Répartition des direction du conseil régional : l'avis d'Yves-Michel Dahoui

Publié le 22/06/2016 - 09:34
Mis à jour le 18/04/2019 - 13:52

L’adjoint au maire en charge de l’éducation, et candidat déclaré pour succéder à Jean-Louis Fousseret à la tête de la ville en 2020, regrette que les directions au conseil régional de l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que de l’environnement, ne se situeraient finalement pas à Besançon.

Si Yves Michel Dahoui trouve "courageuse" la position de Marie-Guite Dufay de vouloir placer le siège de la Région à Besançon, il déclare regretter que cette "détermination" ne soit pas maintenue pour l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que pour l'environnement "ce qu'imposait pourtant un simple souci d'équilibre, et de cohérence. Le Maire a, en cela mon total soutien". Si Jean-Louis Fousseret a tenu jusque là à rester relativement discret sur le sujet pour ne pas rallumer la guerre Dijon-Besançon, il devrait s'exprimer explicitement à ce sujet lors du conseil municipal ce jeudi 23 juin.

"Il nous faut aider la Présidente de Région à gérer cette nouvelle entité, plus complexe, encore en devenir, mais prometteuse. Mais pour cela Marie-Guite Dufay doit elle même se montrer la garante intransigeante de cette cohérence et de cet équilibre" insiste Yves-Michel Dahoui qui explique par ailleurs que Besançon doit relever un défi : celui de "mieux valoriser ses atouts".

Le Communiqué de presse d'Yves-Michel Dahoui 

"La position de la Présidente de Région affirmant que le Siège de la Région devait se situer à Besançon est courageuse. Il est toutefois regrettable qu'une telle détermination n'ait pas été maintenue pour l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que pour l'environnement, ce qu'imposait pourtant un simple souci d'équilibre, et de cohérence. Le Maire a, en cela mon total soutien.

Pour autant, le principal défi de la Ville de Besançon et de son agglomération, consiste à mieux valoriser ses atouts, à créer une dynamique entre tous les acteurs du territoire, qu'ils viennent du monde économique, culturel, associatif, universitaire.... et à renforcer nos liens naturellement privilégiés avec la Suisse.

L'essentiel réside bien en effet dans nos forces. Et nous n'en manquons pas...Nous devons opposer à la posture hégémonique de Dijon, ce qui est un total contre-sens par rapport à l'ambition des "grandes Régions", la volonté, au contraire, de fédérer nos territoires pour réussir ce Pari ambitieux d'une Région plus forte, plus attractive et plus prospère ! Cela passe inévitablement par deux exigences : cohérence et équilibre. Les choix récents effectués dans le domaine universitaire, de la recherche et de l'environnement notamment, ne vont malheureusement pas dans ce sens.

Il nous faut aider la Présidente de Région à gérer cette nouvelle entité, plus complexe, encore en devenir, mais prometteuse. Mais pour cela Marie-Guite Dufay doit elle même se montrer la garante intransigeante de cette cohérence et de cet équilibre".

 Yves-Michel Dahoui  - adjoint au Maire
Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Fusion des régions Bourgogne Franche-Comté : “un résultat perdant-perdant” selon Alain Joyandet

Dans un communiqué du 7 décembre 2020, le président de la commission des Finances de la région Bourgogne Franche-Comté livre les résultats de son analyse de la gestion financière de la région au cours du mandat qui s’achèvera en 2021. Pour lui, la fusion des deux régions est « perdant-perdant » tandis que l’objectif était de réaliser une opération « gagnant-gagnant ».

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018

Trois régions sur treize ont réduit leurs dépenses de fonctionnement après la réforme territoriale de la fusion des régions. En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses de fonctionnement – à périmètre constant – ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018.

Édouard Philippe confirme (bien) que le siège du Crous est à Besançon

Après les soubresauts de l’automne suite au mécontentement de Dijon de ne pas accueillir le siège du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), le Premier ministre a bien confirmé dans un courrier au sénateur Jacques Grosperrin que le siège du Crous reste bisontin.  

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d’État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Réforme territoriale : Jean-François Longeot “inquiet” pour les territoires ruraux

S’étant opposé contre l’adoption définitive de la Proposition de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) le 16 juillet dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a été reçu le 23 août 2016 au ministère de l’aménagement du territoire pour défendre l’avenir du monde rural.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un « court-circuitage » des instances locales. 

Politique

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %