Le musée du Louvre et le Département réunissent Courbet et Delacroix dans une même exposition

Publié le 15/12/2022 - 08:42
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:09

En raison des travaux au musée national Eugène-Delacroix, rattaché à l'établissement public du musée du Louvre, une large sélection de sa collection sera présentée au musée départemental Gustave Courbet d'Ornans du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. 

Ce mercredi 14 décembre c'est dans l'atelier Gustave Courbet à Ornans, "écrin d'un trésor méconnu qui détient le seul décor peint par l'artiste" que la présidente du Doubs, Christine Bouquin, n'a pas réussi à dissimuler sa joie d'annoncer un partenariat entre le musée du Louvre et le Département du Doubs.

Les travaux qui seront entrepris pour rénover le musée Eugène Delacroix situé à Paris nécessiteront le besoin de vider complètement les lieux "et nous ne voulions pas mettre en réserve les oeuvres pendant cette période de travaux" nous explique la présidente et directrice du Louvre Laurence des Cars. Les responsables ont alors réfléchi a un lieu qui "pouvait accueillir avec du sens cette collection, un musée d'artiste si possible lier à un atelier" car le musée Delacroix est le lieu de son dernier atelier au plein coeur de Paris et "immédiatement nous avons pensé au musée Courbet d'Ornans qui en terme de taille est très comparable et permet un contact à taille humain avec les oeuvres".

70 oeuvres de Delacroix au musée Courbet d'Ornans

Le Louvre a alors rapidement pris contact avec Benjamin Foudral, le directeur du musée Courbet pour lui proposer ce projet qui a été accepté avec beaucoup d'enthousiasme de a part du conservateur doubiste.

C'est donc une large partie de la collection du musée, environ 70 oeuvres, qui rejoindra le musée Gustave Courbet dans le cadre de l'exposition temporaire "Delacroix s'invite chez Courbet" du 23 octobre 2023 au 5 février 2024. Elle permettra de mettre en lumière "la relation méconnue entre Delacroix et Courbet" nous dévoile Christine Bouquin. Les deux artistes ont beau avoir 20 ans d'écart, Laurence des Cars nous explique le lien évident qu'il existe entre eux dans notre vidéo.

L'exposition mettra en lumière différents thèmes

L'exposition permettra de redécouvrir les collections des deux musées au travers de thèmes comme l'image des artistes, leur place dans l'histoire de l'art, leur formation et les artistes qui les ont influencé ou encore la peinture religieuse et le décor. Elle s'exportera également "hors les murs" avec des projets de médiations afin de la faire partager à un large public. Une programmation d'événements riches et divers est également en cours d'élaboration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.56
partiellement nuageux
le 07/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
74 %