Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

Publié le 19/01/2025 - 09:25
Mis à jour le 20/01/2025 - 11:06

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Favoriser le partage d’expertises et les collaborations futures : tels sont les objectifs de la troisième journée annuelle du plan antichute des personnes âgées en Bourgogne-Franche-Comté, qui s’est tenue ce jeudi au siège de Dijon métropole, à l’invitation de l’ARS, de la Carsat et du Pôle de Gérontologie et d’Innovation (PGI) de Bourgogne-Franche-Comté. Au programme en particulier, un focus sur les médicaments et les chutes et des échanges sur les bonnes pratiques en communication pour atteindre tous les publics.

Première cause de mortalité chez les personnes âgées

Chaque année, les chutes sont responsables de plus de 10 000 décès, constituant la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. Les chutes entraînent fréquemment des fractures, notamment de l'extrémité supérieure du fémur.  En 2014, 76.100 hospitalisations pour ce type de fracture ont été recensées chez les personnes de 65 ans et plus, dont 90?% résultaient d'une chute. 

Le risque de chute augmente avec l’âge. On estime que 28?% à 35?% des personnes âgées de 65 ans et plus chutent chaque année, cette proportion s'élevant de 32?% à 42?% chez les 70 ans et plus. "Ces données soulignent l'importance de la prévention des chutes chez les personnes âgées, pour réduire leur incidence et leurs conséquences sur la santé et l'autonomie", indique l'ARS BFC dans son communiqué.

Pour une baisse de 20% des chutes mortelles

Le plan national antichute, lancé en 2022, vise à réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus. Elaboré en concertation avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les autres caisses nationales et structures inter-régimes, les gérontopôles, les professionnels de santé ou encore les collectivités locales, ce plan se décline dans toutes les régions. 

En Bourgogne-Franche-Comté, son pilotage a été confié par l’ARS au Pôle de gérontologie et d'innovation (PGI) ; il fédère plus de 80 partenaires regroupés dans le "collectif antichute" (prévention, médico-social, habitat/logements, collectivités, universités…), ce qui représente plus de 200 personnes actives.

Leur travail porte sur cinq axes et un sixième, transversal, dédié à l’information : 

  1. Savoir repérer les risques de chutes et alerter
  2. Aménager son logement et sortir en toute sécurité
  3. Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
  4. L’activité physique, meilleure arme antichute
  5. La téléassistance pour tous
  6. Informer et sensibiliser
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %