Premier recruteur des jeunes, l'armée de Terre séduit 11 nouveaux soldats francs-comtois

Publié le 08/11/2022 - 15:42
Mis à jour le 10/11/2022 - 16:06

Avec 16.000 jeunes recrutés chaque année, l’Armée de Terre reste aujourd’hui le premier recruteur chez les jeunes. Cette année en Franche-Comté, la barre symbolique des 100 recrutements a été franchie ce mardi 8 novembre avec la signature de 11 jeunes Francs-Comtois venus débuter leur carrière lors de ce premier acte solennel. 

Dans la matinée du mardi 8 novembre, le général de division Rondeau, commandant de la 1re division et le chef du CIRFA, Capitaine Olivier Drouhain sont venus féliciter les onze nouvelles recrues lors de la cérémonie de signature des contrats d’engagement qui a eu lieu au quartier Ruty de Besançon. 

Tous sont d’abord passés par une étape de recrutement composée d’une visite médicale, de tests psycho techniques, de sport et d’un entretien. À l’issue de tout cela, les candidats ont pu émettre des voeux d’affectation. Le CIRFA choisi alors l’orientation la mieux adaptée pour eux et soumet leurs dossiers à Paris à qui revient la décision finale. 

1360€ net en étant logés nourris, habillés et blanchis

À l’issue de tout cela, les onze recrues ont pu mettre un terme à cette phase de recrutement en signant, comme dans tous les CIRFA de France à ce moment-là, leur contrat d’engagement. Les contrats sont généralement d’une durée de 5 ans et permettent aux recrues de débuter leur carrière à 1360€ net par mois en étant logés nourris, habillés et blanchis.  

Des avantages qui ne sont pas sans conditions pour le général de division Rondeau qui a tenu à rappeler "je vous loge, je vous nourris et je vous blanchis donc j’attends en retour de l’engagement". Le général a également insister sur l’entraide présente à l’armée de Terre et "au sein de laquelle on ne se sent jamais seul". 

Les recrues intègrent dans la journée leur nouveau lieu d'affectation

Les soldats ont ensuite immédiatement pris la direction de leur nouveau lieu d’affectation. Carcassonne pour Lucas qui part chez les parachutistes d'infanterie de marine. Louis a choisi de rester à Besançon tandis que Maxime et Geoffrey prendront eux la direction d’Annecy pour intégrer le bataillon de chasseurs alpins. "Je n’attends pas de vous que vous soyez opérationnels dès à présent" a tenu à leur signaler le Général Rondeau, c’est pourquoi ils commenceront leur carrière par une période de formation de six mois.

Pablo, en discussion avec le général Rondeau sur son avenir au sein des pompiers de Paris. © Elodie R

Parmi eux, nous avons rencontré Pablo qui était présent ce matin-là pour signer le début de sa carrière chez les sapeurs-pompiers de Paris où il a été affecté. Un rêve de gosse qui se réalise pour ce jeune originaire de Dole qui a "toujours aimé servir et porter secours". Malgré ses 18 ans, Pablo s’est déjà fixé une ligne directrice pour sa carrière et nous confiait d’un air déterminé vouloir "évolué jusqu’au grade de caporal chef au sein des Pompiers de Paris".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %