"QuelProduit" : une nouvelle application de l'UFC-Que Choisir pour analyser les produits du quotidien

Publié le 14/05/2025 - 12:02
Mis à jour le 14/05/2025 - 10:20

L'UFC-Que Choisir lance ce mercredi 14 mai 2025 une action nationale relayée par les associations locales, dont l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort intitulée "Stop aux substances nocives". 

© Pexels via Pixabay © Pexels via Pixabay
© Pexels via Pixabay © Pexels via Pixabay

"L’objet de cette nouvelle campagne est de sensibiliser les consommateurs, de dénoncer et éradiquer ces substances indésirables dans l'alimentation, les cosmétiques et les produits ménagers. Pour les y aider, l'UFC-Que Choisir met à disposition une nouvelle version de son application gratuite et indépendante, l'application QuelProduit", nous explique Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort.

L’UCF-Que Choisir note "87 additifs alimentaires sur les 300 autorisés sont jugés à éviter" mais aussi "Certaines crèmes solaires, rouges à lèvres ou teintures capillaires contiennent encore des composés potentiellement toxiques". Enfin, l’étude montre également que "91 % des produits ménagers testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérigène".

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de scanner les produits en ouvrant l’application "QuelProduit". Elle identifie la présence des substances nocives et permet de découvrir des alternatives "plus saines et responsables", nous précise-t-on.

Le tout en signalant les produits problématiques pour "renforcer la pression sur les industriels et les autorités". Enfin, elle affiche un Nutri-Score alors "que 40 % des aliments, notamment les plus caloriques, ne l’indiquent toujours pas", s’insurge l’UFC.

Les revendications de l’UFC-Que Choisir

Au-delà de l’information apportée par QuelProduit, l’UFC-Que Choisir du Doubs - T.Belfort appelle les pouvoirs publics nationaux et européens à :

• Interdire immédiatement les substances les plus préoccupantes,
• Rendre les mentions d’étiquetage enfin compréhensibles,
• Mettre en place une évaluation véritablement indépendante des composants alimentaires, cosmétiques et ménagers,
• Afficher obligatoirement le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
peu nuageux
le 14/05 à 15h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %