Pourquoi maCommune.info ne couvrira pas la visite d’Emmanuel Macron dans le Doubs

Publié le 27/04/2023 - 09:59
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:04

Comme nous vous l’annonçons depuis mardi, le président de la République sera en visite officielle au château de Joux, à la Cluse-et-Mijoux ce jeudi 27 avril. Si les lecteurs de maCommune.info souhaitent s’informer sur cette visite, ils ne trouveront pas d'information sur leur site d’actu préféré.

 © Chateau de Joux
© Chateau de Joux

Comme il est d’usage, la cellule de presse de L’Elysée a envoyé un formulaire d’accréditation aux médias nationaux et régionaux afin que les journalistes, rédacteurs, photographes et autres journalistes reporter d’images puissent être accrédités pour suivre la visite du président de la République au château de Joux.

Ce mercredi 26 avril, après notre demande d’accréditation effectuée dans les temps, nous avons reçu un appel de l’un des attachés de presse de l’Elysée se confondant en excuses pour nous informer que nous ne pourrons pas suivre le président de la République au château de Joux. La raison : les deux salles dans lesquelles Emmanuel Macron se rendra, dont la cellule de Toussaint Louverture, sont ”trop petites pour accueillir tous les journalistes (...) un véritable défi organisationnel”. Ce qui nous est proposé, c’est d’assister au discours du président dans une salle de retransmission en dehors du château ou de suivre le discours sur les réseaux sociaux de la présidence de la République.

Lors de la dernière visite d’Emmanuel Macron à l’occasion de l’inauguration du musée des Beaux-Arts de Besançon il y a 5 ans, maCommune.info, comme d’autres médias locaux, n’avaient pas pu obtenir d’accréditation pour suivre au plus près la visite du chef de l’Etat. Seul un ”pool image” composé d’un nombre très restreint de médias nationaux et régional (un seul média régional invité), choisi par L’Elysée, sont autorisés à faire leur travail de journalisme de terrain. 

Pour la visite à la Cluse-et-Mijoux, c’est encore le même schéma qui se dessine. Ce sont les mêmes agences et titres qui auront accès aux informations sur le terrain, les mêmes choisis par l’équipe de l’Elysée. 

Nous dénonçons ce jour, un manque de reconnaissance du pluralisme des médias en Franche-Comté et demandons aux plus hautes institutions, lorsqu’elles organisent ce type d’évènement médiatique, de jouer le jeu en favorisant l’équité entre tous les organes de presse.

L'équipe de la rédaction de maCommune.info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 13/05 à 03h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %