Repas de fêtes : les conseils de notre nutritionniste pour ne pas casser la balance !

Publié le 23/12/2014 - 14:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, toutes les denrées gourmandes vont envahir nos tables. Comment éviter de prendre 10 kilos en 10 jours avec ces montagnes de chocolats, de viandes, de fromage, ces cascades de desserts qui n’en finissent plus tout ça en restant assis pendant des heures ?Notre diététicienne et nutritionniste Catherine Aguilar vous donne deux recettes et quelques conseils pour garder la ligne malgré la tentation ! 

 ©
©

Selon Catherine Aguilar, "Si on veut goûter à tout on peut, mais en petite quantité parce qu'à la fin du repas, les graisses s'accumulent, on rencontre des difficultés à digérer et on prend du poids. Non pas parce qu'on mange des aliments qui sont mauvais, mais à cause de la quantité". 

Le Foie gras, "pas si mauvais que ça"…

Il y a 54% de masse grasse. On compte 30% de graisses mono-insaturées (bonnes graisses pour les artères) et 20% de graisses saturées. On y trouve de la vitamine A, de la vitamine E, et "beaucoup de bons nutriments". Catherine Aguilar conseille de consommer le foie gras en quantité raisonnable accompagné d'un fruit comme une poire, une figue fraîche, une salade légère et un petit pain de seigle, de noix ou autre pain spécial."Bien sûr, on aura le côté moral du gavage des oies. Mais c'est un produit qui n'est pas si mauvais que ça pour la santé" précise notre diététicienne. 

Et le "Faux gras" ? Ce pâté végétal aux allures de foie gras "peut parfaitement convenir pour un repas de fête, mais les quantités doivent, bien sûr, rester raisonnables".

"Les huîtres, c'est super"

Les huîtres sont très riches en protéines, très pauvres en graisse, riche en zinc (immunité, anti-stress…) et sélénium (antioxydant) "elles sont super" nous confie notre spécialiste. Avec 100 grammes d'huîtres, on obtient les apports journaliers dont le corps a besoin.

Le problème avec les huîtres, c'est qu'on les accorde souvent avec du beurre et du pain. La diététicienne recommande de consommer du vrai beurre et en petite quantité comme par exemple manger une huître sur deux avec du pain beurré. 

Les fruits de mer sont souvent accompagnés de mayonnaise. Pour Catherine Aguilar, il est inconcevable de manger une mayonnaise qui n'est pas faite maison. Il faut alors utiliser de l'huile de colza, d'olive, de cameline plutôt que l'huile de tournesol. 

La dinde aux marrons oui, mais avec des légumes ! 

La dinde est pauvre en graisse et contient beaucoup de protéines. Si elle est accompagnée de marrons (féculents), notre nutritionniste précise que l'on doit ajouter des légumes de saison comme des haricots verts ou une purée de patate douce (avec laquelle le sucre entre plus lentement dans l'organisme). 

Au moins un verre d'eau sur deux verres d'alcool ! 

Le champagne apporte du polyphénol (antioxydant), et "un tas de petites choses intéressantes", mais c'est plutôt le vin rouge qui est conseillé par Catherine Aguilar. Elle propose de trinquer avec un verre de champagne et de poursuivre le repas avec du vin rouge si on a envie de boire du vin en mangeant (à consommer avec modération). L'idéal restant l'eau ! 

Le fromage seulement si on n'a pas mangé de foie gras !

S'il n'y a pas eu d'entrée au repas, on peut manger un peu de fromage selon notre diététicienne. En revanche si on a mangé du foie gras avec des apéritifs avant, elle préfère conseiller de faire l'impasse en particulier pour les gourmands qui auront envie de manger de la bûche en dessert". Dans le cas contraire, "ce sera une catastrophe pour le foie à la fin du repas" précise-t-elle. Si on mange du fromage, il est conseillé de l'accompagner de salade et de noix (oméga 3 et favorise la lipolyse). 

Bûches et clémentines

La bûche est le dessert le plus classique. Elle est généralement très grasse et très sucrée. Catherine Aguilar, conseille de manger de "bons gâteaux faits avec du pur beurre et éviter ceux fabriqués avec des huiles végétales qui ne sont pas bonnes la santé". Elle ajoute que "Certes, il ne faut pas trop de beurre, mais je le préfèrerais ça à la place d'une huile végétale saturée telle que l'huile de palme, l'huile de coprah qui est totalement saturée". N'hésitez pas à lire les étiquettes si vous achetez votre dessert en grande surface ! 

Elles sont belles, discrètes, fraîches, vives… N'oubliez pas de poser une petite corbeille de clémentines sur la table ! Après un repas copieux, une clémentine, c'est l'idéal.

Le chocolat est à consommer avec modération

"Attention, il ne faut pas en manger tout le temps et il faut concentrer la consommation de chocolat" recommande Catherine Aguilar. Elle ajoute "Si on veut se faire plaisir, on peut manger une ou deux papillotes avec le café, mais en période de Noël, le chocolat peut être dégusté lors de la collation avec un fruit et bien sûr du chocolat avec du beurre de cacao au lieu de l'huile de palme qui n'est pas digeste et mauvais pour la santé". 

On reprend les bonnes habitudes... après la galette !

À partir du mois de janvier, on recommence à respecter les bonnes consignes après la galette, c'est-à-dire qu'on ne grignote pas, on mange au moins deux fruits par jour, manger des légumes à chaque repas et le soir on fait léger et surtout, il ne faut pas oublier de bien s'hydrater après les fêtes !

  • Nutritionniste : Catherine Aguilar
  • 2 r Belfort, 25000 Besançon

Deux idées recettes pour les fêtes de fin d'année :

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %