Moscovici se défend de "faire la publicité" de Jersey et des Bermudes

Publié le 22/01/2014 - 15:33
Mis à jour le 22/01/2014 - 15:33

Le ministre de l’Économie Pierre Moscovici s’est défendu ce mercredi 22 janvier 2014 de « faire la publicité » de Jersey et des Bermudes, actuellement au coeur d’une controverse, et a fait état d’importantes prises du fisc français dans ces deux Etats.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

Evasion fiscale

Pierre Moscovici, invité de RMC/BFMTV, a dit: "Je ne fais pas la publicité de ces pays" qui viennent d'être rayés officiellement de la "liste des Etats non-coopératifs" en matière fiscale dressée par la France, une décision qui a suscité de vives protestations au sein de la gauche. Cette liste est fréquemment appelée "liste noire des paradis fiscaux", un terme qu'a réfuté le ministre. "Le but n'est pas de rester sur la liste ou de dire vous avez une sale tête", a indiqué M. Moscovici, expliquant que Jersey ou les Bermudes étaient "provisoirement retirés" et pourraient être épinglés à nouveau sur cette liste, révisée annuellement, si leur comportement coopératif changeait.
 
Le ministre a précisé que les deux territoires, considérés comme des paradis fiscaux en raison en particulier de leur culte du secret bancaire, avaient "satisfait toutes les demandes de coopération" du fisc français l'an dernier, soit 21 demandes aux Bermudes et 27 à Jersey. "Cela nous a permis de faire progresser la lutte contre l'évasion fiscale" a-t-il indiqué, s'appuyant sur deux exemples concrets.
 
Selon le ministère, le fisc a ainsi démonté un montage par lequel un contribuable se dissimulait derrière trente sociétés regroupées à Jersey dans un "trust", une société-écran. Par ailleurs le fisc a mis à jour une évasion fiscale d'un milliard d'euros imputable "à des acteurs de la filière numérique" aux Bermudes.
 
Les ONG qui traquent les pratiques d'évasion fiscale s'étonnent de la rapidité avec laquelle les deux pays ont disparu de la liste, sur laquelle ils ne figuraient que depuis août dernier. "Cinq mois ont-ils suffi pour apprécier la soudaine et pleine coopération" de Jersey et des Bermudes ?, s'interroge le collectif d'organisations "Plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires" dans un courrier adressé, entre autres, à Bercy.
 
Mathilde Dupré, de CCFD-Terre Solidaire, déclare avoir "des réserves sur cette liste elle-même" et appelle à "la faire évoluer". Elle souligne ainsi que l'index de Bercy ne s'appuie que sur la bonne volonté des Etats visés en réponse à des demandes d'information, sans exiger par exemple qu'ils ne souscrivent à un échange automatique de données avec le fisc français, ce qui est pourtant officiellement l'ambition poursuivie par Paris au niveau mondial. 
 
Par ailleurs, souligne-t-elle, "les pays européens sont exclus par principe" de la liste de Bercy. Parmi eux, le Luxembourg, est régulièrement épinglé par exemple par l'OCDE, organisation internationale de référence en matière de lutte conter l'évasion fiscale. Il fait à nouveau les gros titres en France, à la suite d'informations de presse sur des montages de la société MacDonald's destinés à réduire son impôt en France, et passant notamment par cet Etat.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %