"Poupoupidoubs", vivez la grossesse en dansant à Besançon

Publié le 28/08/2019 - 17:00
Mis à jour le 30/08/2019 - 12:20

Poupoupidoubs, association d’accompagnement périnatal, donne des cours de danse pour les femmes enceintes ou en portage, dès septembre 2019 à la Galerie rue Midol à Besançon.

« Poupoupidoubs » s’est donnée pour objectif de développer tout un ensemble d’activités autour de la périnatalité (ateliers, journées à thème, conférences) dans un but de prévention ; mais elle fait avant tout de l’activité physique et sportive sa priorité. Et l’association a choisi la danse pour faire ses premiers pas !

Des cours de danse hebdomadaires

Dès septembre 2019, des cours hebdomadaires de danse rythmique et de salsa, pour les femmes enceintes ou en portage (pour les femmes ayant récemment accouché), vont ainsi être lancés. Ils accueillent aussi leurs conjoints.

Ce sont des cours spécialement adaptés à la grossesse ou à la reprise du sport en post-partum, imaginés par des professionnels de la danse et validés par une sage-femme pour 10 à 20 participants par cours.

Enceinte mais pas en sucre

Contrairement aux idées reçues, « le sport doit être encouragé pendant la grossesse. »

Il diminuerait :

  • La prise de poids et le risque d’obésité
  • Le risque de diabète gestationnel
  • Les risques cardiovasculaires
  • La fatigue et l’anxiété du premier trimestre
  • La dépression prénatale

Il permet aussi d’accélérer le temps de travail et d’accouchement.

La salsa, aussi pour les papas

La salsa permet en outre d’intégrer les papas volontaires et de leur donner un rôle dans l’accompagnement de leur épouse dans cette aventure. Et on sait que "plus les papas s'investissent dans la grossesse et l’accouchement, plus ils sont à l’aise dans leur rôle de père."

Une technique de respiration bien spéciale

Mais attention, mal pratiqué, le sport peut causer des problèmes, comme l’incontinence urinaire. Voilà pourquoi Poupoupidoubs vous apprendra également une technique de respiration abdo-périnéo-expiratoire, aidée par un embout spécial, le « Winner flow ».

Des ateliers à l'horizon

D’autres ateliers sont également prévus par l'association : des massages de réflexologie plantaire pour les bébés et les mamans, des ateliers d’échange, soirées ou conférences, sur l’alimentation, la vaccination, etc… Des bébés.

« On veut permettre aux mamans de bien vivre avec leurs grossesses, de retrouver leur féminité et leur séduction, en pratiquant les activités proposées et en participant à des rencontres » conclut l’association.

Infos +

Tous les cours sont assurés à la Galerie de la danse à Besançon, au 1 rue Midol.

  • Ateliers de danse rythmique :

Assurés par Carole Moyse, le mardi à 10h15

  • Ateliers de salsa cubaine :

Assurés par Emmanuel Robert et Anne, le jeudi à 18h

Premier cours : salsa cubaine, le jeudi 12 septembre 2019

Site et contact

  • Toutes les infos et plannings sur Facebook
  • Inscription obligatoire sur poupoupidoubs@gmail.com
  • Contact inscriptions : 06.31.60.90.28
  • Contact « membres bienfaiteurs » : 06.26.55.35.75

Tarifs

  • Adhésion obligatoire 20 €, puis on peut accéder à tous les ateliers
  • Au tarif de 10 € par atelier

A noter : toutes les femmes enceintes sont les bienvenues. Celles qui ne sont pas suivies par Clémentine DESHAYES, garante de l’éducation à la respiration préventive de ses patientes, doivent avoir une autorisation de leur gynécologue ou leur sage-femme, pré et post accouchement, leur autorisant la pratique de nos ateliers.

Recherche de partenaires

Ne pouvant compter sur les seules cotisations de ses membres, « Poupoupidoubs » est à la recherche de partenaires et de membres bienfaiteurs pour développer ses activités. Il s’agit aussi de réduire au maximum le tarif des séances pour les participant(e)s. Les membres bienfaiteurs de l’association peuvent contribuer par dons financiers directs ou en nature de la manière suivante :

  • Participation à la location des salles de danse (20 euros de l’heure soit un budget prévisionnel de 160 euros par mois)
  • Rémunération des professeurs de danse (50 euros par cours soit un budget prévisionnel de 400 euros par mois)
  • Achat de matériel : écharpes de portage (20 euros l’unité) par exemple
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %