Movember, le mouvement mondial qui invite les hommes à se laisser pousser la moustache

Publié le 04/11/2022 - 16:46
Mis à jour le 07/11/2022 - 16:51

Démarré humblement en Australie, le Movember est aujourd’hui un événement caritatif annuel et mondial qui invite les hommes à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre pour alerter l’opinion publique sur les maladies masculines et la santé mentale.

Le mouvement tire son origine d’une discussion entre deux amis australiens, Travis Garone et Luke Slattery qui, en 2003, cherchaient un moyen de ressusciter la moustache, complètement disparue des tendances de la mode. Ils parviennent à mobiliser 30 hommes, prêts à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Il nomme ce défi le Movember qui est la contraction de Mo pour Moustache et de November (novembre en anglais).

Inspiré par le pouvoir que la moustache a de susciter une conversation, l’équipe décide d’aller plus loin dans sa démarche l’année suivante. Ils mobilisent cette fois près de 500 hommes et ajoutent la collecte de dons à leurs objectifs. Près de 40.000 $ sont collectés et font de ce premier chèque de Movember le don le plus considérable jamais reçu par la Prostate Cancer Foundation of Australia. 

9 ans plus tard, Movember arrive en France

Le mouvement grandit alors et dépasse les frontières de l’Australie pour arriver en Nouvelle-Zélande en 2006, puis aux Etats-Unis un an plus tard. C’est également cette même année que le mouvement s’associe au programme de santé masculine « beyondblue » d’où il tirera sa couleur de référence, le bleu. Il faudra attendre 2012, soit neuf ans après sa création pour voir le mouvement arrivé en France. 

Fort de son succès, en 2007 le groupe d’organisateurs du Movember devient officiellement une fondation, la Movember Foundation Charity. En 2015, elle dépasse les 500 millions de dollars dons récoltés et a permis de financer plus de 1.250 projets en santé masculine depuis 2003. En 2019 Movember a été annoncé comme partenaire officiel de la coupe du monde de rugby (reportée en 2022). Il s’agit du tout premier événement sportif international à disposer d’une charte de santé mentale. 

719 millions de dollars récoltés à travers le monde

Aujourd’hui l’événement est devenu mondial et suivi dans une vingtaine de pays. Entre sa création en 2003 et aujourd’hui, la fondation Movember a récolté 719 millions de dollars à travers le monde. Les dons sont reversés à des instituts médicaux de recherche contre le cancer dans différents pays.

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember peuvent s’inscrire sur le site officiel de la fondation, et doivent commencer le mois rasés de près. Le but est ensuite de laisser pousser et d’entretenir leur moustache tout au long des 30 jours de défi. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent uniquement être concentrés au-dessus de la lèvre supérieur.

Infos + 

  • Un participant à Movember est appelé Mo Bro, de l’anglais « brother » signifiant « frère ». Les Mo Bros s'encouragent mutuellement et se donnent des conseils, tout en menant une compétition amicale pour obtenir la plus belle moustache.
  • Une Mo Sista, de l'anglais « sister » traduit par « sœur », est une femme qui soutient activement un participant de Movember. Par des mots d’encouragement et des conseils, elles les aident à assumer un nouveau look qui n'est pas toujours facile à adopter.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %