Nouveau coup de gueule du secteur social et médico-social…

Publié le 16/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2022 - 14:33

À l’appel de plusieurs acteurs du secteur social et médico-social, une action est organisée ce jeudi 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région située à Dijon. Ils iront symboliquement déposer plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional afin de demander une revalorisation de leurs métiers.

Ils ont appelé à se mobiliser :  l’APF France Handicap, l’URIOPSS Bourgogne Franche-Comté, la Fédération des Acteurs de la Santé Bourgogne Franche-Comté, la CNAPE Bourgogne Franche-Comté, l’UNAPEI Bourgogne Franche-Comté et Nexem

Les acteurs du secteur social et médico-social de la Bourgogne Franche-Comté alertent depuis de nombreux mois sur les difficultés de recrutement et leurs conséquences sur l’accompagnement des milliers de personnes et de familles de Bourgogne Franche-Comté.  Ils attendent beaucoup de la Conférence des Métiers qui se tiendra le 18 février 2022, présidée par le Premier ministre, Jean Castex. C’est pourquoi ils se mobilisent pour faire connaître l’urgence à revaloriser l’ensemble des métiers du secteur.

Pour ce faire, ils iront symboliquement déposer le 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional.

Quelques chiffres communiqués par les acteurs du secteur social et médico-social : 

En Bourgogne-Franche-Comté, Le secteur des activités sociales et médicosociales privé à but non lucratif représente : 

  • 300 associations et fondations, 
  • 2.200 établissements et services,
  • 40.000 salariés. 

Plus de 1.500 postes vacants dont : 

  • 160 Travailleurs sociaux (Educateurs spécialisé(e)s, Conseillers ESF, Assistants sociaux, Moniteurs éducateurs), 
  • 160 Cadres et fonction de direction, 
  • 130 Aides-soignant(e)s,
  • 120 Infirmièr(e)s, 
  • 120 Aides Médico Psychologiques, 
  • 500 Aides à domicile
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %