Municipale Besançon : deux colistiers d'Éric Alauzet appellent à voter pour... Ludovic Fagaut !

Publié le 09/06/2020 - 10:23
Mis à jour le 09/06/2020 - 13:30

Florian Maillot et Lucas Petit, deux jeunes colistiers d’Éric Alauzet voteront le 28 juin pour… Ludovic Fagaut ! Ils en appellent au « vote utile » contre « le risque de voir gagner l’extrême gauche » à Besançon en évoquant la liste d’Anne Vignot (EELV – PS – PC – Génération.s)

Florian Maillot (à gauche) et Florian Petit sont respectivement 41e et 49e sur la liste d'Éric Alauzet © DR  ©
Florian Maillot (à gauche) et Florian Petit sont respectivement 41e et 49e sur la liste d'Éric Alauzet © DR ©

Petit coup de tonnerre ce mardi 9 juin 2020 au matin dans la campagne des élections municipales à Besançon. Dans un communiqué, deux colistiers d'Éric Alauzet, ont jeté ce matin un beau pavé dans la marre. Ils estiment que leur candidat, arrivé 3e au soir du premier tour le 15 mars 2020, n'est pas en mesure de l'emporter le 28 juin 2020.

Florian Maillot, 26 ans et Lucas Petit, 22 ans, sont respectivement 41e et 49e sur la liste "L'Écologie positive" d'Éric Alauzet. Ces co-lisitiers, originaires de la mouvance des jeunes marcheurs du Doubs, parlent d'une décision "mûrement réfléchie".

"Il eut été plus facile pour nous de rester silencieux, de ne pas dire publiquement quelles étaient nos intentions. Mais en politique, il faut savoir prendre ses responsabilités quand le moment l’exige. Nous les prenons" Florian Maillot, Lucas Petit

S'ils déclarent avoir cru au projet d'Éric Alauzet et à sa vision pour Besançon, les deux jeunes colistiers estiment qu'il faut voir les choses en face. "Au soir du premier tour, arrivant en troisième position avec 18% des suffrages, Éric Alauzet indiquait lui-même ne pas être en situation de remporter l’élection. Ce soir-là, son constat fut le bon" estiment-ils en expliquant qu'il est "faux de prétendre ou d’imaginer que le premier tour n’existe pas, et qu’une nouvelle élection débute". Argument mis en avant la semaine dernière par le candidat Éric Alauzet. 

"Il s'agit de voter utile"

Considérant que"le risque de voir l’extrême-gauche remporter notre ville est trop grand" ils ont décidé de voter pour la liste du candidat LR Ludovic Fagaut, la "seule" selon eux "en capacité de battre" Anne Vignot et expliquant au passage que le projet et la vision de ludovic Fagaut les a convaincu en matière d'écologie, environnement, économie, sécurité, mobilités, culture...

"Son programme pour Besançon est complet, sérieux et cohérent. Il répond aux attentes des Bisontins..."

Réaction de Ludovic Fagaut

Éric Alauzet n'a pas réagi pour l'instant. Contacté par téléphone, Ludovic Fagaut ne s'est dit pas si surpris de cet épisode dans la campagne bisontine. "C'est courageux et responsable de leur part. Il y a un vrai danger de voir l'extrême gauche l'emporter à Besançon avec la liste verte et rouge d'Anne Vignot, et à cause de l'obstination d'un homme malgré la main tendue (...)  On savait qu'il y avait de vraies dissensions au sein de son équipe..." indique le candidat.

Fera-t-il campagne sur le vote utile ? "C'est un vrai principe de réalité ! Oui, il y a le vote utile pour faire barrage à Mme Vignot mais aussi un vote utile, car nous portons un vrai projet pour Besançon avec une position d'ouverture et volonté d'insuffler un dynamisme et une réelle ambition pour notre territoire... "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Référendums : Macron prêt à consulter les Français, mais sans calendrier, ni sujet défini

Invité sur TF1 lors de l’émission spéciale Les défis de la France mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron a longuement échangé avec plusieurs figures politiques. L’occasion pour le président de la République d’évoquer sa volonté de recourir au référendum sur certains sujets, sans pour autant en préciser les contours exacts.

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
peu nuageux
le 14/05 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
65 %