Olivier Véran lance "Mon espace santé", le dossier médical numérique bientôt généralisé

Publié le 03/02/2022 - 14:42
Mis à jour le 03/02/2022 - 14:29

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lancé officiellement jeudi 3 février 2022 « Mon espace santé », un nouveau service public numérique intégrant le dossier médical informatisé attendu depuis quinze ans, qui sera créé automatiquement pour chaque assuré d’ici à mai.

 © Mon espace sante
© Mon espace sante

"Les Français sont prêts" pour ce "nouveau cap dans le développement du numérique en santé", a affirmé M. Véran lors d'une conférence de presse, comparant l'événement au lancement de la carte Vitale il y a près d'un quart de siècle.

  • Disponible sous la forme d'un site internet, en attendant l'application pour smartphones, "Mon espace santé" inclut dans un premier temps un dossier médical où tous les documents (radios, prises de sang, comptes-rendus d'hospitalisation) ont vocation à converger et une messagerie sécurisée, pour les échanges d'informations entre soignants et patients.

Ces services doivent être complétés courant 2022 par un agenda, pour organiser ses rendez-vous médicaux, et un "catalogue" d'applications développées par le privé et certifiées par l'Etat. L'ensemble des données étant géré par l'Assurance maladie et hébergé dans l'Hexagone par les sociétés françaises Atos et Santeos.

"C'est un enjeu de souveraineté" pour éviter qu'elles ne soient à terme "gérées par des plateformes étrangères et privées", a souligné le ministre, souhaitant que l'usage du nouveau service devienne "un réflexe".

65 millions d'assurés seront avertis

Sa généralisation est en tout cas sur les rails : 65 millions d'assurés vont être avertis de la création automatique de leur "espace santé" d'ici à fin mars. Ils auront six semaines pour s'y opposer, à l'aide d'un code envoyé par mail ou par courrier.

Passé ce délai, il sera toujours possible de supprimer son compte, mais les données resteront archivées pendant dix ans par la "Sécu".

Après les échecs à répétition du dossier médical personnel (DMP) promis depuis 2004, le succès de la réforme est loin d'être acquis. Côté grand public, des campagnes d'information "à large audience" sont annoncées dès mi-février.

Mais les logiciels des professionnels de santé et des hôpitaux ne sont pas encore tous compatibles avec "Mon espace sante", dont "l'alimentation massive" et automatisée est attendue en 2023.

(Source AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %