Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

Publié le 22/07/2025 - 09:02
Mis à jour le 21/07/2025 - 16:59

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

illustration © FreePhotos / Via Pixabay ©
illustration © FreePhotos / Via Pixabay ©

Dans un communiqué, Entreprendre.Service-Public.fr fait le point sur ces différentes obligations :

Versement mobilité : les nouveaux taux au 1er juillet 2025

Au 1er juillet 2025, plusieurs changements et taux relatifs au versement mobilité évoluent. Le versement mobilité, contribution due par les employeurs qui embauchent plus de dix salariés, évolue. Son taux est réévalué deux fois par an : le 1er janvier et le 1er juillet. Toutes les informations nécessaires sur le changement de taux sont disponibles ici.

Un simulateur d’aides fiscales pour accompagner les entreprises innovantes

Ce nouvel outil permet aux entreprises d’estimer rapidement leur éligibilité à plusieurs dispositifs publics de soutien à l’innovation, à la R&D et à la normalisation. Le simulateur s’adresse à toutes les entreprises, avec une attention particulière aux start-ups, TPE et PME. Pour effectuer la simulation (qui dure entre cinq et 15 minutes) c’est ici.

Taxe foncière et CFE : Possibilité de prélèvement mensuel

Si une entreprise est redevable de la CFE ou de la taxe foncière, il est possible d’opter pour la mensualisation du paiement sur ces taxes. Pour adhérer à ce prélèvement mensuel, il faut se connecter à l’espace professionnel sur impôts.gouv.fr. Tous les détails de ces démarches sont accessibles ici.

Affectation du solde de la taxe d’apprentissage sur SOLTéA : le calendrier 2025

Le solde de la taxe d’apprentissage (TA), vise à développer les formations initiales technologiques et professionnelles et l’insertion professionnelle. L’ouverture de la 1re campagne d’affectation des fonds du solde de la TA était fixée au 26 mai. Pour la seconde campagne, elle a débuté le 14 juillet et se clôturera le 24 octobre. Toutes les dates butoirs et les informations sont inscrites ici.

Fraude fiscale : infractions et sanctions

La fraude fiscale se définit comme l’ensemble des procédés frauduleux permettant d’échapper volontairement à l’impôt. L’auteur de la fraude encore des sanctions pénales et fiscales. Les responsabilités, les différents cas et les sanctions encourues sont détaillés ici.

Litige avec l’administration fiscale : comment faire un recours amiable ?

En cas de désaccord avec l’administration fiscale, plusieurs possibilités de recours permettent de trouver une solution à l’amiable. L’entreprise a la possibilité de faire un recours gracieux, demander une transaction fiscale, solliciter le conciliateur fiscal départemental ou le médiateur des ministères économiques. Il existe des voies de recours spécifiques en cas de désaccord lors d’un contrôle fiscal. Toutes les informations supplémentaires sont disponibles ici

Généralisation de la facturation électronique au 1er septembre 2026

L’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026. L’obligation d’émettre des factures électroniques se fera le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, et le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les micro-entreprises. Il faut choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).  Toutes les démarches sont précisées ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.31
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %