Sûreté nucléaire : levée de la surveillance renforcée du CHU de Besançon

Publié le 25/05/2018 - 12:00
Mis à jour le 25/05/2018 - 13:35

L’agence de sureté nucléaire a rendu son rapport annuel pour la Franche-Comté ce 24 mai 2018. Elle évoque des points positifs pour le patient en radiothérapie et en imagerie interventionnelle, mais note aussi quelques lacunes concernant 
« la radioprotection des professionnels (…) au bloc opératoire » ainsi que sur « les conditions de réception et d’expédition des substances radioactives »En novembre 2017, l’ASN a décidé de lever la surveillance renforcée du CHU de Besançon, exercée depuis 2015. L’ASN a constaté au fil de ses contrôles que le « CHU renouait avec les meilleures pratiques en matière de radioprotection, aussi bien pour les pratiques interventionnelles radioguidées que la radiothérapie« .

Créée par la loi du 13 juin 2006, l’ASN est une autorité administrative indépendante chargée du contrôle des activités nucléaires en France. L’ASN assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les personnes et l’environnement.

Le CHRU de Besançon, un bon élève 

Le CHRU de Besançon est un bon élève, selon le dernier rapport de l'ANS qui stipule : "L’ASN a constaté au fil de ses contrôles que le CHU renouait avec les meilleures pratiques en matière de radioprotection, aussi bien pour les pratiques interventionnelles radioguidées que la radiothérapie. L’ASN a par ailleurs constaté avec satisfaction que la collaboration engagée en 2015 par le CHU dans le domaine de la radiothérapie avec le Centre George-François Leclerc de Dijon perdure et se développe pour le profit des deux établissements".

Un secteur médical sur la bonne voie 

L'ASN note " bonne dynamique pour la radioprotection des patients". Elle constate, notamment en radiothérapie, une bonne implication des professionnels dans la gestion de la qualité et des risques pour faire progresser la sécurité des patients. Concernant imagerie médicale (pour les pratiques interventionnelles radioguidées) l’ASN constate des progrès en 2017 en matière de radioprotection des patients.

Vétérinaires : des scanners non-autorisés

Pour les activités vétérinaires, la radioprotection sur le terrain est "globalement satisfaisante, mais trop de structures vétérinaires ne sont pas en règle administrativement", épingle l'ANS (par ex. des scanners non autorisés).

Des substances radioactives dues au passé horloger…

L’ASN a poursuivi en 2017 son appui aux services de la DREAL pour le suivi de l’assainissement radiologique d’anciens sites industriels ou miniers de la région, est-il précisé dans le rapport. L’ASN a notamment contribué à l’élaboration de l’arrêté préfectoral qui encadrera la fin des travaux d’assainissement radiologique d’une ancienne usine horlogère située dans le Doubs. L’ASN a également suivi les travaux réalisés en 2017 par ORANO pour l’assainissement d’un site pollué par des résidus miniers uranifères à Gueugnon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.34
nuageux
le 11/09 à 00h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %