Municipale à Besançon : Alexandra Cordier exclue de la République en Marche

Publié le 20/12/2019 - 14:11
Mis à jour le 20/12/2019 - 14:13

L’ex référente départementale du Doubs LREM et candidate dissidente à l’élection municipale de Besançon soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret a été exclue de la formation politique d’Emmanuel Macron.

Alexandra Cordier ©Alexane Alfaro ©
Alexandra Cordier ©Alexane Alfaro ©

Alexandra Cordier, 36 ans, avait annoncé samedi sa candidature. L'ex-conseillère et attachée de presse qui vient de quitter le cabinet de Jean-Louis Fousseret pour se consacrer à l'élection dit avoir appris son éviction du parti par un "courriel".

"Je prends ça comme une péripétie, ça n'entame pas du tout la dynamique" ni "ma détermination", Alexandra Cordier, candidate à l'élection municipale de Besançon

LREM "n'est pas du tout à la hauteur de l'action d'Emmanuel Macron, telle qu'il a pu la concevoir (...) en 2016", a-t-elle estimé. "Je pense qu'aujourd'hui, ce genre de méthode, ça ne colle absolument plus aux aspirations de beaucoup de Français, de beaucoup de +marcheurs+ ou de citoyens

Alexandra Cordier avait maintenu sa candidature après avoir brigué, en vain, l'investiture de son parti, finalement accordée au député marcheur Éric Alauzet en juillet dernier. Les tentatives de rassemblement entre les deux personnalités avaient échoué.

Jean-Louis Fousseret, ancien socialiste et maire de Besançon depuis 2001, avait été l'un des premiers maires de France à rejoindre Emmanuel Macron. Il est d'ailleurs président de l'institut de formation du parti présidentiel depuis l'été. 2018. La question est aujourd'hui de savoir s'il sera à son tour exclu de LREM.

Soutenant son ancienne conseillère à ses côtés depuis 2008, il sera 55e sur la liste d'Alexandra Cordier, une position non éligible, aux côtés d'une figure locale, l'avocat pénaliste Randall Schwerdorffer.

Référente LREM dans le Doubs "depuis avril 2016", Alexandra Cordier avait quitté ses fonctions le 15 novembre 2019.

Stanislas Guérini, délégué général de la République en marche, était venu en novembre à Besançon avec Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, inaugurer la permanence de M. Alauzet. Le Modem a annoncé samedi apporter son soutien à ce dernier.

À Besançon, les déchirements au sein de LREM pourraient servir les intérêts de la liste d'Anne Vignot, une écologiste qui a su rassembler derrière elle le PS, Générations, EELV et le PCF. La liste Les Républicains est menée par Ludovic Fagaut, celle du RN par Jacques Ricciardetti. Au total, neuf candidats devraient se présenter...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Pour Allenbach, un candidat “d’union Macron-Modem-LR remporterait à coup sûr les élections municipales 2026” de Besançon

Faisant référence à notre article traitant de la réaction de Laurent Croizier quant à l’annonce de la feuille de route de Michel Barnier face à l’Assemblée Nationale, Jean-Philippe Allenbach a interpellé le député du Doubs sur le thème de la politique locale.  

Barnier à l’Assemblée nationale : pour Laurent Croizier, ”il est temps de dépasser les divisions et les querelles”

Suite au grand oral du nouveau Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre dernier pour développer la feuille de route de son gouvernement, le député (Modem) du Doubs Laurent Croizier parler d’une feuille de route ”en phase avec les attentes des Français”.

Ski alpin à Piquemiette : “l’artifice ne suffit plus” pour le groupe de gauche du Conseil départemental

Pour le groupe des élus de la minorité du Conseil départemental du Doubs (Doubs social écologique et solidaire), le constat est sans appel. Il faut fermer le site de Piquemiette. Il l’a d’ailleurs affirmé ce lundi 30 septembre 2024 lors de l’assemblée départementale. Le groupe a toutefois noté "la brutalité de l’annonce à quelques semaines du début de la saison hivernale alors que cela était acté depuis cet été"…

La station de Métabief au menu du conseil départemental de ce lundi 30 septembre 2024

Ce lundi 30 septembre 2024, les élus du conseil départemental du Doubs sont réunis en assemblée départementale à Besançon avec à l’ordre du jour, l’avenir de la station de Métabief dès 2025, deux semaines après l’annonce de la fermeture du secteur de Piquemiette par le syndicat mixte du Mont d’Or. 

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
partiellement nuageux
le 11/10 à 09h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %