Pays horloger, Pays du Haut-Doubs : un partenariat renouvelé au service de la santé

Publié le 08/10/2018 - 10:59
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:20

L’Agence Régionale de Santé, le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays horloger, le syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs et leurs partenaires se sont engagés dans un second contrat local de santé, vendredi 5 octobre 2018, à Morteau.

Prévention, organisation de l’offre de soins, accompagnement me?dico-social... Les contrats locaux de santé permettent de décliner la stratégie régionale à l’échelle des territoires, en l’adaptant à leurs réalités et à leurs enjeux.

En Bourgogne-Franche-Comté, sur les 33 territoires définis, les deux tiers sont désormais couverts par des contrats locaux de santé signés ou en cours de renouvellement. Objectif : couvrir l’ensemble de la région à échéance du Projet Régional de Santé(PRS) arrêté en juillet dernier, et qui réaffirme les enjeux de cet ancrage territorial : « la cohérence entre les actions conduites par les collectivités locales et celles inscrites dans le PRS sera systématiquement recherchée dans les contrats locaux de santé ».

Dans le Doubs...

Cinq CLS sont déjà mis en œuvre, en cours de renouvellement ou de discussion : Besançon, Pays horloger/Pays du Haut-Doubs, Loue-Lison, Pays de Pierrefontaine-Vercel, Pays Doubs central.

Le CLS des Pays horloger/Pays du Haut-Doubs 2018-2022, officialisé le 5 octobre à la mairie de Morteau, va poursuivre et amplifier les objectifs du précédent contrat signé en 2012 sur ce territoire.

Les cinq priorités

Le nouveau contrat local de santé comporte 5 axes prioritaires :

  • Renforcer les soins de proximité : ce qui passe notamment par la promotion du territoire auprès des étudiants et internes en médecine, le développement de l’exercice coordonné ou de la e-santé.
    Un territoire qui a déjà fait la preuve de son pragmatisme et de son dynamisme en la matière, avec l’ouverture du Cabinet éphémère à Pontarlier, cité en exemple à l’échelle nationale dans le cadre du plan d’accès territorial aux soins solidarites- sante.gouv.fr.
  • Améliorer les parcours de soins et la prévention : le contrat local de santé s’appuiera sur le dispositif Pass’Santé Jeunes www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/ pour engager des actions de prévention en direction des adolescents. Il prévoit de conforter une offre de soins psychiques pour adolescents et jeunes adultes (Res’Ado Haut-Doubs). Un conseil local en santé mentale doit par ailleurs être constitué sur Pontarlier.

Accompagnement sportif pour la santé, soutien aux aidants des malades d’Alzheimer et maladies apparentées figurent encore aux chapitres de ce contrat sur un territoire qui, dans le domaine de la prévention, fait aussi figure de pionnier, puisqu’il déploie le dispositif parcours santé des aînés (PAERPA ou Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) depuis 2017.

  • Le troisième axe concerne les actions pour limiter les risques sanitaires liés à l’environnement (qualité de l’air, de l’eau...)
  • Un autre volet est consacré à l’amélioration de la prise en charge en établissement médico-social.
  • Enfin, le CLS prévoit les modalités de son animation, de son évaluation et d’une coopération transfrontalière inhérente à la proximité avec la Suisse.

Personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

Les signataires

Le CLS est signé entre l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le pôle d’équilibre territorial et rural Pays horloger, le syndicat mixte du Haut-Doubs, le conseil départemental, le conseil régional, la MSA, la caisse primaire d’assurance maladie, la direction départementale des services de l’éducation nationale.

Le territoire

Le contrat local de santé couvre les Pays du Haut Doubs et Pays horloger, qui correspondent aux communautés de communes Mont d’Or et Deux Lacs, Plateau de Frasne et Val du Drugeon, Altitude 800, Grand Pontarlier, Canton de Montbenoît, Val de Morteau, Plateau du Russey, Entre Dessoubre et Barbèche et Pays de Maîche.

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.44C°
nuageux
le 04/11 à 19h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %

Sondage