Neige et verglas : prudence sur les routes de Bourgogne, mais aussi de Franche-Comté

Publié le 22/01/2019 - 17:31
Mis à jour le 22/01/2019 - 17:36

Bison Futé appelle les automobilistes à redoubler de prudence avec le passage d’un nouvel épisode neigeux notamment en Bourgogne. Météo France a placé en vigilance orange 29 départements dont 25 en neige-verglas dès mardi 22 janvier 2019. La Franche-Comté est en vigilance jaune.

©Hélène Loget ©
©Hélène Loget ©
La première perturbation neigeuse (2 à 5 cm de cumul de neige) va progresser vers l'est du pays au cours de la nuit prochaine avec des chutes de neige jusqu'en plaine, mais qui tendent à s'atténuer progressivement.
Les averses de neige plus continues vont reprendre en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi avec une nouvelle perturbation qui va circuler d'ouest en est sur une grande moitié nord-est du pays.

5 à 10 cm de neige en Bourgogne

A l'issue du second épisode neigeux, la couche de neige au sol devrait atteindre le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements situés à l'est de l'Ile de France et sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais et Somme.
Enfin, des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l'ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu'à 15 cm sur les hauteurs.
Malgré tout le soin apporté par les gestionnaires de voirie pour maintenir les routes en état, les conditions de circulation pourront être très difficiles.

Prudence !

Dans ces circonstances, Bison Futé appelle les automobilistes à s’informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage, si les prévisions météo sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire.
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 27/11 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %