Pays horloger, Pays du Haut-Doubs : un partenariat renouvelé au service de la santé

Publié le 08/10/2018 - 10:59
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:20

L’Agence Régionale de Santé, le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays horloger, le syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs et leurs partenaires se sont engagés dans un second contrat local de santé, vendredi 5 octobre 2018, à Morteau.

Prévention, organisation de l’offre de soins, accompagnement me?dico-social... Les contrats locaux de santé permettent de décliner la stratégie régionale à l’échelle des territoires, en l’adaptant à leurs réalités et à leurs enjeux.

En Bourgogne-Franche-Comté, sur les 33 territoires définis, les deux tiers sont désormais couverts par des contrats locaux de santé signés ou en cours de renouvellement. Objectif : couvrir l’ensemble de la région à échéance du Projet Régional de Santé(PRS) arrêté en juillet dernier, et qui réaffirme les enjeux de cet ancrage territorial : « la cohérence entre les actions conduites par les collectivités locales et celles inscrites dans le PRS sera systématiquement recherchée dans les contrats locaux de santé ».

Dans le Doubs...

Cinq CLS sont déjà mis en œuvre, en cours de renouvellement ou de discussion : Besançon, Pays horloger/Pays du Haut-Doubs, Loue-Lison, Pays de Pierrefontaine-Vercel, Pays Doubs central.

Le CLS des Pays horloger/Pays du Haut-Doubs 2018-2022, officialisé le 5 octobre à la mairie de Morteau, va poursuivre et amplifier les objectifs du précédent contrat signé en 2012 sur ce territoire.

Les cinq priorités

Le nouveau contrat local de santé comporte 5 axes prioritaires :

  • Renforcer les soins de proximité : ce qui passe notamment par la promotion du territoire auprès des étudiants et internes en médecine, le développement de l’exercice coordonné ou de la e-santé.
    Un territoire qui a déjà fait la preuve de son pragmatisme et de son dynamisme en la matière, avec l’ouverture du Cabinet éphémère à Pontarlier, cité en exemple à l’échelle nationale dans le cadre du plan d’accès territorial aux soins solidarites- sante.gouv.fr.
  • Améliorer les parcours de soins et la prévention : le contrat local de santé s’appuiera sur le dispositif Pass’Santé Jeunes www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/ pour engager des actions de prévention en direction des adolescents. Il prévoit de conforter une offre de soins psychiques pour adolescents et jeunes adultes (Res’Ado Haut-Doubs). Un conseil local en santé mentale doit par ailleurs être constitué sur Pontarlier.

Accompagnement sportif pour la santé, soutien aux aidants des malades d’Alzheimer et maladies apparentées figurent encore aux chapitres de ce contrat sur un territoire qui, dans le domaine de la prévention, fait aussi figure de pionnier, puisqu’il déploie le dispositif parcours santé des aînés (PAERPA ou Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) depuis 2017.

  • Le troisième axe concerne les actions pour limiter les risques sanitaires liés à l’environnement (qualité de l’air, de l’eau...)
  • Un autre volet est consacré à l’amélioration de la prise en charge en établissement médico-social.
  • Enfin, le CLS prévoit les modalités de son animation, de son évaluation et d’une coopération transfrontalière inhérente à la proximité avec la Suisse.

Personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

Les signataires

Le CLS est signé entre l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le pôle d’équilibre territorial et rural Pays horloger, le syndicat mixte du Haut-Doubs, le conseil départemental, le conseil régional, la MSA, la caisse primaire d’assurance maladie, la direction départementale des services de l’éducation nationale.

Le territoire

Le contrat local de santé couvre les Pays du Haut Doubs et Pays horloger, qui correspondent aux communautés de communes Mont d’Or et Deux Lacs, Plateau de Frasne et Val du Drugeon, Altitude 800, Grand Pontarlier, Canton de Montbenoît, Val de Morteau, Plateau du Russey, Entre Dessoubre et Barbèche et Pays de Maîche.

Santé

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64
ciel dégagé
le 24/07 à 08h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage