sur le mois de juillet, qu’il décrit aussi comme "une tendance nationale".

© Salomé Fabre

Une forte présence de touristes allemands

Un point commun dans les témoignages des commerçants : la nationalité des touristes, avec une nette augmentation de la clientèle allemande : "on a beaucoup de vacanciers allemands", "il y a surtout des Allemands cette année", nous dit-on. La capitale de la Franche-Comté a également attiré des Français, originaires de la région ou d’ailleurs, ainsi que des Néerlandais, Américains, Australiens, Espagnols et Suisses, selon nos différents interlocuteurs.

Un début de mois d’août prometteur

Avec le retour du soleil en ce début de semaine, le centre-ville de Besançon semble se remplir à nouveau. Les commerces de bouche notent que l’ activité "reprend doucement" et affirment que "le mois d’août commence bien". Au port de plaisance, le constat est similaire : "ce week-end a déjà bien démarré". Carole ajoute qu’ils "prévoient beaucoup plus de monde sur le mois d’août".

Nous avons contacté l’Office de tourisme de Grand Besançon Métropole pour recueillir des informations sur la fréquentation des touristes qui n'a pas souhaité s’exprimer tant que la saison n’est pas terminée, les chiffres du bilan étant attendus pour la rentrée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %