Repas de fêtes : les conseils de notre nutritionniste pour ne pas casser la balance !

Publié le 23/12/2014 - 14:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, toutes les denrées gourmandes vont envahir nos tables. Comment éviter de prendre 10 kilos en 10 jours avec ces montagnes de chocolats, de viandes, de fromage, ces cascades de desserts qui n’en finissent plus tout ça en restant assis pendant des heures ?Notre diététicienne et nutritionniste Catherine Aguilar vous donne deux recettes et quelques conseils pour garder la ligne malgré la tentation ! 

 ©
©

Selon Catherine Aguilar, "Si on veut goûter à tout on peut, mais en petite quantité parce qu'à la fin du repas, les graisses s'accumulent, on rencontre des difficultés à digérer et on prend du poids. Non pas parce qu'on mange des aliments qui sont mauvais, mais à cause de la quantité". 

Le Foie gras, "pas si mauvais que ça"…

Il y a 54% de masse grasse. On compte 30% de graisses mono-insaturées (bonnes graisses pour les artères) et 20% de graisses saturées. On y trouve de la vitamine A, de la vitamine E, et "beaucoup de bons nutriments". Catherine Aguilar conseille de consommer le foie gras en quantité raisonnable accompagné d'un fruit comme une poire, une figue fraîche, une salade légère et un petit pain de seigle, de noix ou autre pain spécial."Bien sûr, on aura le côté moral du gavage des oies. Mais c'est un produit qui n'est pas si mauvais que ça pour la santé" précise notre diététicienne. 

Et le "Faux gras" ? Ce pâté végétal aux allures de foie gras "peut parfaitement convenir pour un repas de fête, mais les quantités doivent, bien sûr, rester raisonnables".

"Les huîtres, c'est super"

Les huîtres sont très riches en protéines, très pauvres en graisse, riche en zinc (immunité, anti-stress…) et sélénium (antioxydant) "elles sont super" nous confie notre spécialiste. Avec 100 grammes d'huîtres, on obtient les apports journaliers dont le corps a besoin.

Le problème avec les huîtres, c'est qu'on les accorde souvent avec du beurre et du pain. La diététicienne recommande de consommer du vrai beurre et en petite quantité comme par exemple manger une huître sur deux avec du pain beurré. 

Les fruits de mer sont souvent accompagnés de mayonnaise. Pour Catherine Aguilar, il est inconcevable de manger une mayonnaise qui n'est pas faite maison. Il faut alors utiliser de l'huile de colza, d'olive, de cameline plutôt que l'huile de tournesol. 

La dinde aux marrons oui, mais avec des légumes ! 

La dinde est pauvre en graisse et contient beaucoup de protéines. Si elle est accompagnée de marrons (féculents), notre nutritionniste précise que l'on doit ajouter des légumes de saison comme des haricots verts ou une purée de patate douce (avec laquelle le sucre entre plus lentement dans l'organisme). 

Au moins un verre d'eau sur deux verres d'alcool ! 

Le champagne apporte du polyphénol (antioxydant), et "un tas de petites choses intéressantes", mais c'est plutôt le vin rouge qui est conseillé par Catherine Aguilar. Elle propose de trinquer avec un verre de champagne et de poursuivre le repas avec du vin rouge si on a envie de boire du vin en mangeant (à consommer avec modération). L'idéal restant l'eau ! 

Le fromage seulement si on n'a pas mangé de foie gras !

S'il n'y a pas eu d'entrée au repas, on peut manger un peu de fromage selon notre diététicienne. En revanche si on a mangé du foie gras avec des apéritifs avant, elle préfère conseiller de faire l'impasse en particulier pour les gourmands qui auront envie de manger de la bûche en dessert". Dans le cas contraire, "ce sera une catastrophe pour le foie à la fin du repas" précise-t-elle. Si on mange du fromage, il est conseillé de l'accompagner de salade et de noix (oméga 3 et favorise la lipolyse). 

Bûches et clémentines

La bûche est le dessert le plus classique. Elle est généralement très grasse et très sucrée. Catherine Aguilar, conseille de manger de "bons gâteaux faits avec du pur beurre et éviter ceux fabriqués avec des huiles végétales qui ne sont pas bonnes la santé". Elle ajoute que "Certes, il ne faut pas trop de beurre, mais je le préfèrerais ça à la place d'une huile végétale saturée telle que l'huile de palme, l'huile de coprah qui est totalement saturée". N'hésitez pas à lire les étiquettes si vous achetez votre dessert en grande surface ! 

Elles sont belles, discrètes, fraîches, vives… N'oubliez pas de poser une petite corbeille de clémentines sur la table ! Après un repas copieux, une clémentine, c'est l'idéal.

Le chocolat est à consommer avec modération

"Attention, il ne faut pas en manger tout le temps et il faut concentrer la consommation de chocolat" recommande Catherine Aguilar. Elle ajoute "Si on veut se faire plaisir, on peut manger une ou deux papillotes avec le café, mais en période de Noël, le chocolat peut être dégusté lors de la collation avec un fruit et bien sûr du chocolat avec du beurre de cacao au lieu de l'huile de palme qui n'est pas digeste et mauvais pour la santé". 

On reprend les bonnes habitudes... après la galette !

À partir du mois de janvier, on recommence à respecter les bonnes consignes après la galette, c'est-à-dire qu'on ne grignote pas, on mange au moins deux fruits par jour, manger des légumes à chaque repas et le soir on fait léger et surtout, il ne faut pas oublier de bien s'hydrater après les fêtes !

  • Nutritionniste : Catherine Aguilar
  • 2 r Belfort, 25000 Besançon

Deux idées recettes pour les fêtes de fin d'année :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %