La pose de la partie centrale du Pont Battant en images

Publié le 19/02/2013 - 17:55
Mis à jour le 19/02/2013 - 18:18

Ce mardi 19 février au petit matin, les Bisontins étaient au rendez-vous pour le « spectacle » de la pose des éléments de la partie centrale du pont Battant. Voici la pose en images… avec la réaction des Bisontins. 

Phase 2

Dans une ambiance calme, devant les yeux d'une cinquantaine de Bisontins stupéfaits, ont vu s'élever dans le ciel les premiers tronçons de vingt mètres de long. Le plus lourd des éléments pèse 96 tonnes. Impressionnant en effet. Les spectateurs présents se sentaient très concernés par l'assemblage des éléments centraux du tablier métallique. "C'est incroyable la précision! Imaginez s'il en manque un bout..., " s'émerveille un badaud. Ça vaut le coup d'œil quand même ! " "C'est un plongeoir ? s'amuse à dire un riverain au personnel du chantier.

Diter Braet, responsable de l'ingénierie en France de l'entreprise Victor Buyck Steel construction supervise les travaux. Il explique l'ampleur du chantier :  "La difficulté de cette est opération c'est que le travail doit être fait au millimètre près, chaque tronçon prend deux heures. De plus, la grue est positionnée sur la première phase du tablier qui a été monté le 14 décembre dernier." Un Bisontin nous écoute et s'invite dans la conversation "Ce ne serait pas plutôt au micromètre ?" Occasion pour Diter Braet de préciser l'important de l'intervention humaine sur ce type de chantier  "il ne faut pas oublier que ce sont des hommes qui assemblent". 

L'opération se termine cet après-midi à 15h. La troisième phase, avec l'arrivée des derniers éléments par la rive gauche, se déroulera jeudi matin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %