Bisbilles autour de l'emplacement des directions de services du conseil régional

Publié le 20/06/2016 - 15:51
Mis à jour le 18/04/2019 - 13:52

Quelles directions des services du conseil régional pour Besançon et Dijon ? Si le siège de l’hôtel de région devrait bien rejoindre la Franche-Comté, certains s’émeuvent de l’équilibre territorial entre les 29 directions de services. Des élus bisontins « attentifs à l’avenir » de leur ville, estiment, eux, que l’équilibre est respecté, au delà des chamailleries pour obtenir telle ou telle direction…

Ce vendredi 24 juin 2016, les élus du conseil régional de Franche-Comté vont se prononcer sur la répartition territoriale. Selon toute logique, Dijon devrait rester chef lieu définitif (après décision définitive du gouvernement) et abritera le lieu des assemblées. Besançon devrait hériter du siège de l'hôtel de région. Le FN, certains élus LR et UDI ont déjà dit qu'ils voteraient bien pour cette répartition. La présidente PS de Bourgogne Franche-Comté attend désormais "la solidarité" des 51 élus de sa majorité. Pas encore totalement gagné.

C'est désormais la répartition des directions des services qui picote certains élus bisontins et militants . Sur 29 directions, une dizaine vont à Besançon : l'économie, la formation professionnelle, l'orientation et les lycées. Mais les directions "environnement"  et "recherche et enseignement supérieur" iraient bien à Dijon. Marie-Guite Dufay a beau prôner un "juste équilibre", cette répartition ne manque pas d'agacer certains élus bisontins. Mais pas les quatre conseillers régionaux bisontin.

Patrick Ayache, Luc Bardi, Élise Aebisher et Yacine Hakkar estiment que "l'équilibre est là". "Nous entendons les inquiétudes des uns et des autres, mais nous souhaitons rappeler ici les faits et les enjeux.?À écouter les uns et les autres, l'avenir d'un territoire se jouerait sur la localisation de deux directions sur les 29 que compte la Région" expliquent-t-ils dans un communiqué. Et de prendre l'exemple de Grenoble qui n'a jamais été capitale régionale qui a connu un essor "exemplaire". " Nous savons que nous pouvons compter sur le dynamisme de Besançon" concluent-t-ils. Pas sûr que cette conviction réussisse à éteindre les craintes d'autres élus… 

Le communiqué des conseillers régionaux bisontins

Besançon, le 20 juin 2016

Bisontins et conseillers régions, nous sommes particulièrement attentifs à l'avenir de Besançon au sein de la grande région. Nous entendons les inquiétudes des uns et des autres, mais nous souhaitons rappeler ici les faits et les enjeux.?À écouter les uns et les autres, l'avenir d'un territoire se jouerait sur la localisation de deux directions sur les 29 que compte la Région.

Non, l'essentiel c'est bien l'équilibre territorial que nous allons installer dans notre nouvelle région en proposant le 24 juin Besançon comme siège de la nouvelle région.?À Dijon le Chef-lieu, à Besançon le siège.?Nous confortons ainsi l'axe Rhin Rhône, émaillé d'agglomérations de taille moyenne et irrigué par 2 grandes agglomérations.

À elles désormais, avec l'ensemble des acteurs économiques, culturels et tous ceux qui portent un vrai projet de s'emparer de cette opportunité pour faire de celle-ci un vrai levier de développement.?Grenoble qui n'a jamais été capitale de région et qui a su connaître un développement exemplaire n' a jamais compté que sur son dynamisme pour devenir en fait une ville capitale. Nous savons que nous pouvons compter sur le dynamisme de Besançon.

Au-delà des pressions exercées, encore ce matin dans la presse quotidienne, pour obtenir ceci ou cela, nous tenons à rappeler que l'équilibre est là.?À ceux qui le souhaitaient de s'en emparer et de le faire vivre.?Aujourd’hui, et encore plus qu’hier, nous essayons de prendre de la hauteur, de sortir de la mêlée pour co-construire, avec les citoyens, les élus et les acteurs économiques, culturels, sociaux, des politiques servant l’attractivité et le rayonnement de nos territoires. 

Patrick AYACHE, Luc BARDI, ?Elise AEBISCHER, Yacine HAKKAR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Fusion des régions Bourgogne Franche-Comté : “un résultat perdant-perdant” selon Alain Joyandet

Dans un communiqué du 7 décembre 2020, le président de la commission des Finances de la région Bourgogne Franche-Comté livre les résultats de son analyse de la gestion financière de la région au cours du mandat qui s’achèvera en 2021. Pour lui, la fusion des deux régions est « perdant-perdant » tandis que l’objectif était de réaliser une opération « gagnant-gagnant ».

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018

Trois régions sur treize ont réduit leurs dépenses de fonctionnement après la réforme territoriale de la fusion des régions. En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses de fonctionnement – à périmètre constant – ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018.

Édouard Philippe confirme (bien) que le siège du Crous est à Besançon

Après les soubresauts de l’automne suite au mécontentement de Dijon de ne pas accueillir le siège du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), le Premier ministre a bien confirmé dans un courrier au sénateur Jacques Grosperrin que le siège du Crous reste bisontin.  

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d’État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Réforme territoriale : Jean-François Longeot “inquiet” pour les territoires ruraux

S’étant opposé contre l’adoption définitive de la Proposition de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) le 16 juillet dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a été reçu le 23 août 2016 au ministère de l’aménagement du territoire pour défendre l’avenir du monde rural.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un « court-circuitage » des instances locales. 

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 11/11 à 15h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %