Retour des festivals-blockbusters dans les musiques actuelles

Publié le 15/06/2022 - 16:44
Mis à jour le 15/06/2022 - 16:08

Metallica au Hellfest, Muse aux Eurockéennes, Midnight Oil aux Vieilles Charrues, Rage Against the Machine à Rock en Seine : les grosses têtes d’affiches internationales reviennent dans les festivals français cet été après deux saisons balayées par la crise sanitaire.

Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro
Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro

A la lettre M

Muse, toujours grandiloquent, se produit en clôture des Eurockéennes de Belfort (30 juin-3 juillet). Le trio roi des stades dévoilera peut-être quelques nouveaux titres de son futur album "Will of the people" prévu pour le 26 août.

Du côté du festival des Vieilles Charrues, qui fête ses 30 ans à Carhaix dans le Finistère (14-17 juillet), on compte aussi du beau monde à la lettre M. Matthieu Chedid, alias – M -, est très attendu pour défendre son dernier album "Rêvalité" avec une alliée de choc, Gail Ann Dorsey, qui fut notamment la bassiste de David Bowie à la charnière des années 1990/2000.

L’événement breton vibrera aussi avec les vétérans de Midnight Oil et les joaillers de la pop Metronomy. A l’affiche de Lollapalooza en région parisienne (16-17 juillet), Megan Thee Stallion, rappeuse sans filtre, devrait faire le show, tout comme, dans un registre plus rock à l’ancienne, Maneskin, groupe vainqueur de l’Eurovision en 2021.

Bruit et fureur

Bouchons d’oreille recommandés pour le Hellfest et Rock en Seine. Le premier, spécialisé dans le metal, régale son public fidèle avec une double édition (17-19 juin et 23-26 juin) pour faire oublier les saisons blanches causées par la pandémie. Le site de Clisson (Loire-Atlantique), avec sa statue géante de Lemmy (leader disparu de Motörhead), accueille le monstre Metallica pour son dernier week-end. Le premier n’est pas mal non plus, avec, entre autres, Sepultura, Korn ou encore Gojira.

Rock en Seine, en région parisienne, a rajouté une soirée le mardi 30 août (festival étalé initialement du jeudi 25 au dimanche 28 août) pour y présenter Rage Against the Machine. Plus généralement, les guitares mal peignées sont à l’honneur cette année, avec Arctic Monkeys, Idles, Fontaines D.C., Squid, The Liminanas ou Ausgang.

Rap en vrac

En dehors des incontournables de l’été français – Clara Luciani, Dutronc père et fils, Angèle – les Francofolies de La Rochelle (13-17 juillet) donnent une carte blanche à Booba. La grande scène recevra le même jour que le "Duc de Boulogne" d’autres valeurs sûres du rap hexagonal avec SCH et Vald (ce dernier s’était d’ailleurs frictionné cet hiver sur les réseaux sociaux avec Booba). Sans oublier un nouveau venu, Ziak, rappeur masqué et ganté. Solidays, en région parisienne (24-26 juin), a aussi programmé du consistant au rayon rap avec OrelSan, Niska, Soso Maness, Gazo, Damso, Ninho, Oboy ou encore PLK.

Pour rappel, Solidays n’est pas un festival de musiques actuelles comme les autres, puisqu’il permet de financer des plans d’action de l’association Solidarité Sida, structure qui fête en 2022 ses 30 ans d’existence.

Hors des frontières

Parmi les destinations proches de la France, il y a aussi de l’alléchant. Il faut souvent s’équiper de bottes de pluie mais les coups de foudre viennent souvent des scènes à Glastonbury en Angleterre (22-26 juin). Difficile de faire mieux entre références et révélations: Billie Eilish, Paul McCartney, Kendrick Lamar, Primal Scream, Suzanne Vega, Yard Act ou Charli XCX font saliver dans la cuvée 2022.

Le Werchter, en Belgique (30 juin-3 juillet), pratique à peu près le même dosage entre vieux survivants – Pearl Jam, Pixies, Beck, Red Hot Chili Peppers – et voix féminines à suivre comme Lous and the Yakuza, Girl in Red, Jehnny Beth ou Jorja Smith. Le Paléo, en Suisse (19-24 juillet), mêle aussi les intemporels internationaux — Kiss, Sting — et les nouvelles locomotives francophones, Stromae, DJ Snake ou PNL.

Pour les amateurs de gigantisme, le Sziget en Hongrie (10-15 août) sort les gros calibres avec Dua Lipa, Justin Bieber, Kings of Leon, Woodkid ou Princess Nokia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
pluie modérée
le 27/10 à 12h00
Vent
8.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %