Où manger les grenouilles à Besançon et ses alentours ?

Publié le 03/03/2025 - 16:31
Mis à jour le 16/03/2025 - 19:46

Jusqu’au mois d’avril 2025, c’est la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Cet article n'est pas exhaustif. Vous proposez des grenouilles et le nom de votre restaurant ne figure pas dans cette liste ? Envoyez-nous vos infos sur redaction@macommune.info.

Si vous ne voyez pas votre restaurant dans cet article, inutile de nous insulter. Il vous suffit simplement de nous le signaler par mail.

Attention, tous les restaurants cités ci-après ne proposent pas des grenouilles rousses de Franche-Comté. Si vous souhaitez consommer des grenouilles de pays et non d'importation (le prix n'est pas le même), vous devez demander les renseignements suivants au restaurateur : le nom du producteur de grenouilles qui le fournit et son numéro à la Chambre d'agriculture. De plus, les restaurateurs proposant des grenouilles de Franche-Comté affichent l'un des deux documents attestants l'origine des grenouilles proposées au menu.

À Besançon :

Grand Besançon :

  • Le Bistro d'Olivier, à Montferrand-le-Château  (voir ici)
  • L'épicerie du canal, à Avanne-Aveney (voir ici)
  • Le Vivier d'argent , à Thise (voir ici)
  • Chez David Traiteur, à Saint Vit (voir ici)
  • La Cave au resto, à Avanne-Aveney (voir ici)
  • Le White, à Chalèze (voir ici)
  • Le Champ Fleuri, à Pugey (voir ici)
  • Restaurant de la Berge à Roset Fluans (voir ici)

Plus loin :

  • Loue à la bouche à Scey-Maisières (uniquement les 15 et 16 mars sur réservation - voir ici)
  • Chez Gervais à Chenecey-Buillon (voir ici)
  • Les Champs des Lys à Amancey (voir ici)
  • Le Chavot à Ornans (voir ici)
  • L'Etang du Moulin à Bonnetage (voir ici)
  • L'Escale Gourmande, à Recologne (voir ici)
  • Le Bellevue à Saint-Hippolyte (voir ici)
  • Le Savagnin à Goumois (voir ici)
  • Les Rives du Doubs à Dampjoux (voir ici)
  • L’Auberge Fleurie à Bief (voir ici)
  • Les Perce-Neige à Bonnetage (voir ici)
  • Au coin du bois à Mancenans-Lizerne (voir ici)
  • La Truite du moulin à Cour-Saint-Maurice (voir ici)
  • Restaurant du Mont de Fuans à Fuans (voir ici)
  • Au Bois de la biche à Charquemont (voir ici)
  • Les Cygnes à Villers-le-Lac (voir ici)
  • Hôtel-restaurant du Pont à Grand'Combe-Chateleu (voir ici)
  • Les Sapins à Maîche (voir ici)
  • La Source Bleu, à Cusance (voir ici)
  • Au fil de l'Eau, à Moncey (voir ici)
  • Auberge du château de Vaite, à Champlive (voir ici)
  • Hotel Restaurant La Cascade, à Mouthier Haute Pierre

Cet article n'est pas exhaustif. Vous proposez des grenouilles et le nom de votre restaurant ne figure pas dans cette liste ? Envoyez-nous vos infos sur redaction@macommune.info. Si vous ne voyez pas votre restaurant dans cet article, inutile de nous insulter. Il vous suffit simplement de nous le signaler par mail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
ciel dégagé
le 18/10 à 12h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %