Pollution : 14 entreprises de transport franc-comtoises s'engagent

Publié le 19/12/2013 - 17:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Elles ont toutes choisi de contribuer au développement durable, en signant la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », mise en place par le Ministère chargé des transports et l’ADEME.

 ©
©

Réduire ses émissions

Parmi elles, quatre entreprises de transport de voyageurs et dix entreprises de transport de marchandises, dont deux du Grand Besançon (voir notre encadré). À travers la charte, un plan d’actions personnalisé tri-annuel sera proposée à chacune d'entre elles, afin de diminuer leurs consommations de carburant et par ricochet, leurs émissions de CO2.

Jusqu'ici, en Franche-Comté, 31 entreprises de transport l'ont signé. Ce qui représente 1304 véhicules et 1386 conducteurs, ainsi qu'un engagement en moyenne de 7,6 % de réduction de leurs émissions de CO2 sur 3 ans (soit plus de 2,65 millions de litres de gazole et près de 8900 tonnes de CO2). En France, environ 800 entreprises étaient signataires de cette charte au 1er janvier 2013.

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.93
couvert
le 11/09 à 11h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage