Photo à l’appui, PAZ explique que ces magasins enfreignent la loi en matière de protection animale (articles L214-1 et L214-3 du Code rural). ”Les poissons sont détenus dans des conditions inadaptées en raison d’une densité trop élevée”, selon l’association.
La pêche au vif est une technique de pêche qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson. Cette pratique est déjà interdite dans plusieurs pays européens.
”Decathlon vend des poissons vivants pour la pêche au vif. Ils sont destinés à être torturés : détenus dans des conditions déplorables (“seaux à vifs”) par les pêcheurs puis transpercés vivants, ils peuvent souffrir pendant des heures sans pouvoir fuir face à leur prédateur”, dénonce PAZ. ”Derrière les grands discours, Decathlon se moque de la souffrance des animaux et continue à vendre des poissons et des crabes vivants pour qu’ils soient torturés. Nous en avons assez de la mauvaise foi de l’enseigne. Il est temps qu’elle arrête de faire son commerce sur la cruauté envers les animaux.” affirme la co-fondatrice de PAZ, Amandine Sanvisens.