Paralysie budgétaire aux Etats-Unis : Moscovici craint des conséquences pour la France

Publié le 02/10/2013 - 14:18
Mis à jour le 02/10/2013 - 14:29

Selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est exprimée ce mercredi 2 octobre 2013 à l’issue du Conseil des ministres, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici craint que l’actuelle paralysie budgétaire aux Etats-Unis ne « freine la reprise en cours » en France.

©roman ©
©roman ©

frein pour la reprise

"Nous attendons des chiffres plus précis mais il semblerait en effet que chaque jour de blocage conduise à une perte financière importante pour le pays (les Etats-Unis) et donc des conséquences sur ses partenaires", a précisé Najat Vallaud-Belkacem lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Pierre Moscovici a souligné que l'environnement international de la France s'améliorait, qu'aux Etats-Unis la demande privée retrouvait de la vigueur mais l'absence d'accord politique au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette, si cette situation perdurait, pourrait freiner la reprise en cours", a expliqué Mme Vallaud-Belkacem.

"Sur le plan intérieur, les nouvelles sont plutôt bonnes: l'Insee a confirmé le rebond de croissance de 0,5% au deuxième trimestre 2013 et l'investissement des entreprises s'est stabilisé au deuxième trimestre, après cinq trimestres de baisse", a-t-elle fait valoir.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 07/07 à 15h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %