Mouvement de grève au CHU de Besançon le 9 octobre 2018

Publié le 09/10/2018 - 14:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:44

Mise à jour ce 9 octobre 2018 • Le personnel soutenu par les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO et SUD Santé) lance un préavis de grève mardi 9 octobre 2018 au CHU de Besançon. Le CHRU a tenu à répondre…

Depuis plusieurs années, les agents du SAU (Service d’Accueil des Urgences), du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et du Centre 15 signalent par les instances de l’établissement "de graves dysfonctionnements non pris en compte" affirme le  le personnel dans un communiqué.

Les personnels concernés ont donc décidé d’un mouvement de grève à partir du 9 octobre avec un certain nombre de revendications, ayant pour but de "ne plus mettre en danger le personnel soignant et par voie de conséquence la population régionale accueillie au sein de nos structures."

Il est expliqué que "Depuis de nombreuses années, l’augmentation croissante de l’activité au sein du Service d’Accueil des Urgences ne permet plus au personnel d’assurer la qualité des soins et la sécurité des patients". Et "pour pallier le manque d’effectif du SAU, les agents du SMUR ont donc été contraints d’intégrer ce service ; entrainant des carences d’équipe pouvant mettre en danger la population par non engagement ou délais de départ augmenté." Et d'ajouter : "Cet été le Service d’Hospitalisation des Urgences (7 lits d’urgences) a été fermé momentanément, raconte le syndicat, la capacité d’accueil du service des urgences a été largement diminuée."

Actuellement au centre 15, les agents sont "en difficulté face à l’augmentation constante du flux des appels de la population. Par conséquent le délai d’attente et de prise en charge augmente."

A la demande du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’établissement, un rapport de la situation a été effectué par un cabinet d’expertise extérieur (SYNDEX). Selon Sud Santé, "les conclusions sont accablantes : L’inspection du travail et la CARSAT somment la Direction de mettre en place des mesures rapides d’ici la fin octobre."

Le 4 octobre 2018, les membres du personnel et des syndicats ont rencontré la Direction du CHRUB mais "celle-ci n’a apporté aucune réponse précise."

Le CHRU à tenu à répondre :

"Comme grand nombre de services d’urgences en France, le CHU de Besançon n’'échappe pas à une augmentation d’activité engendrant des difficultés de fonctionnement et des tensions au sein des équipes.

Dans ce contexte, en mars 2018, une mission d’expertise a été commanditée par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le rapport a été remis à la Direction le 31 août.

Bien en amont de la rédaction de ce rapport, suite à différentes alertes reçues, la Direction a pris des mesures pour améliorer les conditions de travail des agents de ces services ainsi que la prise en charge des patients, et notamment :

  • Création en 4 ans de 20,5 postes de personnels soignants et de 9 postes de médecins
    Renfort de 2,5 postes d’infirmiers pour la nuit à partir de la prochaine période hivernale
    Réalisation de travaux pour mieux accueillir les patients en attente d’examens
  • complémentaires ou de sortie
  • Lancement d’une première phase de sécurisation des entrées des urgences
  • Acquisition de nouveaux matériels pour répondre à la demande des agents (fauteuils ergonomiques, casques haut de gamme, brancards....)
    Au total, plus de 600 000 euros de travaux et d’équipements ont été engagés ces dernières années.
  • Création d’une unité de médecine polyvalente de 24 lits en novembre 2017 pour l’accueil en aval des urgences
  • Re?organisation en cours du secteur d’imagerie pour accélérer les examens et acquisition récente d’un scanner de?die? aux urgences

Lors du CHSCT en date du 7 septembre, la Direction a contesté certaines affirmations contenues dans ce rapport qui n’ont fait l’objet d’aucune vérification et se sont avérées inexactes ou approximatives. C’est pourquoi, en l’absence de débat contradictoire, la séance a été interrompue avant même de pouvoir échanger sur les préconisations du dit rapport.

Pour autant, la Direction partage un certain nombre de recommandations lesquelles pour partie correspondent à des actions déjà engagées.

(...)

Le dialogue social n’est pas rompu puisque la Direction a planifié de nouvelles rencontres avec les personnels du SAU, du SMUR et du Centre 15. Ces échanges viendront enrichir un plan d’actions complémentaire que la Direction présentera lors du prochain CHSCT prévu le 25 octobre.

Par ailleurs, la Direction assure qu’elle met tout en œuvre pour garantir des prestations de qualité malgré les contraintes financières qui pèsent sur l’hôpital public aujourd’hui".

Santé

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.24
partiellement nuageux
le 08/09 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %

Sondage