Quelles sont les régions où il fait bon travailler ?

Publié le 18/06/2018 - 15:14
Mis à jour le 19/06/2018 - 22:12

Selon une étude de Régionjob relayée par Le Parisien lundi 18 juin 2018, 52% des habitants analysés de Bourgogne Franche-Comté souhaitent quitter leur région pour travailler ailleurs…

Globalement, Régionjob s'est aperçu que 45 % des utilisateurs du site, soit 2,4 millions, ont regardé des postes localisés dans une autre région.

L'étude de Régionjob dévoile ensuite que 2,9% des Franciliens qui souhaitent quitter leur région sont attirés par la Bourgogne Franche-Comté. L'Auvergne – Rhône-Alpes étant la première région envisagée, les Pays de la Loire en second (10,7%) et le Grand Est (10,6%) en troisième position. 

Bourgogne Franche Comté : 52% regardent ailleurs !

L’Île-de-France, en plus d’une faible attraction sur les candidats des autres régions, a du mal à fidéliser ses propres habitants. Avec 59% de candidats qui consultent des offres dans d’autres régions, la région parisienne est en tête des régions ayant le plus de candidats à la mobilité géographique dans une autre région que celle qu’ils habitent. L’Île-de-France restant, et de loin, le premier bassin d’emploi, de population et d’utilisateurs des plateformes du groupe Regionsjob (34%), les 41% restant représentent malgré tout une très belle proportion de la population active française.

Parmi les autres régions qui ont du mal à fidéliser leurs habitants on trouve dans l’ordre décroissant le Centre-Val de Loire (52% regardent ailleurs), la Bourgogne Franche-Comté (52%), la Normandie (46%) et l’Occitanie (45%). 

A l’inverse le Grand Est (31%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (33%) et PACA (35%) sont les régions avec le plus petit taux d’habitants regardant dans d’autres régions.

En ce qui concerne les "désirs de mobilités", Régionjob liste les origines des populations qui veulent partir :

  1. Ile-de-France (59%)
  2. Centre-Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté (52%)
  3. Normandie (46%)
  4. Occitanie (45%)
  5. Pays de la Loire (40%)
  6. … 

Du côté des régions qui font rêver, la Bourgogne Franche-Comté arrivé 12e :

  • Auvergne – Rhône-Alpes (11,1%)
  • Nouvelle Aquitaine (10,2%)
  • Bretagne (10%)
  • Pays de la Loire (9,7%)
  • Occitanie (9,1%)
  • Ile-de-France (9,1%)
  • Normandie (8,5%)
  • Grand Est (8,3%)
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur (8%)
  • Hauts-de-France (7,1%)
  • Centre-Val de Loire (5?3%)
  • Bourgogne Franche-Comté (3,5%)

La région rhodanienne arrive largement en tête des régions qui attirent le plus de candidats d’autres régions : 11,1% des candidats qui cherchent du travail dans une autre région que la leur, s’intéressent à l’Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Arrivent ensuite dans un mouchoir de poche la Nouvelle Aquitaine (10,2%), la Bretagne (10%), les Pays de la Loire (9,7%), l’Occitanie (9.3%) et … l’Île-de-France (9,1%), qui ne se trouve qu’à la 6ème position. La région francilienne est le premier bassin d’emploi en France mais elle a un peu de mal à attirer des salariés d’autres régions puisque moins de 10% des candidats d’autres régions françaises intéressent à des postes localisés en région parisienne… 

A l’extrémité du classement on trouve la Bourgogne Franche-Comté (3,4%) et le Centre-Val de Loire (5,3%).

Le Grand Est, destination préférée des habitants de Bourgogne Franche Comté…

Le Grand Est fait carton plein en Bourgogne Franche Comté et attire 27,7% des habitants de la région, qui cherchent ailleurs. Complètent ensuite le podium l'Île-de-France et l'auvergne-Rhône-Alpes avec 20,5% et 19,3% chacun. La Normandie est lanterne rouge avec seulement 1,7% des habitants de Bourgogne Franche Comté qui regardent dans cette direction.

L’Île-de-France en route vers la Bourgogne Franche Comté

Les Franciliens sont les plus intéressés par un emploi en Bourgogne Franche Comté avec plus d'un tiers de l’ensemble des Français qui souhaitent venir dans cette région (37,7%). Ils sont suivis, d'assez près par l'Auvergne-Rhône-Alpes( 20,7%) elle même talonée par le Grand Est (20,4%).  

Méthodologie :

Régionjob a analysé les envies de mobilité de 5,2 millions d’utilisateurs sur son site au premier trimestre 2018.

(Source : Régionjob) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.95
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %