Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d'achats pointés du doigt...

Publié le 05/08/2025 - 08:30
Mis à jour le 06/08/2025 - 14:28

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Cette année, le mois de juillet a été particulièrement frais et pluvieux, un climat qui, selon certains commerçants, a directement impacté la fréquentation de la ville. Des glaciers et chocolatiers, qui ont souhaité rester anonymes, nous ont confié qu'"il n’y a vraiment pas beaucoup de monde… c’est très calme en ce moment" et ont ajouté qu’"il y a eu un effet météo sur la baisse de fréquentation".

D’autres facteurs, tels que le pouvoir d’achat, ont également été mentionnés : "les produits reviennent beaucoup plus chers pour les personnes qui n’ont pas forcément les moyens", "il y a aussi un effet économique, on n’est pas tous dans le vert !". Une chose est sûre chez ces commerçants : "comme il n’a pas fait très beau ces derniers temps, on a vendu bien plus de chocolats que de glaces".

Une tendance nationale ?

Au bord du Doubs, pour les services de location de bateaux électriques, le constat est similaire : "il y a moins de touristes, clairement.". Ce même commerçant a indiqué que cette tendance pour lui n’est pas isolée : "je dirai que c’est national, j’ai remarqué la même chose quand je suis parti en vacances cette année, dans tous les coins touristiques, c’est vide".

Carole Radi, capitaine des Vedettes de Besançon, confirme ces observations, indiquant que "juillet a été assez calme du fait de la météo un peu maussade". Elle souligne néanmoins que la météo n’est pas le seul facteur déterminant : "l’année dernière, il ne faisait pas très beau et on avait quand même pas mal travaillé…". Selon Aziz, également capitaine des Vedettes, la baisse observée atteint jusqu’à "30%" sur le mois de juillet, qu’il décrit aussi comme "une tendance nationale".

© Salomé Fabre

Une forte présence de touristes allemands

Un point commun dans les témoignages des commerçants : la nationalité des touristes, avec une nette augmentation de la clientèle allemande : "on a beaucoup de vacanciers allemands", "il y a surtout des Allemands cette année", nous dit-on. La capitale de la Franche-Comté a également attiré des Français, originaires de la région ou d’ailleurs, ainsi que des Néerlandais, Américains, Australiens, Espagnols et Suisses, selon nos différents interlocuteurs.

Un début de mois d’août prometteur

Avec le retour du soleil en ce début de semaine, le centre-ville de Besançon semble se remplir à nouveau. Les commerces de bouche notent que l’ activité "reprend doucement" et affirment que "le mois d’août commence bien". Au port de plaisance, le constat est similaire : "ce week-end a déjà bien démarré". Carole ajoute qu’ils "prévoient beaucoup plus de monde sur le mois d’août".

Nous avons contacté l’Office de tourisme de Grand Besançon Métropole pour recueillir des informations sur la fréquentation des touristes qui n'a pas souhaité s’exprimer tant que la saison n’est pas terminée, les chiffres du bilan étant attendus pour la rentrée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Avant les municipales 2026, le Carrefour des collectivités locales invite les élus à “couper des rubans”

VIDÉO • Le Carrefour des collectivités locales revient les 9 et 10 octobre 2025 à Micropolis Besançon pour une 13e édition placée sous le signe du numérique. Organisé par Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, l’événement entend réunir élus, entreprises et experts pour débattre des enjeux de transformation numérique des territoires.

Une journée sur l’intelligence artificielle dédiée aux petites et moyennes entreprises

La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté organise le 10 octobre 2025 de 8h30 à 17h30 à Besançon, une journée dédiée à l’intelligence artificielle baptisée "IA Day pro" à destination des chefs d’entreprises de TPE/PME de la région. 

Une nouvelle enseigne déco vient d’ouvrir à la Galerie Chateaufarine de Besançon

La boutique Kraft vient d’ouvrir depuis le 20 septembre 2025 au sein du centre commercial de la Galerie Chateaufarine de Besançon. La nouvelle enseigne décoration est installée à côté du salon de coiffure Michel Delgrande. 

Voyage, style, mobilité : plongez dans l’univers DELSEY à Besançon avec 1000 m² d’inspiration et d’innovation

Quoi de 9 ? •  Située au 81 rue de Vesoul à Besançon, la boutique DELSEY PARIS vous ouvre ses portes dans un espace entièrement consacré à l’univers du bagage, de la mobilité urbaine et de la maroquinerie. Un lieu où fonctionnalité, style et innovation se rencontrent.

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.68
couvert
le 23/09 à 21h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %