Pollution : 14 entreprises de transport franc-comtoises s'engagent

Publié le 19/12/2013 - 17:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Elles ont toutes choisi de contribuer au développement durable, en signant la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », mise en place par le Ministère chargé des transports et l’ADEME.

 ©
©

Réduire ses émissions

Parmi elles, quatre entreprises de transport de voyageurs et dix entreprises de transport de marchandises, dont deux du Grand Besançon (voir notre encadré). À travers la charte, un plan d’actions personnalisé tri-annuel sera proposée à chacune d'entre elles, afin de diminuer leurs consommations de carburant et par ricochet, leurs émissions de CO2.

Jusqu'ici, en Franche-Comté, 31 entreprises de transport l'ont signé. Ce qui représente 1304 véhicules et 1386 conducteurs, ainsi qu'un engagement en moyenne de 7,6 % de réduction de leurs émissions de CO2 sur 3 ans (soit plus de 2,65 millions de litres de gazole et près de 8900 tonnes de CO2). En France, environ 800 entreprises étaient signataires de cette charte au 1er janvier 2013.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %