"Nous n'avons pas Strasbourg, ni Lyon mais nous avons de vrais atouts"

Publié le 15/04/2015 - 07:22
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Pour le directeur régional de l’Insee, les richesses de la Bourgogne et de la Franche-Comté ne sont plus à démontrer. Reste à les mettre en commun et en valeur mutuellement.

 ©
©

« Complémentaire »

"Nous avons une région qui a des atouts mais qui souffre d'un déficit de métropolisation et de tertiarisation", constate Patrick Pétour. C'est sûr, en Bourgogne Franche-Comté, les plus grandes villes ne dépassent pas les 155 000 habitants et la majorité des zones d'emplois (10 sur 27) a une spécificité industrielle ; un secteur qui a fortement souffert.

Le taux de chômage peut également varier du simple au double suivant les zones comme à Belfort-Montbéliard-Héricourt où il s'élevait à 12,6% au 3e trimestre 2014 (et le Creusot à 12%), contre 6,7% à Lons-le-Saunier et 9% pour Besançon. Le taux moyen de chômage de la nouvelle région étant de 9,2% à la même période.

Un défi à relever autour de la métropolisation

Néanmoins, ce nouvel espace concentre "de belles pépites", estime Patrick Pétour, "et de beaux atouts". L'industrie, les microtechniques, l'agriculture, sa position frontalière, ses pôles de compétitivité complémentaires (Vitagora, Véhicule du futur...) en seraient quelques exemples parmi d'autres.

"C'est pourquoi il y aurait un vrai défi à relever autour d'une nouvelle forme de métropolisation", selon le directeur régional de l'Insee. "Nous n'avons pas Strasbourg, ni Lyon, mais nous avons un réseau urbain, un tissu à développer autour de l'armature Belfort-Mâcon, en intégrant le dynamisme du sillon viticole et de Beaune."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.89
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %