Où manger les grenouilles à Besançon et ses alentours ?

Publié le 03/03/2025 - 16:31
Mis à jour le 16/03/2025 - 19:46

Jusqu’au mois d’avril 2025, c’est la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Cet article n'est pas exhaustif. Vous proposez des grenouilles et le nom de votre restaurant ne figure pas dans cette liste ? Envoyez-nous vos infos sur redaction@macommune.info.

Si vous ne voyez pas votre restaurant dans cet article, inutile de nous insulter. Il vous suffit simplement de nous le signaler par mail.

Attention, tous les restaurants cités ci-après ne proposent pas des grenouilles rousses de Franche-Comté. Si vous souhaitez consommer des grenouilles de pays et non d'importation (le prix n'est pas le même), vous devez demander les renseignements suivants au restaurateur : le nom du producteur de grenouilles qui le fournit et son numéro à la Chambre d'agriculture. De plus, les restaurateurs proposant des grenouilles de Franche-Comté affichent l'un des deux documents attestants l'origine des grenouilles proposées au menu.

À Besançon :

Grand Besançon :

  • Le Bistro d'Olivier, à Montferrand-le-Château  (voir ici)
  • L'épicerie du canal, à Avanne-Aveney (voir ici)
  • Le Vivier d'argent , à Thise (voir ici)
  • Chez David Traiteur, à Saint Vit (voir ici)
  • La Cave au resto, à Avanne-Aveney (voir ici)
  • Le White, à Chalèze (voir ici)
  • Le Champ Fleuri, à Pugey (voir ici)
  • Restaurant de la Berge à Roset Fluans (voir ici)

Plus loin :

  • Loue à la bouche à Scey-Maisières (uniquement les 15 et 16 mars sur réservation - voir ici)
  • Chez Gervais à Chenecey-Buillon (voir ici)
  • Les Champs des Lys à Amancey (voir ici)
  • Le Chavot à Ornans (voir ici)
  • L'Etang du Moulin à Bonnetage (voir ici)
  • L'Escale Gourmande, à Recologne (voir ici)
  • Le Bellevue à Saint-Hippolyte (voir ici)
  • Le Savagnin à Goumois (voir ici)
  • Les Rives du Doubs à Dampjoux (voir ici)
  • L’Auberge Fleurie à Bief (voir ici)
  • Les Perce-Neige à Bonnetage (voir ici)
  • Au coin du bois à Mancenans-Lizerne (voir ici)
  • La Truite du moulin à Cour-Saint-Maurice (voir ici)
  • Restaurant du Mont de Fuans à Fuans (voir ici)
  • Au Bois de la biche à Charquemont (voir ici)
  • Les Cygnes à Villers-le-Lac (voir ici)
  • Hôtel-restaurant du Pont à Grand'Combe-Chateleu (voir ici)
  • Les Sapins à Maîche (voir ici)
  • La Source Bleu, à Cusance (voir ici)
  • Au fil de l'Eau, à Moncey (voir ici)
  • Auberge du château de Vaite, à Champlive (voir ici)
  • Hotel Restaurant La Cascade, à Mouthier Haute Pierre

Cet article n'est pas exhaustif. Vous proposez des grenouilles et le nom de votre restaurant ne figure pas dans cette liste ? Envoyez-nous vos infos sur redaction@macommune.info. Si vous ne voyez pas votre restaurant dans cet article, inutile de nous insulter. Il vous suffit simplement de nous le signaler par mail.

Economie

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.22
ciel dégagé
le 21/07 à 17h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
34 %

Sondage