Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

Publié le 22/07/2025 - 09:02
Mis à jour le 21/07/2025 - 16:59

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

illustration © FreePhotos / Via Pixabay ©
illustration © FreePhotos / Via Pixabay ©

Dans un communiqué, Entreprendre.Service-Public.fr fait le point sur ces différentes obligations :

Versement mobilité : les nouveaux taux au 1er juillet 2025

Au 1er juillet 2025, plusieurs changements et taux relatifs au versement mobilité évoluent. Le versement mobilité, contribution due par les employeurs qui embauchent plus de dix salariés, évolue. Son taux est réévalué deux fois par an : le 1er janvier et le 1er juillet. Toutes les informations nécessaires sur le changement de taux sont disponibles ici.

Un simulateur d’aides fiscales pour accompagner les entreprises innovantes

Ce nouvel outil permet aux entreprises d’estimer rapidement leur éligibilité à plusieurs dispositifs publics de soutien à l’innovation, à la R&D et à la normalisation. Le simulateur s’adresse à toutes les entreprises, avec une attention particulière aux start-ups, TPE et PME. Pour effectuer la simulation (qui dure entre cinq et 15 minutes) c’est ici.

Taxe foncière et CFE : Possibilité de prélèvement mensuel

Si une entreprise est redevable de la CFE ou de la taxe foncière, il est possible d’opter pour la mensualisation du paiement sur ces taxes. Pour adhérer à ce prélèvement mensuel, il faut se connecter à l’espace professionnel sur impôts.gouv.fr. Tous les détails de ces démarches sont accessibles ici.

Affectation du solde de la taxe d’apprentissage sur SOLTéA : le calendrier 2025

Le solde de la taxe d’apprentissage (TA), vise à développer les formations initiales technologiques et professionnelles et l’insertion professionnelle. L’ouverture de la 1re campagne d’affectation des fonds du solde de la TA était fixée au 26 mai. Pour la seconde campagne, elle a débuté le 14 juillet et se clôturera le 24 octobre. Toutes les dates butoirs et les informations sont inscrites ici.

Fraude fiscale : infractions et sanctions

La fraude fiscale se définit comme l’ensemble des procédés frauduleux permettant d’échapper volontairement à l’impôt. L’auteur de la fraude encore des sanctions pénales et fiscales. Les responsabilités, les différents cas et les sanctions encourues sont détaillés ici.

Litige avec l’administration fiscale : comment faire un recours amiable ?

En cas de désaccord avec l’administration fiscale, plusieurs possibilités de recours permettent de trouver une solution à l’amiable. L’entreprise a la possibilité de faire un recours gracieux, demander une transaction fiscale, solliciter le conciliateur fiscal départemental ou le médiateur des ministères économiques. Il existe des voies de recours spécifiques en cas de désaccord lors d’un contrôle fiscal. Toutes les informations supplémentaires sont disponibles ici

Généralisation de la facturation électronique au 1er septembre 2026

L’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026. L’obligation d’émettre des factures électroniques se fera le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, et le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les micro-entreprises. Il faut choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).  Toutes les démarches sont précisées ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.75
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %