Pass sanitaire : la SNCF veut multiplier les contrôles en amont et en gare

Publié le 10/12/2021 - 13:48
Mis à jour le 10/12/2021 - 13:48

La SNCF va multiplier les contrôles de pass sanitaires en gare et incite les voyageurs à le présenter en ligne, en amont du trajet, a indiqué l’opérateur vendredi.

 © D Poirier
© D Poirier

Environ 400.000 contrôles sont effectués chaque semaine sur les grandes lignes, soit un train sur quatre. Quelque 1% de voyageurs en moyenne se présentent sans pass

A quelques jours des grands départs pour les vacances de Noël, la SNCF va intensifier ces contrôles pour toucher un train sur trois. "Cela nous obligera à renforcer nos moyens de contrôle", a souligné Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF, lors d'une conférence de presse en Gare de l'Est.

5.000 personnes sont déjà mobilisées chaque mois pour les contrôles dans les 20 grandes gares du réseau, notamment via des prestataires, a précisé Eliane Barbosa, directrice des opérations chez SNCF Gares & Connexions.

Pour fluidifier les passages en gare, les voyageurs sont incités par mail et SMS à présenter leur pass sanitaire avant leur voyage sur le site "Prêt à voyager", sur smartphone ou sur ordinateur.

Un encart vert, au-dessus du QR Code de leur billet virtuel, garantira alors qu'ils ont bien leur pass. Ils pourront éviter la queue en gare et aller directement au portique, qui contrôle ainsi leur billet et leur pass en même temps. Depuis son lancement au mois d'août, 50.000 personnes utilisent ce dispositif chaque semaine.

Dans les halls de gare, des équipes mobiles distribuent aussi chaque semaine à 70.000 voyageurs un bracelet en échange de la présentation de leur pass. Comme en boîte de nuit, il leur permet aussi d'éviter la queue devant le quai. 300.000 sont contrôlés avant d'accéder au train.

"On veut rentrer dans une forme de cercle vertueux pour que de plus en plus de personnes fassent cette combinaison" entre billet et pass sanitaire, a souligné M. Krakovitch. "Si tout le monde a ce pass, on n'aura plus besoin de faire des contrôles en amont des portiques".

"On va renforcer la vigilance: la 5e vague est là", a souligné Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. "On n'a pas vu de baisse du trafic à cause du pass sanitaire (...) Notre défi aujourd'hui est de continuer à fluidifier le parcours du voyageur".

Dans les trains, le bar reste ouvert pour le moment, mais il est de nouveau interdit de consommer sur place.

Santé

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
peu nuageux
le 29/08 à 02h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %

Sondage