"Poupoupidoubs", vivez la grossesse en dansant à Besançon

Publié le 28/08/2019 - 17:00
Mis à jour le 30/08/2019 - 12:20

Poupoupidoubs, association d’accompagnement périnatal, donne des cours de danse pour les femmes enceintes ou en portage, dès septembre 2019 à la Galerie rue Midol à Besançon.

« Poupoupidoubs » s’est donnée pour objectif de développer tout un ensemble d’activités autour de la périnatalité (ateliers, journées à thème, conférences) dans un but de prévention ; mais elle fait avant tout de l’activité physique et sportive sa priorité. Et l’association a choisi la danse pour faire ses premiers pas !

Des cours de danse hebdomadaires

Dès septembre 2019, des cours hebdomadaires de danse rythmique et de salsa, pour les femmes enceintes ou en portage (pour les femmes ayant récemment accouché), vont ainsi être lancés. Ils accueillent aussi leurs conjoints.

Ce sont des cours spécialement adaptés à la grossesse ou à la reprise du sport en post-partum, imaginés par des professionnels de la danse et validés par une sage-femme pour 10 à 20 participants par cours.

Enceinte mais pas en sucre

Contrairement aux idées reçues, « le sport doit être encouragé pendant la grossesse. »

Il diminuerait :

  • La prise de poids et le risque d’obésité
  • Le risque de diabète gestationnel
  • Les risques cardiovasculaires
  • La fatigue et l’anxiété du premier trimestre
  • La dépression prénatale

Il permet aussi d’accélérer le temps de travail et d’accouchement.

La salsa, aussi pour les papas

La salsa permet en outre d’intégrer les papas volontaires et de leur donner un rôle dans l’accompagnement de leur épouse dans cette aventure. Et on sait que "plus les papas s'investissent dans la grossesse et l’accouchement, plus ils sont à l’aise dans leur rôle de père."

Une technique de respiration bien spéciale

Mais attention, mal pratiqué, le sport peut causer des problèmes, comme l’incontinence urinaire. Voilà pourquoi Poupoupidoubs vous apprendra également une technique de respiration abdo-périnéo-expiratoire, aidée par un embout spécial, le « Winner flow ».

Des ateliers à l'horizon

D’autres ateliers sont également prévus par l'association : des massages de réflexologie plantaire pour les bébés et les mamans, des ateliers d’échange, soirées ou conférences, sur l’alimentation, la vaccination, etc… Des bébés.

« On veut permettre aux mamans de bien vivre avec leurs grossesses, de retrouver leur féminité et leur séduction, en pratiquant les activités proposées et en participant à des rencontres » conclut l’association.

Infos +

Tous les cours sont assurés à la Galerie de la danse à Besançon, au 1 rue Midol.

  • Ateliers de danse rythmique :

Assurés par Carole Moyse, le mardi à 10h15

  • Ateliers de salsa cubaine :

Assurés par Emmanuel Robert et Anne, le jeudi à 18h

Premier cours : salsa cubaine, le jeudi 12 septembre 2019

Site et contact

  • Toutes les infos et plannings sur Facebook
  • Inscription obligatoire sur poupoupidoubs@gmail.com
  • Contact inscriptions : 06.31.60.90.28
  • Contact « membres bienfaiteurs » : 06.26.55.35.75

Tarifs

  • Adhésion obligatoire 20 €, puis on peut accéder à tous les ateliers
  • Au tarif de 10 € par atelier

A noter : toutes les femmes enceintes sont les bienvenues. Celles qui ne sont pas suivies par Clémentine DESHAYES, garante de l’éducation à la respiration préventive de ses patientes, doivent avoir une autorisation de leur gynécologue ou leur sage-femme, pré et post accouchement, leur autorisant la pratique de nos ateliers.

Recherche de partenaires

Ne pouvant compter sur les seules cotisations de ses membres, « Poupoupidoubs » est à la recherche de partenaires et de membres bienfaiteurs pour développer ses activités. Il s’agit aussi de réduire au maximum le tarif des séances pour les participant(e)s. Les membres bienfaiteurs de l’association peuvent contribuer par dons financiers directs ou en nature de la manière suivante :

  • Participation à la location des salles de danse (20 euros de l’heure soit un budget prévisionnel de 160 euros par mois)
  • Rémunération des professeurs de danse (50 euros par cours soit un budget prévisionnel de 400 euros par mois)
  • Achat de matériel : écharpes de portage (20 euros l’unité) par exemple
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentin Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 09/01 à 06h00
Vent
9.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
83 %