Movember, le mouvement mondial qui invite les hommes à se laisser pousser la moustache

Publié le 04/11/2022 - 16:46
Mis à jour le 07/11/2022 - 16:51

Démarré humblement en Australie, le Movember est aujourd’hui un événement caritatif annuel et mondial qui invite les hommes à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre pour alerter l’opinion publique sur les maladies masculines et la santé mentale.

Le mouvement tire son origine d’une discussion entre deux amis australiens, Travis Garone et Luke Slattery qui, en 2003, cherchaient un moyen de ressusciter la moustache, complètement disparue des tendances de la mode. Ils parviennent à mobiliser 30 hommes, prêts à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Il nomme ce défi le Movember qui est la contraction de Mo pour Moustache et de November (novembre en anglais).

Inspiré par le pouvoir que la moustache a de susciter une conversation, l’équipe décide d’aller plus loin dans sa démarche l’année suivante. Ils mobilisent cette fois près de 500 hommes et ajoutent la collecte de dons à leurs objectifs. Près de 40.000 $ sont collectés et font de ce premier chèque de Movember le don le plus considérable jamais reçu par la Prostate Cancer Foundation of Australia. 

9 ans plus tard, Movember arrive en France

Le mouvement grandit alors et dépasse les frontières de l’Australie pour arriver en Nouvelle-Zélande en 2006, puis aux Etats-Unis un an plus tard. C’est également cette même année que le mouvement s’associe au programme de santé masculine « beyondblue » d’où il tirera sa couleur de référence, le bleu. Il faudra attendre 2012, soit neuf ans après sa création pour voir le mouvement arrivé en France. 

Fort de son succès, en 2007 le groupe d’organisateurs du Movember devient officiellement une fondation, la Movember Foundation Charity. En 2015, elle dépasse les 500 millions de dollars dons récoltés et a permis de financer plus de 1.250 projets en santé masculine depuis 2003. En 2019 Movember a été annoncé comme partenaire officiel de la coupe du monde de rugby (reportée en 2022). Il s’agit du tout premier événement sportif international à disposer d’une charte de santé mentale. 

719 millions de dollars récoltés à travers le monde

Aujourd’hui l’événement est devenu mondial et suivi dans une vingtaine de pays. Entre sa création en 2003 et aujourd’hui, la fondation Movember a récolté 719 millions de dollars à travers le monde. Les dons sont reversés à des instituts médicaux de recherche contre le cancer dans différents pays.

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember peuvent s’inscrire sur le site officiel de la fondation, et doivent commencer le mois rasés de près. Le but est ensuite de laisser pousser et d’entretenir leur moustache tout au long des 30 jours de défi. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent uniquement être concentrés au-dessus de la lèvre supérieur.

Infos + 

  • Un participant à Movember est appelé Mo Bro, de l’anglais « brother » signifiant « frère ». Les Mo Bros s'encouragent mutuellement et se donnent des conseils, tout en menant une compétition amicale pour obtenir la plus belle moustache.
  • Une Mo Sista, de l'anglais « sister » traduit par « sœur », est une femme qui soutient activement un participant de Movember. Par des mots d’encouragement et des conseils, elles les aident à assumer un nouveau look qui n'est pas toujours facile à adopter.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
partiellement nuageux
le 15/12 à 15h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %