Plus de 7 millions d'euros d'aide à l'investissement en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/12/2019 - 17:36
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:32

L’Agence Régional de la Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a engagé plus de sept millions d’euros dans le cadre du plan d’aide à l’investissement 2019, sur les volets dépendance et handicap.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) alloue chaque année une aide à l’investissement des établissements et services dans les champs du handicap et de la dépendance.

"Pour 2019, l’enveloppe se montait à 130 millions d’euros à l’échelle nationale, la Bourgogne- Franche-Comté bénéficiant au total de plus de 7 millions d’euros : 5 587 000 € au titre de la dépendance ; 1 503 200 € sur le volet handicap. Cette dotation a été répartie à l’issue d’un appel à projet lancé durant l’été, et dont les résultats ont été désormais notifiés aux intéressés.", explique l'ARS.

Comment les fonds sont-ils répartis ?

Dans le champ du handicap, l’ARS a retenu trois projets sur huit présentés :

  • Un soutien de 750 000 euros est apporté au Village Répit Famille de Couches (VRF), en Saône-et-Loire (livraison attendue au printemps 2023). Le projet porté par la Croix-Rouge Française vise la transformation de l’ancien centre de réadaptation Mardor pour créer une structure de séjour de loisirs ouverte aux aidants familiaux et à leurs proches aidés.

Sur le volet du handicap, le VRF correspond à la mise en place d’une activité temporaire de 30 places de foyer d’accueil médicalisé.

  • Une aide à la reconstruction a été attribuée au foyer d’accueil médicalisé « Sainte- Elisabeth », à Fontaine-Française, en Côte-d’Or. Une dotation de plus de 560 000 euros à un projet visant essentiellement la modernisation de 40 places dans un bâtiment de près de 3 000 m2 dont la livraison est prévue fin 2022.
  • Près de 200 000 euros sont alloués au projet de modernisation de l’internat de l’IME* Docteur Jean-Louis Beaudouin à Vesoul, en Haute-Saône (mise aux normes, chambres individuelles...) Livraison prévue début 2021 pour ce chantier, qui bénéficie par ailleurs de 240 000 euros de crédits non reconductibles.

Dans le champ de la dépendance

Le volet dépendance du plan d’aide à l’investissement en Bourgogne-Franche-Comté répartit donc environ 5,6 millions d’euros entre 3 projets (sur 8 candidatures également), dans le Doubs, en Haute-Saône et en Saône-et-Loire :

  • Le même projet VRF de Couches bénéficie, au titre du champ personnes âgées cette fois, de plus de 1 million d’euros pour la mise en place d’une activité d’hébergement temporaire de 30 places.
  • L’ARS soutient également la modernisation de l’EHPAD Jean XXIII à Montferrand-le- Château à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le projet permettra d’accueillir les lits de l’EHPAD voisin Laurent Valzer, à la suite de la fusion des deux établissements. Il concerne 170 places habilitées à l’aide sociale: 157 lits d’hébergement permanent, 7 places d’hébergement temporaire et six places d’accueil de jour. Un PASA* de 12 places sera également opérationnel à l’issue des travaux prévue fin 2025.
  • Une enveloppe de plus de deux millions d’euros est attribuée à l’EHPAD de Neurey-les-la- Demie qui fait partie du Groupe Hospitalier de Haute-Saône et compte actuellement quatre bâtiments distincts. L’aide concerne la première tranche d’un projet qui prévoit la reconstruction d’un seul bâtiment de 140 lits. Sa livraison est prévue en début d’année 2023.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %