Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d'achats pointés du doigt...

Publié le 05/08/2025 - 08:30
Mis à jour le 06/08/2025 - 14:28

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Cette année, le mois de juillet a été particulièrement frais et pluvieux, un climat qui, selon certains commerçants, a directement impacté la fréquentation de la ville. Des glaciers et chocolatiers, qui ont souhaité rester anonymes, nous ont confié qu'"il n’y a vraiment pas beaucoup de monde… c’est très calme en ce moment" et ont ajouté qu’"il y a eu un effet météo sur la baisse de fréquentation".

D’autres facteurs, tels que le pouvoir d’achat, ont également été mentionnés : "les produits reviennent beaucoup plus chers pour les personnes qui n’ont pas forcément les moyens", "il y a aussi un effet économique, on n’est pas tous dans le vert !". Une chose est sûre chez ces commerçants : "comme il n’a pas fait très beau ces derniers temps, on a vendu bien plus de chocolats que de glaces".

Une tendance nationale ?

Au bord du Doubs, pour les services de location de bateaux électriques, le constat est similaire : "il y a moins de touristes, clairement.". Ce même commerçant a indiqué que cette tendance pour lui n’est pas isolée : "je dirai que c’est national, j’ai remarqué la même chose quand je suis parti en vacances cette année, dans tous les coins touristiques, c’est vide".

Carole Radi, capitaine des Vedettes de Besançon, confirme ces observations, indiquant que "juillet a été assez calme du fait de la météo un peu maussade". Elle souligne néanmoins que la météo n’est pas le seul facteur déterminant : "l’année dernière, il ne faisait pas très beau et on avait quand même pas mal travaillé…". Selon Aziz, également capitaine des Vedettes, la baisse observée atteint jusqu’à "30%" sur le mois de juillet, qu’il décrit aussi comme "une tendance nationale".

© Salomé Fabre

Une forte présence de touristes allemands

Un point commun dans les témoignages des commerçants : la nationalité des touristes, avec une nette augmentation de la clientèle allemande : "on a beaucoup de vacanciers allemands", "il y a surtout des Allemands cette année", nous dit-on. La capitale de la Franche-Comté a également attiré des Français, originaires de la région ou d’ailleurs, ainsi que des Néerlandais, Américains, Australiens, Espagnols et Suisses, selon nos différents interlocuteurs.

Un début de mois d’août prometteur

Avec le retour du soleil en ce début de semaine, le centre-ville de Besançon semble se remplir à nouveau. Les commerces de bouche notent que l’ activité "reprend doucement" et affirment que "le mois d’août commence bien". Au port de plaisance, le constat est similaire : "ce week-end a déjà bien démarré". Carole ajoute qu’ils "prévoient beaucoup plus de monde sur le mois d’août".

Nous avons contacté l’Office de tourisme de Grand Besançon Métropole pour recueillir des informations sur la fréquentation des touristes qui n'a pas souhaité s’exprimer tant que la saison n’est pas terminée, les chiffres du bilan étant attendus pour la rentrée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.14
couvert
le 21/01 à 03h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %