Orientation Team Besançon se mobilise contre le cancer
Publié le 05/04/2014 - 20:16
Mis à jour le 07/04/2014 - 13:29
Le club Orientation Team Besançon (OTB) participe à la journée « sport contre le cancer » le 12 Avril 2014 à Besançon
Publié le 05/04/2014 - 20:16
Mis à jour le 07/04/2014 - 13:29
Le club Orientation Team Besançon (OTB) participe à la journée « sport contre le cancer » le 12 Avril 2014 à Besançon
Ces reblochons AOP ont été commercialisés ce mois d’octobre 2025 dans plusieurs supermarchés : Leclerc, Auchan, U, Intermarché ou encore Grand Frais. Il est demandé de ne pas consommer le produit et de le rapporter au point de vente.
L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.
Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".
VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.
"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens.
La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.
À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.
À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.
Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.
Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.
L’opération nationale Mois sans tabac célèbre cette année sa dixième édition. Lancée en 2016, cette campagne vise à encourager et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. Des rendez-vous sont prévus en Bourgogne Franche-Comté...
À l’occasion d’Octobre Rose, le réseau Ginko, la Ligue contre le cancer et le club de handball féminin ESBF s’associent pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage du cancer du sein.
Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.
Après avoir sorti "les bases du cancer du sein", un livre paru en 2024, Nadia Mekahli, conseillère en génétique, a souhaité diffuser depuis juillet 2025 son savoir à travers des podcasts originaux intitulés "À l’ombre du cancer".
Publiez gratuitement vos actualités et événements