Bisbilles autour de l'emplacement des directions de services du conseil régional

Publié le 20/06/2016 - 15:51
Mis à jour le 18/04/2019 - 13:52

Quelles directions des services du conseil régional pour Besançon et Dijon ? Si le siège de l’hôtel de région devrait bien rejoindre la Franche-Comté, certains s’émeuvent de l’équilibre territorial entre les 29 directions de services. Des élus bisontins « attentifs à l’avenir » de leur ville, estiment, eux, que l’équilibre est respecté, au delà des chamailleries pour obtenir telle ou telle direction…

Ce vendredi 24 juin 2016, les élus du conseil régional de Franche-Comté vont se prononcer sur la répartition territoriale. Selon toute logique, Dijon devrait rester chef lieu définitif (après décision définitive du gouvernement) et abritera le lieu des assemblées. Besançon devrait hériter du siège de l'hôtel de région. Le FN, certains élus LR et UDI ont déjà dit qu'ils voteraient bien pour cette répartition. La présidente PS de Bourgogne Franche-Comté attend désormais "la solidarité" des 51 élus de sa majorité. Pas encore totalement gagné.

C'est désormais la répartition des directions des services qui picote certains élus bisontins et militants . Sur 29 directions, une dizaine vont à Besançon : l'économie, la formation professionnelle, l'orientation et les lycées. Mais les directions "environnement"  et "recherche et enseignement supérieur" iraient bien à Dijon. Marie-Guite Dufay a beau prôner un "juste équilibre", cette répartition ne manque pas d'agacer certains élus bisontins. Mais pas les quatre conseillers régionaux bisontin.

Patrick Ayache, Luc Bardi, Élise Aebisher et Yacine Hakkar estiment que "l'équilibre est là". "Nous entendons les inquiétudes des uns et des autres, mais nous souhaitons rappeler ici les faits et les enjeux.?À écouter les uns et les autres, l'avenir d'un territoire se jouerait sur la localisation de deux directions sur les 29 que compte la Région" expliquent-t-ils dans un communiqué. Et de prendre l'exemple de Grenoble qui n'a jamais été capitale régionale qui a connu un essor "exemplaire". " Nous savons que nous pouvons compter sur le dynamisme de Besançon" concluent-t-ils. Pas sûr que cette conviction réussisse à éteindre les craintes d'autres élus… 

Le communiqué des conseillers régionaux bisontins

Besançon, le 20 juin 2016

Bisontins et conseillers régions, nous sommes particulièrement attentifs à l'avenir de Besançon au sein de la grande région. Nous entendons les inquiétudes des uns et des autres, mais nous souhaitons rappeler ici les faits et les enjeux.?À écouter les uns et les autres, l'avenir d'un territoire se jouerait sur la localisation de deux directions sur les 29 que compte la Région.

Non, l'essentiel c'est bien l'équilibre territorial que nous allons installer dans notre nouvelle région en proposant le 24 juin Besançon comme siège de la nouvelle région.?À Dijon le Chef-lieu, à Besançon le siège.?Nous confortons ainsi l'axe Rhin Rhône, émaillé d'agglomérations de taille moyenne et irrigué par 2 grandes agglomérations.

À elles désormais, avec l'ensemble des acteurs économiques, culturels et tous ceux qui portent un vrai projet de s'emparer de cette opportunité pour faire de celle-ci un vrai levier de développement.?Grenoble qui n'a jamais été capitale de région et qui a su connaître un développement exemplaire n' a jamais compté que sur son dynamisme pour devenir en fait une ville capitale. Nous savons que nous pouvons compter sur le dynamisme de Besançon.

Au-delà des pressions exercées, encore ce matin dans la presse quotidienne, pour obtenir ceci ou cela, nous tenons à rappeler que l'équilibre est là.?À ceux qui le souhaitaient de s'en emparer et de le faire vivre.?Aujourd’hui, et encore plus qu’hier, nous essayons de prendre de la hauteur, de sortir de la mêlée pour co-construire, avec les citoyens, les élus et les acteurs économiques, culturels, sociaux, des politiques servant l’attractivité et le rayonnement de nos territoires. 

Patrick AYACHE, Luc BARDI, ?Elise AEBISCHER, Yacine HAKKAR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Fusion des régions Bourgogne Franche-Comté : “un résultat perdant-perdant” selon Alain Joyandet

Dans un communiqué du 7 décembre 2020, le président de la commission des Finances de la région Bourgogne Franche-Comté livre les résultats de son analyse de la gestion financière de la région au cours du mandat qui s’achèvera en 2021. Pour lui, la fusion des deux régions est « perdant-perdant » tandis que l’objectif était de réaliser une opération « gagnant-gagnant ».

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018

Trois régions sur treize ont réduit leurs dépenses de fonctionnement après la réforme territoriale de la fusion des régions. En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses de fonctionnement – à périmètre constant – ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018.

Édouard Philippe confirme (bien) que le siège du Crous est à Besançon

Après les soubresauts de l’automne suite au mécontentement de Dijon de ne pas accueillir le siège du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), le Premier ministre a bien confirmé dans un courrier au sénateur Jacques Grosperrin que le siège du Crous reste bisontin.  

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d’État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Réforme territoriale : Jean-François Longeot “inquiet” pour les territoires ruraux

S’étant opposé contre l’adoption définitive de la Proposition de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) le 16 juillet dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a été reçu le 23 août 2016 au ministère de l’aménagement du territoire pour défendre l’avenir du monde rural.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un « court-circuitage » des instances locales. 

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
nuageux
le 31/01 à 00h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %